Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le Wifi d'un Camping alimenté en 4G

2»

Réponses

  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Encore une fois je reviens vers vous après avoir lu vos infos.

    J'ai donc contacter SFR business qui me propose 3 forfait a 99€ HT ( hors remise )
    Avec une Garantie de 110 Mbs par forfait ( Hors pique d'influence )
    Le tout pour une Data/Illimité !
    Les modems Huawei sont fournis par SFR

    Avec des coordonnées GPS un peu différentes : 42.253712, 8.722690 avec l’accès sur l'antenne de Porto marina.

    Je reste rêveur car entre 70 ( avant )  et 330 Mbs promis par SFR il y a un monde !

    Pensez vous que 
    Quel antenne dois-je ajouter pour profiter du meilleur débit ?
    Dois je alimenté en courant une antenne ?
    Quel distance du modem ?


    Vos infos ont fortement influencé le projet c'est pourquoi la question que je vous pose aujourd'hui :
    La promesse de SFR peut être tenu ? 
    Et en juillet août ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir asmod2a
    à partir du moment ou tu as une garantie de la part des commerciaux de SFR, techniquement oui ils peuvent le faire, au détriment des autres utilisateurs évidemment mais ils savent faire, ça s'appelle du QOS (Quality Of Service) qui permet de réserver une bande passante pour tel ou tel utilisateur.

    Ce qui va sans le dire : il faut que ces caractéristiques soient écrites noir sur blanc dans le contrat, sinon comme disait l'autre "les promesses n'engagent que ceux qui y  croient" et tu te retrouveras gros-jean comme devant en été

    Concernant tes questions :
    antennes : oui pourquoi pas mais il en faut une par modem, le mieux est de demander à SFR : si tu as vraiment des pros, ils sauront te dire
    alimentations des antennes : non
    distance entre modem et antenne : max 10 mètres en cable standar, 15 mètres avec du cable très faible pertes plus rigide (10 à 15mm de diamètre)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    La il y a un loup !
    330Mbps c'est la capacité totale d'un relais qui aurait la B20+B3+B7 dans des conditions optimales.

    Les 110 c'est la capa du relai a 15Mhz
    3x110=330 ou 3 abo qui se partagent 110 ?

    c'est impossible, d'ou la phrase "hors peak" !

    Va falloir tout bien mettre par ecrit
    et c'est quoi et quand le ''hors peak''

    bizarre tout ca, peut etre pas tombé sur la bonne personne, ou ca ne les interressent pas du tout.

    Le mieux serait de leur sous traiter toute la presta sur un cahier des charges précis
    comme ca ils prennent le risque de ce qu'ils avancent et font toute l'instal et la msie au point.
    ce sera plus cher mais avec certaines garanties, ou alors pas de cheque !

    Pour une activité pro, un besoin pro, un camping etant une entreprise et avec du public, je pense qu'il faut une approche pro pour ce projet avec un partenaire type SFR business ou autre.
    demande a SFR un connexion internet de X capacité pour un besoin temporaire, livrée a tel endroit.
    Message edité par Mavrik on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Avec les nouvelles coordonnées le signal de Porto passe de 0 à 32% à 6m du sol.
    Je ne crois pas un seul instant au débit garanti de 110Mbps. C'est de la salade commerciale.

    SFR est en 800 (75) plus 1800Mhz (150) = 225Mbps en débit max 2CA.

    Je suis bien d'accord avec @Mavrik

  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Merci pour les précisions et réponse voila de quoi calmer mon euphorie donc j'ai mesuré le débit en diffèrent points.

    ---- Camping
    Wifi du camping, 2 Box orange ADSL = 5,200 Mb/s 
    RJ45 Modem "Tp-link MR-6400" pos:  42.253712, 8.722690 = 42 Mb/s 
    Télephone One plus 6  pos:  42.253712, 8.722690 = 90 Mb/s
    ---- Antenne 
    Télephone One plus 6 pos : 42.268817, 8.697484 ( antenne de Porto ) = 110 Mb/s

    J'attends ce matin l'appel de la commerciale et je demande le contrat avec un cahier des charges ou au minima la garantie écrit sur papier 


    Pourquoi je n'ai pas reçu 225 Mbs au pied de l'antenne avec le One plus 6 ?

