Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une question technique sur le réseau 4g et les offres BOX 4g

lofmobrblofmobrb Membre Messages: 4
Modifié (septembre 2019) dans Antennes 4G
Bonjour,

Je me permets de poser une petite question pour mieux comprendre les offres des FAI Box 4g.
Voilà, ça fait 1 an et demi que j'ai une box 4g chez Bouygues (avec datas illimités). Si pendant les premières semaines, ça fonctionnait d'enfer, j'ai remarqué que plus on avançait dans le temps, moins la qualité était au rendez-vous.
Je comprends bien que le nombre d'usager (de ces box) est en constante augmentation et que, par conséquent, le réseau sature. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque ma box4g ne délivre plus du tout internet (le soir et le week-end), mon téléphone lui ne connaît aucune perturbation... alors qu'il s'agit de la même antenne, du même réseau.

Est-ce que qq'un a une explication à ce phénomène? sachant que mon expérience n'est pas un cas isolé.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Loïc

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça peut venir de la politique qos de l'opérateur : favoriser un type d'abonnement par rapport à un autre.
    L'abonnement que tu as sur ton téléphone est peut être favorisé par rapport à celui de ta box 4g.
    Pour vérifier, il faudrait inverser les 2 cartes sim.
  • lofmobrblofmobrb Membre Messages: 4
    Merci pour ta réponse.
    C'est quand même opaque comme système et pas très réglo vis à vis du consommateur.
    Je m'étonne que des associations de consommateurs ne se soient pas encore emparées du dossier...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Une idée de ta consommation ???
  • lofmobrblofmobrb Membre Messages: 4
    A l'heure où j'écris ces lignes, je suis à 40 go pour un forfait Box4g "dit" illimité ... et le soir (ou week-end): fermeture des tuyaux!
    Lorsque j'ai eu l'assistance au téléphone, l'opérateur de chez Bouygues a reconnu le phénomène et semblait bien embarrassé de révéler la cause réelle. Il m'a avoué à demi-mot qu'effectivement il y avait une forme de bridage sur la ligne (pas en lien avec la consommation de Data) et qu'il faisait remonter l'information.

    C'est quand même pas très réglo cette histoire. Le soucis, c'est que les personnes dans mon cas sont généralement dépendantes d'un fournisseur: l'adsl chez moi est catastrophique, et il n'y a que le réseau de Bouygues en 4g qui est susceptible de m'amener un réel mieux.

    Du coup j'hésite à prendre deux forfaits téléphoniques à 100go pour avoir accès (sans bridage) à cette technologie.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (septembre 2019)
    Tu as essayé avec un VPN d'anonymisation ? (SaferVPN, NordVPN, CyberGhost, ...)
    Sur NRJ Mobile avec Bouygues, il y a un bridage au bout de quelques heures (initialisation des connexions SSL très longues voire impossible) et un VPN permet de contourner ce problème : le tunnel VPN  est ouvert en permance et les connexions SSL se font à l'intérieur de ce tunnel. Elles sont donc invisibles pour l'opérateur :)
    Pas sûr que ça marche dans ton cas mais ça vaut le coût d'essayer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.