Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Pointer une antenne invisible

BriardBriard Membre Messages: 477
Modifié (août 2019) dans Antennes 4G

Comment pointer précisément l’azimut d’une antenne invisible, avec le soleil ...

1° Allez sur Géoportail, calculez l’azimut en partant de votre antenne jusqu’à l’emplacement de l’émetteur . Notez la valeur obtenue.

Pour une antenne à l’école de pêche, le château d’eau se trouve au 170,75° …

2° Allez sur SunEarthTools.com. La page s’ouvre sur New York, réduisez à fond avec ma molette pour aller chercher la France ( ou votre pays ).

Pointez aussi précisément que possible l’emplacement de votre antenne. Ensuite, sélectionnez GMT+1, laissez coché DST ( heure d’été automatique ), indiquez le jour où vous voulez faire vos réglages, ( de préférence le lendemain, il faut un peu de temps pour finaliser l’opération ).


Ensuite, il vous reste à jouer sur les heures et les minutes en cliquant sur exécuter à chaque fois,

pour trouver l’azimut désiré un peu plus bas :

Après, il vous faut un collier atlas de 40, ( rayon plomberie ), qui va bien sur votre mât, (si c’est un mât de 45, ça va quand même, il faut le violenter un peu et changer les vis qui ne sont pas assez longues, par des vis de 5x20). Dans la base du collier vous vissez une tige filetée de 6 mm, (ce n’est pas le bon filetage mais ça va quand même), ou une tige de bois genre tuteur 30 à 50 cm, que vous dirigez dans la direction supposée de l’émetteur, et si à l’heure prévue, l’ombre de la tige se trouve pile poil au milieu du mat, vous êtes juste en direction de l’émetteur.





Collier sur un tube de 45

Je n’ai pas installé d’antenne à l’école de pêche … Là, c'est chez moi, et je n'ai pas démonté mon antenne
pour la photo !

Pour moi, il faut que je pointe au 110, aujourd’hui à 10h53, l’ombre de la tige se trouve à la verticale.

Si on la prolonge, elle passe sur le milieu du mât, elle est parallèle au bord de l’antenne, donc mon antenne est bien orientée.

Si votre antenne ne pointe pas dans la bonne direction, il ne vous reste plus qu’à l’orienter en faisant attention à ne pas faire tourner votre mât, sinon il faudra attendre le lendemain pour avoir de nouveau l’alignement exact.

Avec cette méthode, pas besoin de boussole, ni de savants calculs de déclinaison.

Pour info, sur un mât de 40, tourner l’antenne de 3,5 mm, c’est changer l’azimut de 10° …


Bon réglage.


Merci à Marc, ex capitaine de la marine marchande qui m’a donné l’astuce ...


Message edité par Briard on

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Uns simple boussole c'est plus rapide !
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (août 2019)
    bonjour, merci c'est fort intéressant, mais je ne pige pas tout,
    qu'est ce qu'on fait de l'azimut au point relevé au point 1 ni de l'effet de "executer"

    si tu peux expliciter ton exemple de pointer au 110 à 10h53
    merci

    ps : Ach65, si tu mets ta boussole contre le mats pour régler, tu vas avoir une bonne déviation, là avec le soleil, tu vas avoir confirmation de ton réglage à 100%,
    faut pas oublier que dans la marine ils se dirigeaient et contrôlaient leur position ainsi grace au soleil (lever et coucher avec sextant ou octant)

    Message edité par yyvon66 on
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (août 2019)
    @yyvon66 Si je pointe mon antenne dans SunEarthTools, il faut que je change l'heure jusqu'à trouver mon azimut (110°), là ou j'ai trouvé 170° pour l'école de pêche, (flèche rouge plus bas). Et pour ça il faut cliquer sur "exécuter" à chaque fois que tu change l'heure ou les minutes, sinon rien ne change.

    Aujourd'hui à 10h24



  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (août 2019)
    ah ok, merci, c'est bon
    faut que j'attende 15h18 pour retrouver mon azimut à 219
    ça me donne le temps de monter sur le toit, et de préparer le collier et la tige,
    merci de ce tuto for sympatique,
    bonne journée, a+

    ps : le paramètre "time : 15:18 gmt1", c'est bien compte tenu de l'heure d'été, l'heure de notre  montre sans correction ?
    Message edité par yyvon66 on
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Oui, c'est pour ça qu'il faut laisser "DST" coché, c'est le truc qui prend en compte l'heure d'été.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    voilà, j'ai fait un réglage, une miette plus  à droite

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pour ceux qui ont un souci de pointage antenne, cette astuce est bien précise et pas dure à mettre en oeuvre
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.