Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] améliorer la SINR

toinou879toinou879 Membre Messages: 22
Modifié (février 2020) dans Antennes 4G
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis, si il est pertinent pour moi de remplacer mon antenne actuelle par une Poynting XPOL A002 qui semble de meilleur qualité. Je me trouve à 12kms de l'antenne relais, au niveau du routeur je suis en 5 barres 4g+.

- mes stats actuels :<br><br>RSRP -85<br>RSSI -62<br>RSRQ -7<br>SINR entre 2db à 9 db<br><br>antenne actuelle :&nbsp;Antenne 4G LTE 5G MIMO Directionnelle LowcostMobile<br>
Cette nouvelle antenne pourrait améliorer ma SINR ? ou par rapport à ma distance avec le relais je me trouve sur des stats correctes et je n'aurais pas mieux?.

En vous remerciant,
Toinou879





Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    essaye de stabilisé ton sinr avec ton antenne actuelle, mais en acheté une autre je vois pas l'interet
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je me rappelle avoir eu un échange à ce propos, mon avis reste le même :

    changer une antenne MIMO lowcost par une Poyinting Xpol c'est bonnet blanc et blanc bonnet

    La lecture sur les bases de la 4G Petit guide pour bien débuter la 4G, c'est fait ?
    As-tu vérifié
    - ton profil altimétrique (un horizon bouché peut être une cause pour un SINR fluctuant et très bas tel que signalé)
    - les orientations de ton antenne et les axes d'émission du relais visé par rapport à ta localisation ?
    - l'éventuelle saturation du relais
    - la présence d'autres antennes relais dans le champs de réception de ton antenne (car un signal RSRP à -85dB pour 12km, même en 800MHz, je doute)
    - la présence de perturbateurs (lignes HTA / HTB)
    - les fréquences une par une grace à LTE Inspecteur pour voir si l'une ou l'autre serait meilleure
    - un autre opérateur

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je me trouve à 12kms de l'antenne relais, au niveau du routeur je suis en 5 barres 4g+

    J'en doute fort, à 12km c'est assez improbable d'avoir un RSRP -85
  • ZalZal Membre Messages: 565
    @ludovick j'ai un rsrp à -84 en 2600Mhz a 13.30Km avec les P-58 mimo, faut un peu de bol sur le profil altimetrique j'en conviens
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    j'ai dis assez improbable pas impossible ! :smile:
    mais il a une Poynting XPOL A002 pas une LDPA 58
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (mai 2019)
    Bonsoir,

    je suis bien à 12kms de l'antenne, je suis sur la fréquence des 1800MHz.
    Le profil altimétrique montre bien que mon habitation et l'antenne se trouve sur deux points culminants avec rien au milieu qui gène. (mon habitation se trouve sur une hauteur plus élevée que l'antenne).

    J'arrive aussi à capter une autre antenne sur la fréquence des 2600MHz, mais la SINR monte à 16 et tombe à 0 et remonte à 15, etc... 

    Je suis donc resté sur l'antenne des 1800MHz avec un débit de maxi 40 mb en DL et 40 mb en UL, avec un débit moyen de 25 mb en DL et 30 mb en UL.
    ma marge de bruit varie de 2 à 11 db.

    d'où ma question si je mets une antenne plus haut de gamme aurais-je un gain.

    Toinou879
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    post une copie d'écran avec LTEInspecteur
    et donne les références ANFR du support de ton relais à 12km et celui du 2600
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (juin 2019)
    Bonsoir,

    Voici l'état de connexion avec l'antenne à 12kms sur laquelle je suis connecté en 1800Mhz ainsi que le profil altimétrique.
    J'ai aussi une autre interrogation je suis avec le routeur 4g fourni par Bouygues, si j'utilise un routeur 4g de cat.9 aurais-je un meilleur débit ?




