Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Ou trouver le logiciel LTEinspecteur ?

DzintoxDzintox Membre Messages: 10
Modifié (mars 2020) dans Logiciels
Bonsoir à tous !! 

Ayant lu les 32 pages sur le logiciel LTEinspecteur sur le lien ci-dessous : 

https://routeur4g.fr/discussions/discussion/67/lteinspecteur-logiciel-de-surveillance-des-routeurs-4g-huawei/p32

De sa création à l'utilisation, du paramètrage suivant les régions, de tous les déboires et l'aide de la communauté pour l'accommoder au plus grand nombre de routeur Huawei 4g je tiens vraiment à remercier pour son travail Gasel et toute la communauté qui l'ont aidé en remontant les informations des tests pour faire évoluer et aboutir ce logiciel ! 

Pour vous situer mon cas un peu, je suis dans un coin (Ardèche) ou l'internet et très limité (1,8 Mbps en D.L) donc je suis passé sur l'offre 4g box illimité de Bouygues afin de satisfaire le besoin de toute la famille..
Sur les premiers jour ça allait à peux près vis a vis de la connexion  ( 20 à 40 Mbps) puis les jours suivant ce n'était plus ça je me retrouve avec un avec un abonnement 4g avec la même connexion internet, donc en recherchant sur le net, je suis tombé ici avec ce fabuleux logiciel mais malheureusement j'ai la version 0.7.5.23859 que j'ai trouvé au fil de la lecture de ce post.
Sur la première page il est proposé un lien pour télécharger la version portable, je clique dessus et tombe sur Google Drive je vois l' executable mais impossible de le prendre, alors comment fais ton pour récupérer la dernière version? 

Je possède 2 routeurs le HUAWEI B525 a 23 et le B528 sans antenne externe qui sont placé dans une chambre à l'étage coté fenêtre pour une meilleure réception.

Donc selon vous entre ces 2 routeurs lequel est e mieux, le plus récent et le 528 mais bon...

Dans l'attente de vos retours, je vous souhaite une bonne fin de nuit en espérant que vous puissiez m'aider à profiter de ma connexion 4g.

A bientôt

Dzintox   
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Concernant le téléchargement depuis le drive, il suffit de faire un double clic sur l’icône et tu obtiens l'option de télécharger. En tout cas ça fonctionne depuis un firefox sous linux ;)

    Pour les 2 routeurs, ils sont quasi identiques point de vue caractéristiques modem. Le B525 remporte le match grâce aux connecteur SMA (au lieu de TS9 pour le 528) et aux 4 ports réseau (au lieu de 1)

    Pour la TV c'est sûr que de minuit à 5 heures il n'y a pas grand chose au programme, le replay peut-être :lol:

    Pour ton souci de saturation, malheureusement pas grand espoir d'amélioration. Les pistes à suivre :
    - le Sce client Bouygues pour leur demander s'il sont au courant et s'ils ont une solution à te proposer (car dans l'état leur produit n'est pas à la hauteur de ses prétentions)
    - Une analyse de ta situation sur cartoradio / carte-fh.lafibre.info pour voir si tu as d'autres antennes relais accessibles alentour de toi, pour 2 raisons
    1) peut-être un autre relais Bouygues est accessible par le biais d'une antenne et serais moins saturé (à corroboré avec une analyse sur place à une heure de pointe)
    2) il y a un 2eme opérateur qui propose de l'illimité, c'est free (et dans la même gamme de prix), donc si une antenne de cette opérateur est accessible, il faudrait l'essayer

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    les liens de téléchargement se trouvent en bas du post de @Gasel
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/67/lteinspecteur-logiciel-de-surveillance-des-routeurs-4g-huawei
    je clique dessus et tombe sur Google Drive je vois l' executable mais impossible de le prendre, alors comment fais ton pour récupérer la dernière version? 

    en cliquant sur la version portable, dans Google Drive, il faut tout sélectionner, clic droit, télécharger.
    :smile:
    pour la version installable, clic droit sur setup.exe, télécharger
    :smile:

  • DzintoxDzintox Membre Messages: 10
    Modifié (mai 2019)
    JeanMarie a dit :
    Concernant le téléchargement depuis le drive, il suffit de faire un double clic sur l’icône et tu obtiens l'option de télécharger. En tout cas ça fonctionne depuis un firefox sous linux ;)

