Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quel routeur WiFi avec firmware open source ?

ludovickludovick Membre Messages: 8188
Modifié (avril 2019) dans Vos installations
Ca y est, je suis décidé ! à ajouter un routeur WiFi à mon installation.
En effet, dès que je veux ouvrir un port pour utiliser un service mon routeur 4G B528 est totalement limité par son FW propriétaire Bouygues.
J'ai donc besoin d'un nouveau routeur administrable qui sera en connecté en DMZ sur le B528.
Et comme j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, mais pas trop, il faut qu'il accepte des Open firmwareOpenWRT ou Tomato.

Minimums requis : 
  • CPU @750Mhz
  • WiFi ac
  • 4 ports Gigabit
  • 8Mb Flash RAM
  • 128Mb RAM
Budget 100€ max

A vos stylos, vous avez 2 heures :smile:

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    J'ai trouvé sur LBC un Netgear AC 1900 Smart WiFi - R7000 de 2017 à 60€
    je ne sais pas si ses caractéristiques sont le mêmes que celui vendu actuellement.

    https://openwrt.org/toh/netgear/r7000

    UP UP les experts @Mavrik @Nicolas @linuz @Zal @routeurland ...
    Message edité par ludovick on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Salut @ludovick :)
    Tu veux pouvoir mettre en place quel type de service ?

    En fonction des services et du nombre d'équipements, il te faut un routeur plus ou moins puissant :)

    Pour ma part, j'ai une tendance a prendre une puissance supérieure au besoin de départ, mais c'est mon côté bidouille a vouloir tester plein de trucs :)

    Si par exemple du veux utiliser openmtcprouter, cela demande un peu de puissance suivant le nombre d'équipements derriere.

    J'avais également des vues le r7000, il avait l'air pas mal. De mémoire, le modèle 2600 est conseillé si tu veux mettre en place un vpn ou faire de l'agrégation, car plus puissant.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Niveau budget, le 1900 passe largement en occaz, ca tourne entre 70 et 90€
    le 2600 est environ 60€ plus cher.
    Peut etre le modèle 2300 pourrait être un meilleur compromis si tu le trouves dans ton budget :)

    mais sur le routeur avec openwrt, je pense que le nighthawk est une bonne solution pour un réseau wifi performant et surtout, un routeur bien gérer par openwrt

    Sinon il y a les routeurs Linksys qui sont également très bien gérer la plupart du temps

    Tplink peut aussi être une bonne alternative par rapport au prix, souvent plus abordable
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je n'ai peut-être pas bien compris la configuration que tu envisages, mais, pour ma part, je ne mettrais pas le point d'accès wifi en DMZ.
    La DMZ est plutôt faite pour les équipements accessibles de l'extérieur avec un accès LAN très limité (voire inexistant).
    La plupart du temps, le point d'accès Wifi doit plutôt se situer derrière le firewall : il aura accès à internet et également au LAN (comme cela, à partir d'un tél en wifi, on peut visualiser des photos, jouer sa musique locale, télécommander sa tv, ...).
    Si tu veux créer un wifi "invité" voire open en parallèle (pas d'accès au LAN), le mieux est d'utiliser un point d'accès qui le gère (avec une prise wan et une prise lan). Ou alors un 2nd point d'accès "invité" qui sera dans la DMZ cette foi-ci.
    J'utilise un (vieux) TpLink Archer C7 (compatible OpenWrt) qui gère un Wifi privé et un Wifi invité.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    de ce que je comprends, ludovick veut utiliser le routeur huawei "presque" en bridge, mais en utilisant la dmz. cela lui permet de se connecter au huawei en bypassant l'autre routeur si necessaire.

    le routeur ajouté en dmz servira de routeur/firewall gestion du lan et wifi.

    je me trompe ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ok, compris. C'est pour bypasser le firewall du routeur 4G et le LAN se trouve également derrière le routeur Wifi. Je pensais que le LAN se trouvait uniquement derrière le routeur 4G.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    C'est ça, je veux bypasser le routeur et firewall du B528 et l'utiliser comme modem 4G,
    c'est pour cette raison que j'utiliserai le DMZ vers le routeur WiFi pour que celui-ci gère le LAN et WLAN.

    Mon réseau local est très simple.
    Modem 4G B528 DMZ ->
    -> Routeur WiFi R7000

    clients : 
    laptop MSI en WiFi 5G (pro)
    RPi Pi 3B en ethernet (pihole, transmission, Huawei Monitor, 3To partage FTP, Samba, SQL)
    Mi Box S en WiFi 5G (kodi, IPTV, entretainment )
    TV Samsung en WiFi 5G (FHD)
    Smartphone en WiFi 5G  (perso)

    PC et smartphones en WiFi (locataires) avec filtrage IP MAC, horodatage...


    J'ai commandé le Netgear AC 1900 Smart WiFi - R7000 (à 60€).
    Il est de mai 2017 et, rassurez vous, ne ne crois pas un seul instant aux 1900 - 2300 - 2600 Mbs commerciaux.  ;)  
    J'espère seulement pouvoir le flasher avec Open wrt ou Tomato.

