Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Essai de la Poynting 4 G-xpol-a01

Don_QuilmiDon_Quilmi Membre Messages: 37
Hello,
J'ai commandé et installé chez moi une Poynting Xpol-A01, petite antenne omnidirectionnelle.
Mes conditions de réception sont bonnes. Je suis à 1.6km d'un relais non saturé, en terrain plat. Routeur à l'intérieur sans antenne, posé sous un Velux, je DL à 80 mbps, avec un RSRP autour de -100dB. Je me suis dit que je pourrais gagner un peu avec une antenne bien placée. Par contre, à cause de mon toit breton, je ne me voyais pas faire d'acrobatie, et mes combles sont hors de portée sans casser tous mes plafonds.
J'ai donc pensé à une antenne légère que je pourrais fixer sur mon toit, à proximité du Velux.
J'avais tenté avec une Fisher-Price, qui améliorait effectivement la réception, mais qui a tenu un mois à l'extérieur avant de rendre l'âme
L'antenne pèse dans les 270g. Elle se contente donc d'une fixation légère. Elle est livrée avec 4 ventouses, ce qui peut permettre une fixation provisoire pour une utilisation nomade. Elle est connectée par 2x 5m de câble, non amovibles. C'est une omnidirectionnelle, en azimuth et en élévation, ce qui facilite grandement l'installation : on la pose et c'est tout (j'ai testé, la tourner ne change rien, on peut même la poser à l'horizontale).
Donc voici mon montage.

Le gain de performances est bien là. Mon RSRP passe de -100 à -93dB. Le DL max passe de 80 à 120Mbps. Le ping n'est pas amélioré. En fait, j'ai exactement les mêmes gains qu'avec ma fisher-price, mais celle-ci devrait résister aux intempéries.

Mon opinion :
C'est une antenne adaptée à quelques cas : réception correcte d'origine, impossibilité d'utiliser une directionnelle. Je pense aux utilisateurs nomades : un pied de parasol, 2 tubes PVC, et la voilà à 3m de haut (c'est vraiment un poids-plume).
Si vous avez des combles accessibles, installez votre routeur ou une fisher-price là haut, et vous aurez le même résultat. Si vous visez un relais un peu lointain, prenez une directionnelle.
Sur les points négatifs : elle est livrée avec 5m de câble et toute la quincaillerie pour l'installer, mais 100€ pour une antenne certainement constituée de 2 morceaux de cuivre croisés, je trouve ça trop cher. J'ai payé la mienne une soixantaine d'euros en occasion, et je trouve que ce prix est plus en adéquation avec le produit.

Réponses

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.