    Pour les 2 routeurs, ils sont quasi identiques point de vue caractéristiques modem. Le B525 remporte le match grâce aux connecteur SMA (au lieu de TS9 pour le 528) et aux 4 ports réseau (au lieu de 1)

    Pour la TV c'est sûr que de minuit à 5 heures il n'y a pas grand chose au programme, le replay peut-être :lol:

    Pour ton souci de saturation, malheureusement pas grand espoir d'amélioration. Les pistes à suivre :
    - le Sce client Bouygues pour leur demander s'il sont au courant et s'ils ont une solution à te proposer (car dans l'état leur produit n'est pas à la hauteur de ses prétentions)
    - Une analyse de ta situation sur cartoradio / carte-fh.lafibre.info pour voir si tu as d'autres antennes relais accessibles alentour de toi, pour 2 raisons
    1) peut-être un autre relais Bouygues est accessible par le biais d'une antenne et serais moins saturé (à corroboré avec une analyse sur place à une heure de pointe)
    2) il y a un 2eme opérateur qui propose de l'illimité, c'est free (et dans la même gamme de prix), donc si une antenne de cette opérateur est accessible, il faudrait l'essayer


    ludovick
     a dit :
    les liens de téléchargement se trouvent en bas du post de @Gasel
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/67/lteinspecteur-logiciel-de-surveillance-des-routeurs-4g-huawei
    je clique dessus et tombe sur Google Drive je vois l' executable mais impossible de le prendre, alors comment fais ton pour récupérer la dernière version? 

    en cliquant sur la version portable, dans Google Drive, il faut tout sélectionner, clic droit, télécharger.
    :smile: 
    pour la version installable, clic droit sur setup.exe, télécharger
    :smile: 


    Bonjour Ludoovic et merci pour votre réponse, le problème venait de Chrome et à été résolu par firfox..



     Bonjour JeanMarie et merci pour votre réponse, effectivement problème avec Chrome et résolu via Firefox.. ;)

    -Effectivement moi même je préfère le Huawei B525 a 23, bien que le B528 est esthétiquement plus sympathique et facile à intégrer (W.A.F..) 

    -Pour ce qu'il s'agit de saturation j'espère apporter des améliorations, je ne souhaite pas avoir le plein débit mais 15 Mbps (en journée) me suffirait pour suivre le Moto GP et toutes autres chaines TV et que ma fille puisse jouer en ligne et ma femme surfer...

    -Je vais appeler le service technique de Bouygues et me rendre à la boutique voir ce qu(il peuvent faire pour arranger cette situation.
    - l'analyse des antennes sur ma région je l'avais faite afin de placer le routeur au meilleur endroit dans la maison (dans une chambre à l'étage proche de la fenêtre), pas par les liens que vous fournissez (qui sont très détaillés et excellent) mais par de petites apps sur mon smartphone Android.
    D'ailleurs je suis à moins de 2 kms d'une antenne Orange et 4 kms des antennes Bouygues, SFR et FREE d'ou je ne comprends pas cette saturation vis à vis de la population peu nombreuse sur la région et si je change d'orientation je serais beaucoup plus loin (environ 10 à 20 km) et la population proche de ses antennes certainement beaucoup plus nombreuse...
    -Pour ce qui est de l'offre Free illimité je ne l'ai pas trouvé concernant la Box 4g, vous voulez peut être parler du forfait mobile illimité? car celui-ci et proposé seulement aux abonnés Freebox..
    -Orange et SFR proposent eux aussi des offres box 4g mais en version 200 Go, il faudrait que j'arrive a mesurer mon débit DL (en utilisant la Box 4G de Bouygues) en mettant la TV en FULL HD  la nuit pour voir ce que cela pourrait représenter...

    Bon j'ai installé  LTEinspecteur, et en ai profité pour faire un modeste don à Gesel pour son travail via le lien Paypal du log.
    Voici une capture :



    1) Afin de régler au mieux mon routeur B525 a 23 en fonction de la 4g de Bouygues pourriez vous m'expliquer : les RSRP (1), RSRQ (2) et le SNR (3) par quel facon et avec quel valeur( RSRP, RSRQ, SNR?) je dois procéder afin d'en un premier temps placer mon routeur au mieux puis de jouer sur les bandes afin de trouver un bon débit et stable ? 
    2) L'ajout d'une antenne extérieur au B525 a 23 pourrait-il m'aider à trouver une bonne connexion? sachant que je demande pas non plus l'excellence, mais entre 10 et 20 Mbps en journée me suffirait amplement... 

