Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin conseil / choix antenne 4G

toto17toto17 Membre Messages: 10

Bonsoir,

Je cherche à installer Internet dans une maison de "vacances" à Foulerot (Ile d'Oléron - 17190) ou mes parents n’habitent que quelques mois par an. L'ADSL n'étant pas une solution, (je ne souhaite pas que mes parents payent les mois ou ils ne sont pas sur place ; en plus, les débits sont ridicules), je me tourne vers la 4G.

Malheureusement, la réception des signaux mobiles sur place est assez médiocre avec un téléphone mobile (il faut sortir de la maison et aller dans le jardin pour pouvoir recevoir quelque chose, c'est quasi impossible dans la maison). Il faut dire que c'est une vieille maison et que l'épaisseur des murs (parfois 40 à 60 centimetres) n'aide pas !

De plus, je dois commander le matériel nécessaire avant d'être sur place (sinon, je n'aurais pas le temps de me faire livrer, et de faire l'installation). Du coup, je ne peux donc pas vérifier les performances avec les antennes intégrées d'un routeur avant d'acheter une antenne (ce que vous recommandez pourtant, et c'est bien compréhensible).

Mais je ne pense pas trop prendre de risque en disant que l'utilisation d'une antenne extérieure sera nécessaire. Je pense pouvoir l'installer sur le toit.

 

J'ai essayer de suivre les conseils du forum:

-  j'ai regardé les sites Géoportail,  Cartoradio, ... et déterminé ou étaient situés les émetteurs proches.


-  J'ai déterminé (à priori) les 2 emetteurs les plus interessants à des distances de 2.4km (Le Douhet), 3.6km (Saint Georges d'O), l'orientation, les opérateurs à privilégier (Bouyges, SFR)... même si je comprends bien qu'il faudrait tester sur place pour vraiment voir, et que les performances peuvent fluctuer dans la journée et en fonction de la fréquentation touristique.

- Dommage, aucun émetteur ne semble être exactement orientés dans la bonne direction, et je me demande si ca reste une option acceptable. Par ex, celui du Douhet qui semble le mieux orienté (et le plus proche):


J’ai réussi à convaincre mes parents d’accepter de placer le routeur assez proche de l’antenne (au départ, il m’aurait fallu plus de 15 m de câbles pour placer les choses comme ils le souhaitaient… Je pense que 5m suffiront maintenant.


Par contre, je me pose des questions en ce qui concerne le type d’antenne(s) à utiliser. Apres avoir regardé la page sur les antennes 4G, j'hésite entre l'antenne "4G LTE MIMO OmniDirectionnelle" de LowcostMobile et quelque chose comme les RADMINI5G du même revendeur. Ces dernières semblent plus difficiles à orienter (entre la difficulté de les orienter, et l'écartement précis à utiliser...), et je pense que la première option est plus simple à installer (pour pointer les émetteurs 4G).

Au vu de vos expériences respectives, que me recommanderiez-vous ?

 

Je vous remercie de vos précieux conseils. Si vous avez des points d'attention à me mentionner, je suis preneur.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour,

    moi je mettrais une petite könig avec un kit de 5 mètres de rallonges SMA/SMA
    vue la faible distance avec le relais visé, ça doit suffire à sortir l'émission/réception de la maison et à le déporter en hauteur.

    A défaut un panneau comme le modèle delock (c'est le panneau lowcost mobile) qui a 10 m. de cable,
    la Poyinting est plus chère et de meilleure facture mais peut-être trop de gain.

    Pas de mini RAD, non, trop de gain et trop d'emprise visuelle pour moi
  • toto17toto17 Membre Messages: 10
    Merci de ta réponse rapide, Jean Marie. Pas de RAD, je vais suivre ton conseil.

    Une petite question, toutefois: en quoi est-ce un problème d'avoir trop de gain ?
    Vous l'avez peut être expliqué quelque part, mais j'ai du zapper.

    Bonne soirée


  • toto17toto17 Membre Messages: 10
    Bonjour,

    J'ai finalement sauté le pas et installé l'antenne (panneau LowcostMobile) sur le toit, avec l'aide d'un voisin qui a une échelle suffisamment grande. :)
    Par contre une fois installée sur le toit, malgré les mesures de qualités (RSSI/RSSP/...) qui sont bien meilleures qu'avec l'antenne sur un escabeau dans le jardin, je me rends compte que je n'ai pas du pointer correctement l'antenne vers l'émetteur que je vise, car les débits sont très mauvais ( c'est inutilisable), et je n'arrive à utiliser la connexion que la nuit, et encore.
    (je sais, il y a très probablement une saturation de ce point d'accès due à l'affluence de touristes, ce qui explique en partie mes soucis en journée, mais avec mon téléphone dans le jardin, j'ai de meilleurs résultats qu'avec mon routeur 4G et l'antenne externe).

    Je ne peux pas monter sur l'échelle moi même, je vais solliciter mon voisin à nouveau, mais je voudrais être sur de mieux me débrouiller cette fois-ci. Je n'ai pas de visibilité vers l’émetteur, et c'est difficile de se repérer. 

    Auriez vous des conseils sur la manière de procéder pour orienter correctement l'antenne vers un émetteur préalablement identifié ? J'ai essayé avec LTEMoniteur, mais je ne dois pas bien m'y prendre, vu le résultat de ma première tentative.
    J'ai vu sur le forum une discussion sur ce sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... Toute suggestion serait la bienvenue.

    Je vous remercie de votre aide.

     

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Quel opérateur as tu choisi ?
    Avant de régler ton antenne il faut être sur du relais et de sa position.
    As tu fait des tests de débit à 200 m de chaque relais proche ?
    Peux tu visuellement voir le relais.
    As tu fait une étude alti/topo ?

    D'après la carte une antenne n'était peut être pas nécessaire.
    Surtout pas une antenne avec gain (7 à 10dbi) comme le panneau LCM

    Si tu vise le relais 1724871 LE PORT DU DOUHEY 17840 LA BREE-LES-BAINS
    y a t'il des obstacles entre le relais et ton antenne ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pour orienter une antenne ce n'est pas à 5° près
    il faut soit
    - 1 boussole
    - ou 1 point remarquable sur cartoradio en vue sat (genre une maison ou lisière de forêt) entre ton toit et le relais visé
    après tu peux affiner avec LTE en essayant de tourner de +/- 10° pour obtenir le meilleur SINR / débit
  • toto17toto17 Membre Messages: 10
    Merci de vos réponses rapides !!!

    @ Ludovic:

    J'ai choisi Red/SFR, et il me fallait une antenne car je n'avais pas de reception avec le routeur dans la maison (murs de 50cm d'epaisseur, et aucune ouverture (fenetres) ou placer le routeur. Il n'y a à priori pas d'obstacles avec l'antenne positionnée sur le toit, mais sinon j'avais d'autres maisons ou des murs qui me bloquaient.

    @ Jean Marie:
    Je vais re-essayer avec tes conseils. Ca me parait un peu plus clair. Je n'avais pas pensé à me mettre en vue sat.

    Je vous souhaite une bonne semaine.
  • toto17toto17 Membre Messages: 10

    Bon, c'est un peu mieux après correction de l'orientation de l'antenne.

    Je suis passé de :
    RSRP: -117
    RSSI:  -83
    RSRQ: -14
    SINR: -3

    à:
    RSRP: -96
    RSSI: -67
    RSRQ: -3
    SINR: 2

    Par contre, le SINR n'est pas bon, et ca se traduit par des performances très moyennes et des latences importantes.


    Je n'ai pas encore essayé de jouer avec le réglage des frequences...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.