Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

vu ma topo , est c qu je peux reellement avoir la 4G ?

Bonsoir a toutes et a tous !!

Comme dit dans mon message de présentation , je suis au fin du Tarn et j'ai un debit ADSL digne d'un modem 56K ou presque 
d'ailleurs voici ce que ca donne :

j'ai aussi le satellite via Skydsl 
c'est nettement mieux mais c'est pas encore la folie , disons que je perd souvent le signal , je sais pas pourquoi :


Donc voici ma topographie , je suis le point bleu ^^ en gros je suis a environ 5km de deux antennes SFR 4G
actuellement , a l'interieur de ma maison je capte rien mais rien du tout , meme pas la 3G , si je fais 10 metres a l'exterieur , j'ai une ou deux barres en 3G 
je suis entouré de montagne , a savoir qu je suis tellement dans un coin paumé , que les sites de references pour voir les frequences des antennes et le site pour voir les reliefs , ne reconnaissent pas mon adresse  

J'ai contacté un vendeur qui a apparement la cote sur Amazon (low.....) pour ma config  il me conseille le routeur  

Huawei B525s-23a noir Routeur 4G+ LTE LTE-A Catégorie 6 Gigabit WiFi AC 2 x SMA pour antenne externe (Noir)

et l'antenne 

Antennes 4G LTE + WiFi LOG YAGI MIMO 11dbi 700/800/900/1800/2100/2400/2600 Mhz 


Vous en pensez quoi ? 

Merci pour votre aide 
Jean Luc



Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je vais te regarder ça mais faudra attendre le résultat demain soir . Amuses toi avec les outils que nous avons mis en ligne, tu auras une idée. Bonne nuit les petits, papi va prendre sa camomille car demain il a le repas des anciens combattants ... et oui de mon temps il n'y avait pas tout ce merdier ...
  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    merci a toi , bonne soirée et bonne camomille ^^ 

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Bonsoir Delirium07,
    J’avais aussi le satellite (Tooway) pendant plusieurs années mais suis passé en routeur 4G l’été dernier suite a une amelioration considerable de la couverture cellulaire dans mon secteur. En prenant la decision de basculer vers le 4G j’avais deja pu constater sur mon smartphone suffisamment de barres en 4G en dehors de la maison. Et avec une antenne exterieure je n’ai pas ete decu meme si le debit descendant n’est pas beaucoup plus eleve qu’avec le satellite. La difference en faveur de la 4G est un debit impressionnant de 30-40 Mo en montant, et surtout une latence beaucoup plus rapide. C’est aussi beaucoup moins cher puisque j’ai pu abandonner la ligne fixe d’Orange.
    Vu ta situation tu risque de ne pas pouvoir capté en 4G meme avec une antenne externe. Mais chez Amazon on te donne un mois pour tester la solution que tu as en tete. Alors pourquoi pas essayer?
    Bonne chance.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Jean-Luc, alors j'ai jeté un oeil à ta carte.

    Si tu es bien à Salesses en bas dans la vallée, il ne faudra pas faire trop de plan (ni d'investissement) avant d'avoir analysé un peu plus finement la situation.

    le bon coté est que tu peux construire gite et chambres d'hôtes pour électrosensible,
    le moins bon, pour ce que tu recherches, est que le relief et l'absence quasi totale de relais (en plus le peu existant est en 3G) limite drastiquement tes possibilités.

    Le seul candidat que je t’ai trouvé c'est le pylone orange de st pierre de trevisy

    mais c'est très limite et il faudra vraiment voir de mettre la réception le plus haut possible.

    Si tu es vraiment en fond de vallée comme indiqué sur la carte, les antennes SFR/Bouygues de St Pierre tu peux oublier


    Et celle de Vabre, pas mieux :


    A affiner en fonction de ta position exacte et à essayer en prenant une pochette "pret à surfer" chez orange (15€ pour 5Go) à mettre dans un boitier acheté sur la zone pour pouvoir le renvoyer.