    Que veux dire 2CA ?



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    car tu es sur un reseau partagé, tu n'es pas le seul dessus et ne le sera jamais
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    J'imagine pas alors quand la population passe de 600 a 10 000 ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    il faut plus de relais

    voila pourquoi la video a plusieurs est impossible sur un reseau partagé public.
    si plusieurs personnes veulent regarder de la 4K, alors personne ne pourra en avoir
    car ici on est pas en multicast / broadcast mais en unicast, cad un client = un stream c'est completement absurde car alors tout le reseau est tué pour ca et plus rien d'autre ne fonctionne a peu pres correctement.

    EX: 10 flux de 15Mbps = 150mbps, cad un canal de 20MHz !!

    la TV en adsl ca ne fonctionne pas come ca, le flux de mux TV n' est qu'une seule fois sur le reseau interne de l'operateur jusqu'au NRA, puis entre le NRA et toi, la c'est une paire cuivre privative limitéé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    CA = Carrier Aggregation = Agrégation de fréquence =
    le relai de Porto à 2 fréquences = 800 + 1800 Mhz = 2CA
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    asmod2a a dit :
    Pourquoi je n'ai pas reçu 225 Mbs au pied de l'antenne avec le One plus 6 ?
    Par-ce que tu n'est pas le seul client. 255Mps c'est théorique.
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Tout compris !
  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    en tant que pro tu as acces à la box SFR pro illimité à 100€ht/mois je pense que tu devrais cibler ca.
  • Superp1errotSuperp1errot Membre Messages: 1
    Modifié (mars 2019)
    Bonsoir Vincent, je t'invite à creuser la solution d'un routeur multiwan qui te permettra, (pour ce modèle par exemple) d'agréger et d'optimiser au maximum la bande passante totale de 4 box adsl/4G - c'est bluffant d'efficacité ! Sans compter que tu peux aussi, entre autres, régler la bande passante attribuée à chaque IP, etc...
    J'ai équipé un camping avec ce matériel et ils en sont ravis. :)
    Sinon, la version gigabit vaut dans les 200€.




    Message edité par Superp1errot on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Quid du nombre de personnes connectées / taille du camping, et du nb de relais autour, qualité de reception.

    Sinon, oui ce netgear fonctionne tres tres bien, mais interfaces en 100Mbps.

    Pour les AP wifi, attention aussi au nb de clients max possibles.
    30 comme sur du SOHO de base ou 250 sur le materiel pro (obligatoire ici)
    et mettre les lease time DHCP tres courts.
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Modifié (mars 2019)
    Voilà j'ai signer pour 2 Box SFR business Illimité qui viendront en complément des mes Livebox. 

    En complément j'acheté  un modèle " Huawei B715s-23c Blanc Routeur 4G++ 3CA LTE LTE-A Catégorie 9 Gigabit WiFi AC 2 x SMA pour antenne Externe  " pour comparer la différence de performance avec le modèle fournis par SFR

    Et  " Poynting XPOL-A0002 Cross Polarised High Gain LTE Antenne Aussen - 2 x 5m SMA (1kg) - EAN 6009693810051 " pour me rassurer pendant la saison.

    J’espère ne pas mettre trompé dans le choix du matériel, mais vu que j'ai pris les infos sur le Forum  ;) 

    je pense pouvoir vous donner des chiffres la semaine prochaine

    Je vais donc mélanger l'ADSL et la 4G pour cette année et j'aimerais pouvoir retirer les Livebox l'an prochain 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui, surtout fait un retour d'experience quand la zone est en pleine saison.
    mais tes tests preliminaires sont les bienvenus.
    en fait fait un max de retour !
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    test
  • LotzeLotze Membre Messages: 86
    l'avantage avec une offre SFR pro (qui est complètement différente de la particulier)
    c'est que tu auras un vrai SAV, suivi de ticket.... et dans ton activité ca me semble légitime.

    Après surtout il te faut prioriser les flux (QOS...) si tu ne veux pas que ca rale dans le camping.