    3) A quoi sert la partie "Abrégation" dans la partie "Fréquence" du logiciel, j'ai vu que l'on pouvait choisir les valeurs dans la partie "UL" et "DL" ?

    4) l'utilisation du réseau 4G des Box 4G est-il le même que celui des smartphone 4g? car j'ai entendu parler de bridage sur les réseaux Box 4G.. info, intox??..

    5) j'ai aussi entendu parler de basculer sur le réseau 3G quand la 4G était saturer pour avoir de la 3G+, après essai en basculant sur la 3G à partir du log, je me retrouve sans DL possible, faut-il régler la fréquence et l'abrégation en fonction de la 3G?

     Enfin merci pour toute l'aide que pourrez m'apporter et si vous avez des liens à partager au sujet des RSRP, RSRQ, SNR, et du réglage et de l'utilisation des bandes et bien je suis preneur.



  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mai 2019)
    Bonjour @Dzintox

    Tout d'abord, pour commencer, tu dois désactiver l'agrégation des fréquences en cliquant sur 1 seule fréquence.

    Les fréquences a privilégiées sont les plus hautes disponibles sur le relais visé, c'est celle qui t'offriront le plus de débit potentiel.

    Clique sur la fréquence B3 uniquement dans un premier temps, pour avoir les valeurs de cette fréquence unique.

    Ensuite, tente une fréquence plus haute disponible, comme la B7 probablement (a vérifier).

    Essaie d'obtenir le meilleur résultat possible sur ces deux fréquences avec le matériel dont tu disposes : attendre 1 bonne minute et regarder l'indicateur "RF Margin"

    Ensuite, test les débits fréquences par fréquences.

    Si les valeurs sont mauvaise sur l'une des deux fréquences, essai de ne pas utiliser l'agrégation et constate le comportement dans la journée.
  • DzintoxDzintox Membre Messages: 10
    Nicolas a dit :
    Bonjour @Dzintox

    Tout d'abord, pour commencer, tu dois désactiver l'agrégation des fréquences en cliquant sur 1 seule fréquence.

    Les fréquences a privilégiées sont les plus hautes disponibles sur le relais visé, c'est celle qui t'offriront le plus de débit potentiel.

    Clique sur la fréquence B3 uniquement dans un premier temps, pour avoir les valeurs de cette fréquence unique.

    Ensuite, tente une fréquence plus haute disponible, comme la B7 probablement (a vérifier).

    Essaie d'obtenir le meilleur résultat possible sur ces deux fréquences avec le matériel dont tu disposes : attendre 1 bonne minute et regarder l'indicateur "RF Margin"

    Ensuite, test les débits fréquences par fréquences.

    Si les valeurs sont mauvaise sur l'une des deux fréquences, essai de ne pas utiliser l'agrégation et constate le comportement dans la journée.
    Bonjour Nicolas et merci d'intervenir sur le sujet pour m'aider à profiter pleinement de la 4G.

    1)Je viens de faire les tests et sur B3 et les valeurs concernant le RF Margin sont à -31 donc dans le rouge....
    A quoi correspond ce "RF Margin"?  j'ai pu m'apercevoir que que plus la valeur était petite mieux c'était... il faut qu'il soit dans le vert au maximum, et la je suis dans le rouge... :'(
    Le DL monte entre 2 et 3 Mbps...

    2) sur la B7 j'ai carrément les valeurs du RSRQ et SINR qui ne s'affiche plus dans le logiciel, à ce que je peux comprendre avec le logiciel c'est que je bascule sur la 3G/ 3G+ et 3G++ mais je n'ai plus de valeurs du RF Margin.. et le DL sur mon smartphone Android équipé d'Open Signal s'effondre jusqu'à ne plus avoir de DL...

    3) En fréquence automatique le RF Margin passe dans le jaune à -30 en moyenne ...

    pour info avec l'aide du site : https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/ je suis à 2,1 kms du relais Bouygues et malheureusement je n'ai pas encore compris compris comment faire un profil altimétrique sur le site : https://carte-fh.lafibre.info/

    Et là ou je suis situé et vis à vis de la population dans la région j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est saturé et avec aussi peu de débit...


    Pour cela je vais aller proche du pylône et faire des test avec Open signal sur mon smartphone pour voir le débit... 

    Merci encore pour ta participation.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.