Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Les oreilles de lapin

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Modifié (février 2018) dans Antennes 4G

Mon routeur HUAWEI B315s-22 m'a été livré avec des antennes externes d'intérieur genre "oreilles de lapin". Je l'ai fait fonctionner avec pendant un mois sans me poser de question. Ayant lu qu'elles ne servaient pas à grand chose et pouvaient même être contre-productives j'ai décidé pendant quelques jours de les enlever. Si à l'usage la différence n'était pas notoire le résultat avec LTEINSPECTEUR de notre ami Gasel était sans appel: quelques lignes n'étaient plus dans le vert mais dans l'orange: exemple du RSRP qui de -99 à -100 était passé de -104 à -106, idem pour le RSSI qui de -75 était à -77.
Donc j'ai remis mes oreilles de lapin et retrouvé le vert mais je ne mange toujours pas de carotte ...
Petit rappel: mon relais est à 2 km, dans un bon azimut et émet dans les 800 et 1800.


Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci pour ce retour CHISPA,
    il serait intéressant d'avoir les stats nperf avec et sans lapin
    pour mettre en perspective avec la différence manifeste niveau RSRP

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour JM. J'y avais pensé mais le problème c'est que j'ai un doute sur le réel intérêt de cette mesure tant elle est fluctuante chez moi et d'une instabilité déconcertante. J'aurai pu donc mettre des mesures tout à fait en adéquation avec le sujet pour donner de la valeur à mes dires mais je pourrai mettre aussi le contraire. Donc je me suis abstenu en préférant me fier au RSPR et au RSSI dont les couleurs sur LTEINSPECTEUR étaient parlante. Par contre le RSRQ et le SINR étaient et sont restés au vert.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    C'est bon à savoir aussi, bizarre cette instabilité

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je vais faire 2 mesures, l'une derrière l'autre. Mais peux-tu me dire s'il faut faire communiquer le PC avec internet via le routeur ?
  • guilaouguilaou Membre Messages: 46
    J’ai également un b315s-22 et ayant acheté les oreilles de lapin après, je peux confirmer une meilleure stabilité du débit pour ma part (pas une augmentation).
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    navré, je ne comprends pas ?
    mesure de quoi et avec quel outil si le PC n'y est pas connecté ?

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Voilà mes mesures avec les oreilles de lapin. Elles ont été faites à quelques minutes d'écart. Et au final une mesure générale avec LTE INSPECTEUR.










     Ces mesures me semblent moyennes à bonnes. Mais on voit bien que le RSRQ fluctue régulièrement entre -4 et -11.

    Je repose ma question: quand on fait une mesure avec NPerf faut'il lancer une navigation internet ou tout arrêter comme téléchargement ?


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu fait un test de débit, tu va pouvoir constater une baisse sensible des niveaux de réception (RSRQ et SINR) qui sont une image, aussi, du trafic sur les fréquences porteuses.

    Donc tout dépend de la mesure souhaitée :
    - un test de la qualité de réception, pour une orientation d'antenne ou un positionnement du modem dans la maison en privilégiant l'endroit ou la réception est la meilleure se fera mieux sans trafic réseau même si la mesure devant être considérée pour cette action est le RSRP (et uniquement lui)

    - un test de débit pour juger de la capacité de l'antenne / opérateur se fera via le PC car les mesures RSRQ/SINR ne permettent pas cette analyse clairement.

    Après pour ton cas tu es un superbe cas de bridage : bravo.

    Mais à quoi correspondent les 4 mesures de débits ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Je ne comprends pas tout mais tu vas m'expliquer:

    Tu as dit: "un test de débit pour juger de la capacité de l'antenne / opérateur se fera via le PC car les mesures RSRQ/SINR ne permettent pas cette analyse clairement." Via le PC, pourquoi les autres mesures tu les fais via quoi ?

    Tu as dit: "Après pour ton cas tu es un superbe cas de bridage : bravo".  Voici une mesure que j'avais faite à la réception du routeur et effectivement elle était plus favorable. Mais je ne m'inquiète pas car je ne vois aucune différence à ma navigation.



    Et enfin tu as dit: "Mais à quoi correspondent les 4 mesures de débits ? " Là je ne comprends pas la question. J'ai pris le premier programme et j'ai fait 2 mesures puis j'ai pris le deuxième programme et j'ai fait 2 mesures. Le tout sans trafic.

    J'ai les oreilles de lapin qui sifflent ....