  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Bonjour, bonjour,

    J'ai reçu hier soir mes deux routeur 4G Huawei B525 ainsi que deux forfaits SFR business ILLIMITÉ

    J'ai donc fait un maximum de mesure pour comparer mes différents appareils

    pour rappel :   

    ---- Camping Avant
    Wifi du camping, 2 Box orange ADSL = 5,200 Mb/s 
    RJ45 Modem "Tp-link MR-6400" pos:  42.253712, 8.722690 = 42 Mb/s 
    Télephone One plus 6  pos:  42.253712, 8.722690 = 90 Mb/s
    ---- Camping aujourd'hui
    Wifi du camping, 2 Box orange ADSL = 6,1 Mb/s 
    RJ45 Modem "Tp-link MR-6400": 38Mb/s
    Routeur 4g B525 Sans antenne ( aucune n'etait livré avec ) : 42Mb/s
    Télephone One plus 6  :   81Mb/s

    Voici les chiffres intéressants j'ai pris 3 mesures de chaque puis j'ai lissé les résultats

    ---- Camping avec antenne

    Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise "  le sol   40 - 60 Mb/s d'une mesure a l'autre

    Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise "  Ota  82° inclinaison légère vers le ciel 80 Mb/s

    Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise "  Evisa  92° inclinaison légère vers le ciel 70 Mbs 

    ---- Et voila la partie comique 

     Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise "  Porto 308 ° sans inclinaison 50 Mb/s  :'(  

     Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise "  Porto 308 ° inclinaison légère vers le cie 50 Mb/s  :'(   ( je commence à avoir peur )

    Routeur 4g B525 antenne Poynting " vise " le ciel ( a plat sur une table )

    http://prntscr.com/n314rq

    Avec Spoiler Alerte des piques a 120 Mb/s

    Je ne comprends pas mes mesures mais il semble que viser la mer ou le ciel apporte une meilleur performance.

    j'ai télécharger un film en 1080 HDlight en 5 minutes

    maintenant que j'ai rendu mon rapport je vais connecter ceci au wifi du camping ... avec l'antenne vers le ciel pour commencé.

    Merci a tous pour m'avoir accompagner dans la victoire contre ADSL
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ravi d'avoir pu t'aider
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je parierais sur le relief montagneux qui au final, favorise la réflexion des ondes et te permet d'avoir un signal "correcte" au vue des débits annoncés !

    Comme quoi, il faut viser la lune ... 

    ok je sors  :D
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Bonjour tout le monde, je viens rire avec vous.

    Je suis dans mon bureau avec les deux antennes directions le ciel avec un débit Nperf de 120 mbs chacune.

    Satisfait je décide d'installer les box dans l'armoire informatique et les antennes sur le toit et surprise 50 Mbs
    Je fais un essai un milieu de la terrasse 60 Mbs
    Je ne comprends pas ce qui fait la différence entre le bureau et l'armoire.
    J'ai fait un petit dessin pour mieux imagé la distance ridicule entre les deux points.

    http://prntscr.com/n4ll0c

    Je crois savoir que je ne peux pas allonger le câble d'antenne, je vais donc devoir déplacer mon armoire =.=

    Donc viser la lune Oui mais depuis mon bureau uniquement =p
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Le mystère c'est épaissis.
    Mon téléphone capte 90 Mbs a l’extérieur.
    Comment l'antenne peut avoir moins de performance que mon téléphone ?

    Avec le modem 4G j'ai 40 Mbs en débit Montant a l’extérieur ( pour 50-60 descendant ) et dans le bureau 120 descendant pour 6 montant.

    Je trouve cela un peu paradoxal  :/
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    hum, la joie de la réflexion des ondes ...
    va falloir batailler pour avoir le meilleurs signal possible.

    pas de prestations de la part de sfr business sur le setup ?
  • asmod2aasmod2a Membre Messages: 17
    Rien et aucun conseil en antenne seulement un " chaque zone a besoin d'une antenne spécifique "
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    " chaque zone a besoin d'une antenne spécifique "
    blabla commercial ils ont aucune formation technique !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.