Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Alain1955 de Caen suite

Bonjour à vous,

Comme convenu, je me suis procuré un téléphone Android bandes 800/900/1800/2100/2600 et j'ai chargé l'application Network Cell Info.

Je l'ai d'abord testé avec la SIM de mon forfait téléphone Bouygues et tout à fonctionné y compris l'accès Internet.

En revanche, lorsque j'ai inséré la SIM du forfait Box 4G SFR, on peut passer des appels, mais pas d'accès Internet ?
Est ce que SFR bloque l'accès au seul routeur ?

L'application Cell Info fonctionne sauf à l'onglet "carte" elle n'affiche aucune antenne avec message non connecté à Internet.
Je peux me connecter à Internet en Wifi mais toujours aucune information à l'onglet carte concernant les antennes.

Voilà les informations obtenues avec Network cell info:















J'ai essayé ensuite de repérer l'antenne.

Si je ne me trompe pas, son numéro est: 541898.

Et j'ai trouvé une antenne N° 541898 qui est à 10 km de chez moi.

Enfin, si c'est la bonne !





J'ai promené le téléphone dans la maison avec l'application Network Cell info:

A l'étage:

Bureau (là où est le routeur) 
RSRP  - 108
RSSNR       2
RSRQ    - 11

SDB
RSRP  - 106
RSSNR       5
RSRQ     - 8

Au RDC

Entrée
RSRP  - 113
RSSNR       5
RSRQ    - 9


SAM
RSRP  - 110
RSSNR       4
RSRQ    - 10

Extérieur Jardin
RSRP  - 100
RSSNR       7
RSRQ    - 7

Depuis mon 1° post et vos conseils, la situation a été grandement améliorée.

Sur les conseils de Mavrik je suis passé sur la 3G.

Routeur dans le bureau près d'une fenêtre.

Et voilà ce que j'obtiens aussi bien en journée en semaine qu'en soirée après 18h et également le week-end:

Des DL qui vont de 18 à 20 et des UL qui vont de 3 à 5.

Le système est stable et sans coupures ni fluctuations.



Voilà ou j'en suis.

Merci de m'avoir lu.

Alain

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello

    Très bien, ca va etre utile pour faire des tests, mesures, reperages etc..

    Avec ce tel, pendant qlq jours (une bonne semaine), regarde comment ca se passe en 4G, et note toutes les infos possibles, puis fait une compil, consolide les.

    Le but serait de voir si tu as les memes types de comportements / pb et qu'est qu'il y a comme potentiel sur ton secteur.
    Si aux pieds des relais les perfs sont mauvaises, la messe est dite !


    On voit deja une chose, les niveaux sont faibles, donc une antenne comme la XPOL c'est necessaire pour une bonne install (on verra ca plus tard).

    Sinon, tu avais parlé d'un relai tres proche, il semble donc que tu accroches des relais eloignés, les perfs radio sont mediocres en 4G sur NCI chez toi, idem dehors.

    Pour SFR et les datas, il faut verifier si les parametres APN dans le tel sont corrects
    faire une recherche sur le Net (type APN SFR etc)

    donc reperage des relais et noter les perfs
    Si ca marche pas avec le tel android, ca risque d'etre difficile avec le routeur (a minima avec ces deux reseaux).

    Tu peux aussu mettre le tel en partage de connexion wifi
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    J'ajoute

    C'est le RSSNR qui m'inquiete particulierment ici
    en dehors de signaux faibles, le bruit est haut, trop haut, donc les marges de fonctionnement sont faibles !! (margin)

    Il manque un bon 10dB de RSRP (ligne verte)
    et pourtant le RSRQ faible n'est pas catastrophique (ligne bleue claire).

    reprendre le doc ici, P4.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g#latest

    Il faut que le ligne bleue RSSNR passe au dessus de la ligne verte RSRP du GRAPH.2
    mais pas en dessous.

    Le RSSNR ne doit pas etre negatif, il doit etre vers +10
    (valeurs a droite du graph de -20 a +40)

    (parlons tj du Graph.2 et de la desserte 1 et de la jauge, on oublie le reste).
  • Alain1955Alain1955 Membre Messages: 26
    Merci pour ton retour Mavrik.

    je prends connaissance de tout ça et je reviendrais vers toi avec quelques questions.

    Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.