    L'antenne pourra venir après mais vu le relief, la distance et les candidats en tant que borne et leur distance, soit ça passe sans antenne soit ça ne passera jamais.
    L'antenne sera un plus, si ça passe, mais à seulement 3 à 5km du relais, inutile d'acheter des yagi, un petit panneau placé le + haut possible sera plus efficace et moins cher.
  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Flemming a dit :
    Bonsoir Delirium07,
    J’avais aussi le satellite (Tooway) pendant plusieurs années mais suis passé en routeur 4G l’été dernier suite a une amelioration considerable de la couverture cellulaire dans mon secteur. En prenant la decision de basculer vers le 4G j’avais deja pu constater sur mon smartphone suffisamment de barres en 4G en dehors de la maison. Et avec une antenne exterieure je n’ai pas ete decu meme si le debit descendant n’est pas beaucoup plus eleve qu’avec le satellite. La difference en faveur de la 4G est un debit impressionnant de 30-40 Mo en montant, et surtout une latence beaucoup plus rapide. C’est aussi beaucoup moins cher puisque j’ai pu abandonner la ligne fixe d’Orange.
    Vu ta situation tu risque de ne pas pouvoir capté en 4G meme avec une antenne externe. Mais chez Amazon on te donne un mois pour tester la solution que tu as en tete. Alors pourquoi pas essayer?
    Bonne chance.
    Bonjour Flemming , 
    Merci pour ton retour , effectivement c'est pas gagné pour la 4G , comme quoi y a encore des endroits ou y a que le Sat de dispo :)

  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    JeanMarie a dit :
    Bonjour Jean-Luc, alors j'ai jeté un oeil à ta carte.

    Si tu es bien à Salesses en bas dans la vallée, il ne faudra pas faire trop de plan (ni d'investissement) avant d'avoir analysé un peu plus finement la situation.

    le bon coté est que tu peux construire gite et chambres d'hôtes pour électrosensible,
    le moins bon, pour ce que tu recherches, est que le relief et l'absence quasi totale de relais (en plus le peu existant est en 3G) limite drastiquement tes possibilités.

    Le seul candidat que je t’ai trouvé c'est le pylone orange de st pierre de trevisy

    mais c'est très limite et il faudra vraiment voir de mettre la réception le plus haut possible.

    Si tu es vraiment en fond de vallée comme indiqué sur la carte, les antennes SFR/Bouygues de St Pierre tu peux oublier


    Et celle de Vabre, pas mieux :


    A affiner en fonction de ta position exacte et à essayer en prenant une pochette "pret à surfer" chez orange (15€ pour 5Go) à mettre dans un boitier acheté sur la zone pour pouvoir le renvoyer.

    L'antenne pourra venir après mais vu le relief, la distance et les candidats en tant que borne et leur distance, soit ça passe sans antenne soit ça ne passera jamais.
    L'antenne sera un plus, si ça passe, mais à seulement 3 à 5km du relais, inutile d'acheter des yagi, un petit panneau placé le + haut possible sera plus efficace et moins cher.
    Bonjour Jean Marie
    Merci pour ta recherche, effectivement je suis bien a Salesses (je suis bluffé ^^) 
    alors pour les gites pour electrosensible, j'ai fait des hebergements sous tipi, yourte et autres structures atypiques :)  mais avec mon terrain accidenté , monter et demonter la totale tous les ans, ca nous a épuisé , voila pour la petite paranthese !!

    Donc tes conclusions, c'est un peu ce que je me disais depuis le début, mais un client qui avait un peu la meme config que moi , mais dans les pyrennées, m'a dit qu peut etre ca serait faisable . Donc j'ai essayé d'approfondir et de "rever" . 
    Je m'etais basé sur l'antenne SFR car  a premiere vue je trouvais qu'il y avait plus de couverture vers chez moi  et que j'ai un forfait SFR . Alors Orange ouep je peux essayer de faire un test , mais le forfait risque d'etre piquant et est ce que j'aurai un meilleur debit qu'avec le sat ? 
    Du coup le vendeur se plante totalement ..... 
    quand je disais que j'etais en zone transparente ^^ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que tu n'es pas loin mais tu ne pourras compter que sur les rebonds de signaux pour recevoir qque chose.

    Ca peut quand même donner un débit plus que potable vu la courte distance. Si ça marche ce sera largement plus que le max de 20Mbps du sat que tu n’atteins de toute façon jamais : soit il pleut, soit il y a du monde, soit le sat est patraque bref toujours une bonne raison.

    Le vendeur t'a donné une réponse bateau or la réception 4G, sauf terrain plat et dégagé, c'est du cas par cas donc il n'a pas été très pro, non.