    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pour "lire" les données de réception, une interface web avec un accès sur la page du modem (/api/device/signal) suffit. ce peut être un PC ou un téléphone ou une tablette avec navigateur internet

    Pour tes mesures, je te conseilles de n'utiliser qu'un seul outil pour la mesure de débit car j'ai aussi constaté de grande différences sur les valeurs indiquées selon l'outil utilisé (perso j'aime bien nperf). Difficile donc de comparer les valeurs entre les outils.

    La dernière mesure indiquée est cohérente (bien que le débit en descente soit un peu bas en comparaison du débit montant). Par contre les valeurs du message précédent indiquent clairement que ton débit est bridé car un accès "normal" devrait te donner un débit descendant de 70Mb pour un montant de 20 comme montré par tes mesures. (c'est ce que j'ai moi à la maison)

    Es-tu en filaire ou en wifi quand tu fais ces mesures ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Je suis en filaire car le routeur est à 5 m. Toutes les mesures ont été faites de la même façon.
    Peut-être les oreilles de lapin qui se gèlent avec ce froid 
    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Tu as raison, je viens de faire une mesure avec NPERF en mettant la tablette devant le routeur. J'ai un débit descendant de 49, un débit montant de 3.25 et une latence de 77. Je ne m'affole pas car comme je l'ai déjà évoqué j'ai une navigation très fluide en ouvrant plusieurs onglets. 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Donc ces antennes peuvent stabiliser une connection 4g ?!
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Stabiliser ! c'est un bien grand mot pour de si pauvres qualités. Mais c'est vrai que dans certains cas elles peuvent apporter un plus. Mais le résultat étant si incertain, ce n'est pas le genre de chose que j'achèterai. Elles m'ont été livrées avec le routeur donc je les ai mises. Puis je les ai enlevées pour finalement les remettre sans trouver de réelle différence à ma navigation. Maintenant, c'est vrai que l'appareil affiche 3 barres avec les oreilles et 2 sans. Quant aux mesures, c'est tellement aléatoire que je ne suis pas certain qu'elles aient une incidence.
    Voilà, peut-être ben quoui, peut-être ben qu'non. 
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Je vais prendre la mimo mais les cables de 10m m'interpellent...ne vaut-il mieux pas prendre l'antenne avec les cables de 0.70m et rajouter des rallonges de 5m ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    J'ai relu ta présentation et je n'ai rien trouvé dans ta configuration au niveau relais, distance, fréquence, profil altimétrique, position du routeur et quel routeur. Si tu peux je te propose de compléter ta présentation par cette partie plus technique et quelqu'un pourra t'aider pour les antennes si besoin. Quant à mettre une rallonge, je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution car qui dit branchement dit perte. Tu peux trouver un câble à ta longueur pour éviter de multiplier les raccords.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bon test oreilles rabit (commandées chez amzon et arrivées à moitié explosées)...
    Une barre de plus immédiate (de 1/2 barres 4G je passe à 3 barres constantes) mais après test débit (passage en mode antennes externes), ben les débits sont misérables (2mb en dl et la misère en up)...comprend pas mais retour illico chez le vendeur !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Paskalduna;  

    ¿ Ton lapin avaient pris du plomb durant le transport ?

    Plus concrètement Tu as noté un dégradation du signal avec les oreilles ou le contraire (as tu les valeurs dans LTEwatch, vu que tu gagnes une barre ?).

    Parles tu d’une bande passante dégradée (via SeedTest) ou aussi merdique ?

    Mais les mesures de SpeedTest fluctues dans la journée en fonction de critères divers (du monde sur ton antenne,..)

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    calicoba a dit :

    Hello Paskalduna;  

    ¿ Ton lapin avaient pris du plomb durant le transport ?

    Plus concrètement Tu as noté un dégradation du signal avec les oreilles ou le contraire (as tu les valeurs dans LTEwatch, vu que tu gagnes une barre ?).

    Parles tu d’une bande passante dégradée (via SeedTest) ou aussi merdique ?

    Mais les mesures de SpeedTest fluctues dans la journée en fonction de critères divers (du monde sur ton antenne,..)

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


    Le rabbit à du prendre cher, pourtant la chasse est fermée !
    Plus sérieusement, je n'ai pas poussé plus loin avec LTEwatch, j'ai réglé sur antenne ext, mix puis interne et à chaque fois je passait de - de 10mbs à 100/120mbs avec les antennes natives du B525 (on parle en down hein)
    Du monde ! je suis ravitaillé par les corbeaux donc je ne pense pas que cela vienne de la fréquentation.
    Non je vais plutôt passer sur une antenne panneau (Poynting) pour stabiliser ma connection et gagner une ou 2 barres de 4G (enfin j'espère !)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.