    (coté gauche du profil altimétrique se trouve l'antenne, coté droit se trouve ma maison)

    références ANFR du relais 4G




    Message edité par toinou879 on
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    un autre routeur est interessant quand tu peux avoir les 3 band sinon ca ne sert a rien
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici l'état de connexion avec l'antenne à 12kms sur laquelle je suis connecté en 1800Mhz ainsi que le profil altimétrique.
    J'ai aussi une autre interrogation je suis avec le routeur 4g fourni par Bouygues, si j'utilise un routeur 4g de cat.9 aurais-je un meilleur débit ?
    Est tu sur d'accrocher ce relais à 12km ?
    Le B528 est très performant en tant que modem 4G et adapté à Bouygues en Cat6 = 2CA
    Un modem en Cat9 ne servira qu'à agréger 3 bandes = 3CA, inutile dans ton cas.

    J'ai un B528 (modem 4g) en bridge sur un R7000 (routeur wifi) et là c'est optimal.  :)

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    J'ai du mal a croire a un RSRP de -85 à 12 km du relais !
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonjour,

    Je ne suis pas sur d'être accroché sur ce relais à 100%... comment en être certain?
    Par contre si je vais sur le site https://www.cellmapper.net/
    Je trouve le même Global Cell-ID : 136071170 qui correspond à l'antenne à 12kms.



    Autre point j'ai plusieurs antennes autour de chez moi, mais c'est la seule qui possède la fréquence en 1800Mhz. les autres n'utilisent que la bande des 800Mhz.
    Comment savoir si le routeur agrège plusieurs bandes ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.  Je te ferais une étude alti/topo. :smile:
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (juin 2019)
    je te remercie, je vais voir ça.
    Avec les informations que j'ai donné tu pense que je suis bien sur ce relais à 12kms finalement?

    Dernière question, j'ai un relais que je pense pouvoir réussir à avoir à 6kms mais avec une fréquence de 800Mhz seulement (1800 et 2600 non disponible sur ce relais).
    Je pensais essayé mais le débit est plus faible sur des fréquences en 800Mhz ? les 1800mhz ont un meilleur débit ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mon étude pourra répondre à ces questions ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Etude refaite le 16/12/2019

    Voici les relais Bouygues étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.





    Le relais que tu utilise est
    1575078 4G 800 87170 ISLE en 4G 800 Mhz azimut 89° à 11,9 km

    Pour une antenne, à 2m du sol, LPDA MIMO Irska P58-L700 le meilleur relais est
    1453096 4G+ 800-1800 87170 ISLE en 4G+ 800+1800 Mhz azimut 70° à 9,3 km




    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 80mn
    Message edité par ludovick on
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (juin 2019)
    un grand merci pour ton étude qui est très complète.
    Faut-il que je positionne mon antenne extérieure plus haut ? pour être plus prêt des 400m de hauteur?

    - Je peux déjà essayer avec l'antenne que j'ai actuellement?   et en utilisant le réglage UL 1800 et DL 800?
    Car elle n'ai pas réglé sur cette direction.


    Message edité par toinou879 on
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonsoir,

    je viens d'orienter correctement mon antenne vers le relais
    ma SINR est toujours pas bonne entre 1 et -1
    voici les informations


    J'ai commandé les antennes que tu m'as recommandé
    .Je vous tiens au courant.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    quand tu as comme ça un Download à 23 et un upload à 35 c'est que ton opérateur et son relais sont soit bridé soit surchargé (et peut-être les 2)
    C'est typiquement un cas ou, malheureusement, quelque soit le soin apporté à l'amélioration du signal radio par l'achat d'une antenne tip top et/ou son réglage aux petits oignons de pouillem de °, un gain de débit ne sera jamais en récompense car le débit n'est alors pas lié à cette réception.
    Si ton débit DL est stable à 23, alors c'est que ton antenne est simplement bridée par ton opérateur, profites d'internet simplement
    si ce débit tombe en heure de pointe (18-21h) alors c'est qu'elle est surchargée, il faudrait alors envisager de filtrer les fréquences ou de changer d'opérateur mais il est à craindre qu'aucune solution ne soit entièrement satisfaisante tant que ton opérateur n'aura pas renforcé son infrastucture.
    Une autre possibilité pour expliquer la mauvaise réception serait que tu te connectes involontairement sur les 2 antennes qui n'ont que 8° d'écart ce qu'une antenne comme la Xpol ne saura pas discriminer. La seule solution que je connaisse dans ce cas, sera de fausser la direction de ton antenne de manière à l'éloigner le plus possible de l'axe que tu ne veux pas recevoir jusqu'a ce que tu ne captes plus qu'une seule des 2, dégradé, oui mais unique ce qui peut améliorer la situation (aucune certitude cependant, comme à chaque fois en 4G, il faut essayer et essayer encore ;) )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @toinou879
    quand tu poste un screenshot de LTEInspecteur met le en entier, car je ne vois pas le eNB ID et CellID
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    @toinou879
    Ce qui est important c'est de sélectionner la bande 1800 en UL pour éviter AIXE-SUR-VIENNE qui est en 800.
    Le SINR en négatif laisse à penser qu'il y a un perturbateur.