    Pour orange, la solution MVNO est envisageable, j'ai vu chez ariase : SYMA sur orange ou NRJ avec leur forfait WOOT les 2 étant proposés à 20€ pour 100Go (à vérifier sur leurs sites respectifs)

  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Merci pour ces précisions Jean Marie,  par contre je suis retourné sur le site https://www.monreseaumobile.fr/ et je vois pas d'antennes 4G orange a Saint pierre de trivisy , la seule que je vois est celle de Lacrouzette qui est un peu plus loin
    il y a aussi une antenne 4G Free a montredon labessonnié qui a l'air pas mal .
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je n'utilise pas le site mentionné mais plutôt celui de l'ANFR comme mentionné dans les outils, il t'indique clairement les émetteurs, fréquences, orientation et opérateurs

    https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/2.39154739352059/43.665125082749/2.46386669326256/43.7400503047748/9881

    plutôt que le site mentionné de l'acerp qui synthétise la couverture en extrapolant les données en leur possession, peut-être n'ont-ils pas peaufiné les antennes ?

    J'aurais plus confiance dans Cartoradio qui a l'air mieux renseigné / détaillé,
    ais-je tort ? je ne sais pas mais n'ai pas encore entendu de retour négatif sur ce site.

    Donc cartoradio recense bien une antenne orange sur st pierre de trevisy

    par contre pour l'antenne de free, je ne conseillerais même pas un essai :


  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Merci pour ce complement de recherche, le probleme c'est que sur le site cartoradio , il ne trouve pas mon adresse . j'ai essayer plusieurs fois et impossible de trouver ma position . Sur le lien que tu donne , il y a un pointeur rouge, je suppose que c'est ma position ?  mais si c'est le cas c'est pas la bonne , ma vraie position est la croix rouge , je sais pas si reellement ca change quelque chose au probleme , mais ca peut fausser les données

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Delirium07 ;  

    Je constate que tu es aussi en France profonde avec ses avantages et ses inconvénients.

    -Avant tout achat de routeur 4G, je te conseille de tester via un smartphone la disponibilité de cette 4G sur ton domicile, tu as bien des copains, copines avec ce type de bigophone, tu les invites et si l’un d’eux arrive à choper cette fameuse bande, ton espoir y sera.

    Dans le cas contraire tu risques fort de casser ta tirelire pour nada ou des clopinettes!

    Tu sembles être dans un secteur assez vallonné et, si pour ta localisation précise, tu as des collines entre chez toi et l’antenne = Cela ne va pas le faire !

    Good Luck ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    dans le lien, le point rouge c'est Vabre, car c'est vrai qu'il ne trouve pas toutes les adresses. Tu n'avais qu'a t'installer en ville, quelle idée d'aller se perdre dans la forêt :lol:

    Mais sinon tout les tracés sont fait entre ta position (Salesses) et les antennes relais

    Après il faut chercher avec le relief la position exacte de ton habitation, mais cartoradio c'est surtout pour localiser les relais alentours et connaitre leurs caractéristiques.

    Ensuite les outils ce sont soit Geoportail, en utilisant la carte IGN qui indique les pylone et l'outil mesure altimétrique, ou cartes-fh.lafibre.info avec la mesure de distance et superficie mais la recherche d'un point exact au milieu de nulle part est plus difficile


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Il professore JM ha parlato et désolé d'arriver trop tard mais vu mes connaissances tout est dit: Cartoradio est pour moi le plus fiable et le plus complet pour localiser les relais autour de chez toi et voir si leur configuration d'émission (fréquences, réseaux et azimut) te conviennent. Géoportail est vraiment le meilleur pour localiser ta maison, mettre en place les relais trouvés sur cartoradio et faire un profil altimétrique en rajoutant la hauteur d'implantation du relais sur le pylône et la hauteur de ton antenne extérieur sur ta maison, sans oublier la fréquence qui se répercute sur le graphique sous forme d'ellipse plus ou moins importante. Toutes ses petites choses peuvent t'aider à retrouver de l'espoir mais dans les cas difficiles personne ne pourra présager d'un résultat car la propagation des ondes radio garde encore beaucoup de secret. Donc seuls tes essais t'aideront.
    En attendant tu peux  "saint relais, patron de toutes les ondes, éclairez moi "
    Message edité par pioc34 on
  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    calicoba a dit :

    Hello Delirium07 ;  

    Je constate que tu es aussi en France profonde avec ses avantages et ses inconvénients.

    -Avant tout achat de routeur 4G, je te conseille de tester via un smartphone la disponibilité de cette 4G sur ton domicile, tu as bien des copains, copines avec ce type de bigophone, tu les invites et si l’un d’eux arrive à choper cette fameuse bande, ton espoir y sera.

    Dans le cas contraire tu risques fort de casser ta tirelire pour nada ou des clopinettes!

    Tu sembles être dans un secteur assez vallonné et, si pour ta localisation précise, tu as des collines entre chez toi et l’antenne = Cela ne va pas le faire !

