Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

avis pour installation

yann79yann79 Membre Messages: 3
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum fort intéressant !!

yann, 41 ans, d'étusson (79) (zone sans 4g, non dégroupée etc etc)... bref la campagne de chez campagne.

Je souhaite faire une installation tion, antenne rateau + routeur huawei B715 ou b525s.

Pour l'antenne, je suis parti sur ce modele : 
https://www.satshop.fi/iskra-p-40-mimo.html
ou
https://www.satshop.fi/4g/p-58-unicom-mimo.html


j'ai vérifié les antennes relais et la topo : antenne fibrée en orange, ( car je vais prendrais une sim orange pro special data qui s'adapte en fonction de votre conso).

Pour les antennes relais j'en ai 2 (une 3eme plus près sera en fonction  dans 2 mois ( elle est fibrée aussi). par contre j'ai un peu peur pour la topo : voir ci-dessous, antenne à 7.1 km








Et pour la 2eme antenne située à 9km :



La 3ème antenne activée en mars 2019 est à 3.9km et là la topo est meilleure :smile:


Donc quel est votre avis ou opinion? Meme avec une topo un peu difficile sur l'antenne 1 (situé à 7km), j'aurais quand meme un signal ? 

Le cable de l'antenne sera en 10m. 

J'ai actuellement 1.5mbts pour un maximu à 2.17 ( car je suis tres loin en bout de ligne).

Ensuite du routeur huawei, cela repartira sur un 2eme routeur pour alimenter l'autre bout de la maison et un 3eme routeur pour un batiment à coté (chambre d'hote).

Enfin je souhaite créer un pont wifi de la maison à un autre batiment, situé à  1.3km : 



Les antennes sont mis sur des mats en haut des cheminées. Ces cheminées sont déjà à plus de 10m du sol (maison à 2étages+combles).


Merci d'avance pour vos conseils, réponses.

Bon dimanche à tout le monde.


Réponses

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Bienvenue :)

    Outch les reliefs autours de toi.

    J'imagine que les profils altimétriques à partir de la chambre sont pires?
  • yann79yann79 Membre Messages: 3
    les altimétries sont pris au sol donc faut que j'ajoute les hauteurs de l'antenne relais et la hauteur de l'antenne de reception sur le toit de la maison, du coup on passe au dessus des petites bosses... en réalité y a pas tant que cela de dénivelé.. C'est le bocage, on n'est pas en montagne quand meme lol


    sinon au niveau matériel, l'installation est pas déconnante ?
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Quel intérêt alors d'indiquer volontairement des profils faux?
    L'ellipse de la fréquence est causante également il me semble.
    Tout le monde comprend ce genre d'image et tu as semble t-il les connaissances/compétences.

    Et (bis) les profiles en partant de la chambre ne sont pas mieux?

    Pour ce qui est du choix matériel je "passe mon tour", désolé.

  • yann79yann79 Membre Messages: 3
    des profils faux ???

    c'est une coupe de la terre sur google earth ensuite il faut juste ajouter la hauteur où se situe l'antenne sur le toit et de l'autre coté, la hauteur de l'antenne 4g émétrice...

    donc + 10/12m coté maison et +33m pour l'antenne relais..

    Je tracerais cela mieux alors....

    Merci pour votre réponse.

    Pour le matériel, personne a des retours ou l'utilise ou à un avis?

    Bonne soirée
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello

    je pense que c'est pas bien posé au depart alors tu n'as pas de retour

    Tiens regarde ca
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1015/question-sur-le-choix-dune-antenne-exterieure

    repars de zero, réouvre un topic

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pas forcément besoin de ré-ouvrir un sujet,

    navré mais pas aussi assidu dans les réponses qu'auparavant, un peu plus de lectures depuis un certain temps ;), je lis et après j'oublie de répondre.

    un 1er conseil : essaye de faire l'exercice de la topographie à partir de la fibre info
    tu peux y saisir la hauteur des 2 points

    concernant le matériel, la hauteur de l'antenne est de bonne augure.
    Une Yagi, selon la distance est sans doute superflu, Je suis pas fan de ce type d'antenne car très encombrante selon moi, mais c'est vrai que c'est celle qui assurera le meilleur débit. Maintenant pour un relais à 3 à 5 km une antenne panneau genre Xpol ou variation sur le thème sera amplement suffisante.

    Maintenant pour la distribution du réseau, je passe mon tour, ce n'est plus de la 4G mais des ponts Wifi ou répéteur ou cable, à définir selon les contraintes

    Pour la capacité des relais, et avant de choisir et commander du matériel, je ne saurais que te conseiller, si ce n'est déjà fait, un peu de lecture  et un test de la capacité et charge des antennes relais envisagées (en cas de surcharge, un investissement dans du matériel au top du top sera rendu passablement inutile malheureusement)

    Pour le B715, l'investissement ne vaut la peine que si 3 fréquences sont disponibles sur l'antenne relais envisagée, sinon le B525 suffira (meilleurs marché). Après c'est ton choix aussi d'avoir le modèle dernier cri ou un autre un peu moins au top mais moins cher.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.