    Vise le 70° et poste une copie d'écran entière de LTEInspecteur beta v1.6.72 pour voir la marge RF
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Salut, merci pour ton aide voici les captures d'écran

    et le réglage DL/UL pour les bandes, pour savoir si c'est bien configuré

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Installe LTEInspecteur beta v1.6.72.

    Es tu bien calé à l'azimut  70° ?
    Je constate que tu a une marge RF juste correcte étant donné les relais autour.

    Je te conseille d'essayer de tourner ton antenne de 70° vers 46° juste pour voir si le SINR remonte sans que le RF margin sorte du vert.
    Puis copie d'écran entière de LTEInspecteur beta v1.6.72

    Si ce n'est pas le cas rester à l'azimut  70°.
    Puis copie d'écran entière de LTEInspecteur beta v1.6.72

    Quelque fois le mieux et l'ennemi du bien  ;)
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (juin 2019)
    il sort du vert, mais pas de beaucoup, je ne suis pas sur le même relais, j'ai toujours un SINR pas bon... 

    pour me positionner sur l'azimut 70° j'utilise une application boussole GPS sur mon portable.

    le version BETA 1.6.72 ne fonctionne pas chez moi impossible de la lancer...



    PS: Pour information, j'ai 80 cm d'espace entre mes deux râteaux d'antenne 4G, elles sont sur un mat verticale


    Message edité par toinou879 on
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (juin 2019)
    voici ce que j'obtiens quand je suis en azimut 100°

    j'arrive à avoir un SINR positif de 2db et plus en journée avec un RF de -21.

    Encore merci pour ton aide car j'avoue que c'est compliqué. Je ne comprends pas que réglé à 70° face à l'antenne j'ai un SINR négatif et positionné à 100° qui ne correspond à rien ... j'ai un db de 2 en SINR....

    Message edité par toinou879 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'arrive à avoir un SINR positif de 2db et plus en journée avec un RF de -21

    Ne touche plus à rien !

    Une tite photo de tes antennes :smile: ?
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Salut, ok je ne bouge plus rien  :) par contre ma SINR n'ai toujours pas top.  :'(
    mon installation d'antenne


    capture LTEInspecteur :


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le SINR as tu bien lu la page 10 du guide 4G radio v3 ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je pense que les antennes doivent être à la même "altitude" et placées sur un mat horizontal, en effet sur les relais, les antennes en quadratures sont sur un axe horizontal (polarisation latérale ±45°).
    En vertical comme sur la photo, cela induit du déphasage, qui peut nuire au SINR.

    Il faudrait faire un essai comme ça : 
    Rsultat de recherche dimages pour antennes mimo relay lte
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    @ludovick oui en effet je me suis posé la question mais vu que j'étais à la même hauteur que le relais je me suis mis en façade directement pointé sur le relais, je pourrais effectivement essayer sur le toit. A l'époque où j'avais que le routeur c'est à cette hauteur que j'avais un meilleur signal plus je prenais de la hauteur moins le signal était bon. Que pense tu de la remarque de @Ach65 sur le positionnement horizontal des antennes ça vaut le coup que je test ?
Cette discussion a été fermée.