    Good Luck ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


    Bonjour Calicoba ,
    le probleme est bien la, avec mon smartphone je capte que dalle, que ca soit avec Orange ou SFR , je capte un peu mieux que "que dalle" avec SFR , mais du 3G . en gros chez moi une grosse croix sur les barres , et quand je sort , je fait 10 metres pour avoir une voir 2 barres ^^ 
    Alors oui c'est vallonné et je suis dans le creux , entouré de collines !! 

    Merci pour ton retour et ton avis :)



  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    JeanMarie a dit :
    dans le lien, le point rouge c'est Vabre, car c'est vrai qu'il ne trouve pas toutes les adresses. Tu n'avais qu'a t'installer en ville, quelle idée d'aller se perdre dans la forêt :lol:

    Mais sinon tout les tracés sont fait entre ta position (Salesses) et les antennes relais

    Après il faut chercher avec le relief la position exacte de ton habitation, mais cartoradio c'est surtout pour localiser les relais alentours et connaitre leurs caractéristiques.

    Ensuite les outils ce sont soit Geoportail, en utilisant la carte IGN qui indique les pylone et l'outil mesure altimétrique, ou cartes-fh.lafibre.info avec la mesure de distance et superficie mais la recherche d'un point exact au milieu de nulle part est plus difficile


    Ok je comprend mieux  !! 
    me reste a construire une maison dans les arbres en haut de mon terrain, la je serais presque en haut d la colline . mais me faudra faire remonter l'eau sur 500 metres , et acheter une eolienne et des panneaux solaire pour avoir du jus ^^ 
    bref c'est pas gagner ;)

  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Modifié (octobre 2018)
    CHISPA a dit :
    Il professore JM ha parlato et désolé d'arriver trop tard mais vu mes connaissances tout est dit: Cartoradio est pour moi le plus fiable et le plus complet pour localiser les relais autour de chez toi et voir si leur configuration d'émission (fréquences, réseaux et azimut) te conviennent. Géoportail est vraiment le meilleur pour localiser ta maison, mettre en place les relais trouvés sur cartoradio et faire un profil altimétrique en rajoutant la hauteur d'implantation du relais sur le pylône et la hauteur de ton antenne extérieur sur ta maison, sans oublier la fréquence qui se répercute sur le graphique sous forme d'ellipse plus ou moins importante. Toutes ses petites choses peuvent t'aider à retrouver de l'espoir mais dans les cas difficiles personne ne pourra présager d'un résultat car la propagation des ondes radio garde encore beaucoup de secret. Donc seuls tes essais t'aideront.
    En attendant tu peux  "saint relais, patron de toutes les ondes, éclairez moi "
    Il est jamis trop tard  ;) 
    je vois bien que ma localisation est bien speciale , j'ai ete voir un pu tout les sites , j'ai pa tout compris, mais j'ai quand meme compris que ca allait etre tres hard !!
    alors une question m'est venue , est ce qu'il existe a la vente des antennes qui ferait relais . En gros un antenne relais qu je mettrais en haut de ma colline , qui m'ammenerai le signal en bas de la colline ? 

    Message edité par pioc34 on
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (février 2018)
    Et la solution satellite? Un peu cher pour une grosse consommation, certes, mais pour un chalet de vacances au fin fond de la vallée, avec un usage occasionnel,  peut-être il y a des possibilités d’abonnement Intéressant.
    Avant le 4G j’avais Tooway mais il y a d’autres, et ça m’a donné 20 M Down, sans failles. 
  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Flemming a dit :
    Et la solution satellite? Un peu cher pour une grosse consommation, certes, mais pour un chalet de vacances au fin fond de la vallée, avec un usage occasionnel,  peut-être il y a des possibilités d’abonnement Intéressant.
    Avant le 4G j’avais Tooway mais il y a d’autres, et ça m’a donné 20 M Down, sans failles. 
    oui j'ai le satellite , c'est pas trop mal , mais suivant les heures ca rame aussi pas mal.

    sur un malentendu la 4G aurait pu faire mieux ^^ 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Comme dis précédemment, le satellite, à défaut d'autre chose, oui.
    les inconvénients sont
    - instabilité selon la météo
    - grosse instabilité du débit selon la fréquentation (encore que vu que beaucoup s'en vont pour la 4G ce point devrait être moins flagrant)
    - quota très limité et prix très élévés
    - un ping qui rend le jeux et la VOIP inexploitables
    sinon c'est bien ;)

