Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne 4G omnidirectionnelle me conseillez-vous ?

Sébastien44Sébastien44 Membre Messages: 13
Bonjour,
Je souhaite investir dans une antenne omnidirectionnelle pour ma box 4G Huawei B528-23a. 
En lisant différents articles j'ai l'impression que l’omnidirectionnelle est plus intéressante pour l’agrégation, qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'agrégation agrège plusieurs antennes ? J'ai surtout des antennes  LTE800 proches de chez moi, est-ce que l'agrégation agrège plusieurs antennes LTE800 ou faut -il forcément des bandes de fréquences différentes (ex : LTE800 + LTE 2100) ?
J'ai des combles non aménagés (plafond brique plus laine de verre) je pense y installer l'antenne pour une meilleure réception et éviter la dégradation due aux intempéries.
 

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    alors pour répondre en vitesse (ces points ont été développé sur plusieurs sujets )
    une antenne omni capte un petit peu de toute les directions ce qui est incohérent vu que tu es en stationnaire et a besoin de capter très bien d'une seule direction, à moins que ta maison ne bouge :) d'autant plus que l'agrégation ne se fait que depuis une seule antenne.

    Une antenne est faite pour être en champ libre, n'importe quel obstacle solide va créer un diffraction des ondes et une dégradation sensible de la réception (et sont faites pour aller dehors)

  • Sébastien44Sébastien44 Membre Messages: 13
    JeanMarie a dit :
    d'autant plus que l'agrégation ne se fait que depuis une seule antenne.

    Il me semblait justement que la technologie MIMO permettait l'agrégation de plusieurs antennes https://fr.wikipedia.org/wiki/MIMO_(t%C3%A9l%C3%A9communications)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Mimo est un principe de propagation des ondes incluant plusieurs antennes en Rx et en TX et n'a aucune relation directe avec l'agrégation qui est la capacité en LTE à diviser les paquets IP sur plusieurs canaux de communication en inter bande (entre diverse fréquences sur différentes bandes) ou intra bande  (entre diverse fréquences sur une seule bande). La 2eme possibilité n'ayant pas été implémentée par les opérateurs Français.
    Quand à la reconstruction des paquets IP après la dissociation de l'agrégation, bien qu'elle soit techniquement possible (c'est une variation sur le thème openmptcp) entre différentes antennes, il faudrait que l'opérateur l'ait implémenté dans son réseau IT ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, pour l'instant.
  • Sébastien44Sébastien44 Membre Messages: 13
    @JeanMarie
    Merci pour toutes ces précisions.
  • Sébastien44Sébastien44 Membre Messages: 13
    Mon antenne la plus proche ne délivre que du LTE800, je ne devrais donc pas bénéficier de l'agrégation, n'est-ce pas ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Nous ne pouvons te conseiller aucune antenne avant d'avoir fait une étude de ta situation, ton environnement.
    Une antenne omni est conseillée uniquement dans des cas très difficiles sans signal direct possible.
    Nous utilisons, la plus part de temps, une antenne MIMO directionelle. :smile:
  • Sébastien44Sébastien44 Membre Messages: 13
    Aujourd'hui j'ai 5 barres sur 5 en réception, j'ai un bons RSRP et RSRQ mais un mauvais SINR.
    J'ai un débit de 20Mo en DL (parfois seulement 10 Mo entre 17h et 23h) et autant en UL.
    Est-ce que l'ajout d'une antenne peut améliorer quelque chose ? D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le forum, apparemment non.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les barres on s'en contre-fou.
    Ton débit montre de ton relais est saturé.

    Est-ce que l'ajout d'une antenne peut améliorer quelque chose ? D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le forum, apparemment non.

    N'ai pas de certitudes, aucun cas n'est similaire, et si tu tire cette conclusion c'est qu'au lieu de lire à droite et à gauche, essaye le centre :smiley:

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    effectivement, tu as bien interprété tes lectures.
    Une antenne n'arrange pas les problèmes de saturation du relais ou tu te connectes, malheureusement
    Elle peut, éventuellement, te permettre de capter une autre antenne, plus lointaine, qui ne serait pas (ou moins) affectée par cette saturation. Il faut regarder d'abord l'environnement et faire des essais avant d'investir dans ce qui risque fort d'être une perte sèche
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2019)
    Sébastien44 a dit :
    Mon antenne la plus proche ne délivre que du LTE800, je ne devrais donc pas bénéficier de l'agrégation, n'est-ce pas ?
    D'après ce que j'ai compris jusqu'à présent, si ton antenne n'émet qu'en 800 MHz, effectivement tu n'aura pas d'agrégation. :| (*)

    Si je me trompe, il faudra que je lise de nouveau les discussions et plusieurs centaines ou milliers de contributions que j'ai lues depuis un peu plus d'un an !  😲😔😁

    (*) : A moins que tu n'arrive à capter une autre antenne ...
    Mais d'après l'expérience sur ce forum de ceux qui ont essayé, c'est galère, et/ou pas vraiment stable ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Avant tout cela faire une étude, selon les tutos, des relais disponibles autour de chez toi.
    En notant les azimuts, distance, fréquences, opérateurs relief, ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.