    Merci @Nicolas et @oga83
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si vous connaissez Open wrt ou Tomato, j'aurais besoin de vos lumières pour ma config.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    ça fait un moment que j'ai pas touché openwrt, mais c'est comme le vélo ça s'oublie pas !
    Une petite question, ton rpi tourne bien avec tout ces services ? j'ai pas encore acheté de rpi :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    Tout ces services étaient sur un RPi 2B légèrement overclocké avec radiateurs et ça roulais bien sauf lors de l'indexation de 3To de films. C'est pour cette raison que j'ai migré sur un RPi 3B.


    c'est Pihole qui prends 21% de la RAM

    mais je vais revenir sur le RPi 2B une fois toutes le configs et optimisations faites.
    ça tourne avec dietpi (un debian super light et optimisé) en SSH sans GUI.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    vraiment pas mal pour une si petite machine :)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    Oui, on peut faire tourner pas mal de choses dessus.
    J'en ai un qui pilote une station meteo WeatherLink avec Weewx ainsi que toute la téléphonie de la maison avec Asterisk. Je fais également tourner Apache pour quelques sites web, Nagios pour la surveillance des équipements réseau (pratique pour détecter quand il y  en a un down), et bien sûr Huawei Monitor ;)
    Le truc le plus important avec un Raspberry est d'avoir une bonne alim et de le faire tourner avec un filesystem en readonly uniquement et sans swap. Sinon, il va falloir changer de carte SD tous les 6 mois...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    Le truc le plus important avec un Raspberry est d'avoir une bonne alim et de le faire tourner avec un filesystem en readonly uniquement et sans swap. Sinon, il va falloir changer de carte SD tous les 6 mois...

    DietPi utilise Ramlog et pas de swap :smile: les seules écritures c'est Huawei Monitor toutes les 15mn.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    C'est déjà bien car ça évite de fusiller la carte SD mais on est pas garanti que rien n'écrive dessus (comme par exemple les baux dhcp si il y a un serveur).
    Je préfère utiliser une Raspbian plus complète et forcer le fs en ro (ça impose de virer le swap, remplacer syslogd par busybox-syslogd et quelques autres ajustments), et écrire les données souhaitées (comme celles de Huawei Monitor) sur une clef usb.
    Et on peut toujours remonter temporairement en rw pour changer la config.

    Pour ceux que ça intéresse, voici comment passer une Debian en RO et créer les alias pour basculer entre RO à RW

    # Remplacer la log par busybox, logread pour lire les logs<br>apt-get install busybox-syslogd;<br>apt-get remove rsyslog<br><br># Modifier /boot/cmdline.txt<br>A ajouter à la fin : <br>noswap ro<br><br># Déplacer le spool<br>rm -rf&nbsp; /var/spool<br>mkdir /tmp/spool<br>ln -s /tmp/spool /var/spool<br><br># Modifier /etc/fstab : Ajouter RO sur /boot et /, Ajouter les 3 dernières lignes<br>proc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; /proc&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; proc&nbsp;&nbsp;&nbsp; defaults&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br>PARTUUID=0ca52861-01&nbsp; /boot&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; vfat&nbsp;&nbsp;&nbsp; defaults,ro&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2<br>PARTUUID=0ca52861-02&nbsp; /&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; ext4&nbsp;&nbsp;&nbsp; defaults,noatime,ro&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 1<br>tmpfs&nbsp;&nbsp; /var/log&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; tmpfs&nbsp;&nbsp; nodev,nosuid&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br>tmpfs&nbsp;&nbsp; /var/tmp&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; tmpfs&nbsp;&nbsp; nodev,nosuid&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0<br>tmpfs&nbsp;&nbsp; /tmp&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; tmpfs&nbsp;&nbsp; nodev,nosuid&nbsp;&nbsp;&nbsp; 0&nbsp;&nbsp; 0<br><br># Si DHCP est utilisé, déplacer dhcpd.resolv.conf vers tmpfs<br>touch /tmp/dhcpcd.resolv.conf<br>rm /etc/resolv.conf<br>ln -s /tmp/dhcpcd.resolv.conf /etc/resolv.conf<br><br># Ajouter ces alias à /etc/bash.bashrc :<br>fs_mode=$(mount | sed -n -e "s/^.* on \/ .*(\(r[w|o]\).*/\1/p")<br># Alias ro/rw<br>alias ro='mount -o remount,ro / ; fs_mode=$(mount | sed -n -e "s/^.* on \/ .*(\(r[w|o]\).*/\1/p")'<br>alias rw='mount -o remount,rw / ; fs_mode=$(mount | sed -n -e "s/^.* on \/ .*(\(r[w|o]\).*/\1/p")'<br><br># Ajouter l'état ro/rw dans le prompt<br>export PS1='\[\033[01;32m\]\u@\h${fs_mode:+($fs_mode)}\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '<br><br># Alias pour la partition de boot<br>alias roboot='mount -o remount,ro /boot'<br>alias rwboot='mount -o remount,rw /boot'<br><br># Les commandes ro, rw, roboot et rwboot sont utilisées pour basculer entre RO et RW !<br>

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.