Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

problème de débit 4G Free versus B&You sur même Pylône.

NeoxianNeoxian Membre Messages: 3
Bonjour,

Je me suis équipé depuis une semaine environ d'un routeur Huawei B525s-23a (800-2600mhz), car les critiques sont excellentes et des antennes Log Yagi Uda (données pour 800-2600mhz) sur Amazon.

Mais je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur de prendre du matos non compatible 700Mhz pour utiliser avec Free mobile...

En effet, je suis à seulement 600 mètre d'un pylône (d'après google map) avec des antennes Free et Bouygues B&Y installées sur ce pylône (vu sur https://www.antennesmobiles.fr/ et https://www.cartoradio.fr

J'ai pris une sim Free illimité car j'ai l'ADSL FREE, mais les débits sont à 40mbps voir 50 dans les meilleurs cas en DL et 10-15 en UP.  Avec une Sim bouygues je monte facile à 140Mbps et 25 30mbps en UP. De plus des fois avec free je ne bascule pas en 4G+ pour une raison que j'ignore. D'ailleurs j'ai l'impression que le modem reste tout le temps en 4G et du coups je ne dépasse pas 12mbps en DL  et selon les sites je bascule en 4G+ et monte à 40-50 max.... Je ne comprends pas pour des fois c'est en 4G et d'autres en 4G+, alors qu'avec B&You dès que je lance un DL on voit le routeur passer en 4G+.

Du coup je me demande si cela aurait changé quelque chose de prendre un routeur B715S-23C qui est 700-2600 mhz ? et faut t'il impérativement changer aussi les antennes si j'achète un routeur compatible 700mhz ?

J’espère que vous pourrez m'éclairer sur mes questions

Cordialement

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (février 2019)
    Bonsoir et bienvenue dans le forum !
    Neoxian a dit :
    Mais je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur de prendre du matos non compatible 700Mhz pour utiliser avec Free mobile...
    Free déploie du 700 MHz (Ça se déploie petit à petit), puisqu'il n'a aucune licence 800 MHz.
    (SFR commence aussi, tout doucement)

    Donc, oui, si on est chez Free, il vaut mieux être compatible 700MHz (sauf à être très près d'un relais 1800-2600 MHz, non saturé)

    Pour l'antenne, as-tu la courbe de réception selon la fréquence ?
    Car si le 800 n'est pas très éloigné du 700, certaines antennes "coupent" rapidement en dessous de 800 ...
    Message edité par Gus_71 on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Neoxian;

    Perso, étant dans ton cas, je ne changerais rien !

    Je garderai le B525 et le forfait B&Y si tu es content et le tarif pas trop élevé.

    Autrement tu pars dans l’inconnu, et peut être pour un voyage au bout de l’enfer ! Ton antenne relais Free est peut être surchargée, ses panneaux orientés dans une autre direction que la tienne, achat d’un B715,...?

    Si tu as du flouze et l’âme d’un geek intrépide = Tentes le coup.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • NeoxianNeoxian Membre Messages: 3

    Bonjour et merci pour vos réponses...


    Je vasi finalement rester avec ma configuration actuelle. Je monte finalement entre 40 et 70mbps sur free... je vais faire avec... c'est toujours mieux que 12Mbps.


    Mais c'est rageant de vois que sur B&Y je monte à 140mbps constant.


    Ce sont sûrement les antennes de free qui sont dirigées autrement... Le jour ou B&Y fera du illimité je passerai chez eux... à moins d'avoir la fibre d'ici là.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Bienvenu dans l'antre 4G ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.