    Pour Delirium07, soit un copain qui passe avec un mobile (mais la qualité de réception n'est pas au niveau en général), soit commande d'un modem B525 et d'une antenne chez amazon pour pouvoir les renvoyer si déception et un kit pret à surfer (15€ de perdu) à acheter en boutique orange (ils ne savent pas qu'ils ont ce produit en général : il faut lourdement insister) et faire l'essai en plaçant l'antenne en toiture et en testant sur 360° (des fois en région montagneuse tu peux bénéficier de rebonds à l'opposé de l'antenne émettrice)

    Au pire tu perds 15€ et les frais de réexpédition

    Les relais intermédiaires oui, c'est encore utilisé pour les site en relais wifi des zone blanche de chez blanche d'avant la 4G. Le principale problème c'est l'énergie ! car c'est con mais sans alimentation ça ne fonctionne pas, Ah on envoie des voitures dans l'espace mais pas capable de faire un relais au milieu de la forêt sans une mini usine à gaz avec batterie, panneau solaire et risque de vol ou dégradation associés
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Un relais, vous avez dit un relais .... mais c'est interdit à titre personnel. Energie ou pas, seul les opérateurs peuvent en mettre un. Donc, ce n'est pas pour toi.
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Dans ce cas c'est un relais Wifi qu'on utilise.

    Mais tu as raison CHISPA en théorie toute émission d'onde devrait faire l'objet d'une demande préalable auprès de l'ACERP, et serait refusée tout aussi systématiquement car nous quidam n'avons pas payé la redevance pour exploiter les ondes sur le territoire Français.

    Et, techniquement, cela devrait s'appliquer à nos antennes 4G qui ne font pas que recevoir : elles émettent aussi mais elles ne font que transmettre le signal issu d'un modem, au même titre qu'un portable et au même titre que ces fameux tant décriés relais 3G/4G. J'avoue ne pas savoir ou est la limite officielle ni celle officieuse (nous sommes en France n'oublions pas donc tout ce qui n'est pas formellement et explicitement interdit est autorisé :lol: )
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Effectivement, tous nos terminaux reçoivent et émettent. Mais les deux puissances sont tout à fait différentes. Je ne connais pas celle des relais mais je sais que nos terminaux sont bridés à 1 ou 2 watts (si quelqu'un peut préciser ...). C'est à partir de là que nos appareils sont homologués. Mais avec cette faible puissance je ne sais pas comment ils font pour ré-émettre vers des relais qui sont à plusieurs kilomètres.
  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Modifié (février 2018)
    merci  a vous tous pour vos retours et analyses  !!
    j'ai envoyé un dernier mail au vendeur avec toutes les images d'altimetries de Jean Marie , pour savoir si sont pronostique et ses conseils etaient toujours les memes  . 
    il m'a repondu ceci : 
    oui pour les réceptions difficiles cela reste toujours conseillé.

    Il faut de toute manière, installer les antennes le plus en hauteur possible, à l'endroit définitif, et tester plusieurs positions pour savoir ce que vous pouvez éventuellement capter.
    donc un reponse un peu bateau .
    j'attend qu'il fasse un peu meilleur pour aller arpenter mon toit, et je ferais une commande pour tester  ^^

    Message edité par Delirium07 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    C'est un bon vendeur ... n'oublies pas de négocier le retour du matériel s'il ne te sert à rien. De toute façon je pense que la réglementation de la vente par correspondance s'applique avec son retour possible sous 7 jours.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors oui le vendeur veut vendre.
    Je pense que le temps des conseils désintéressés, s'il a jamais existé, est révolu :'(

    J'ai un avis différent sur le choix de l'antenne car l'antenne proposée n'a d’intérêt que pour des signaux faibles mais propres.

    Dans ton cas de distance faible mais d'obstacles important si tu amplifies un rien tu obtiendra .... un gros rien :lol: et si tu amplifie un signal pourri ...je te laisse compléter le texte à l'image de la phrase précédente :)

    donc une petite antenne panneau genre la könig à 65€ pour essayer sera tout aussi efficace que des yagi de 1 mètre de long au double du prix.
    Après ça reste mon avis qui n'est que consultatif :D

  • Delirium07Delirium07 Membre Messages: 14
    Modifié (mars 2018)
    coucou les zamis
    je vous ai pas oublié ^^
    j'ai encore rien commandé et heureusement rien installé , car la tempete est passée par la et y a eu un peu de dégats, plus d'eletricité, plus de chauffage , plus d'internet etc ...
    la ca va mieux sauf qu'orange est out sur plusieurs communes pendant quelques jours . Me reste encore le SAT ^^ 
    sinon je reste un peu pessimiste vu tout ce que vous m'avez dit et surtout vos analyses  , donc j'hesite encore a passer commande  !!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.