Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment positionner mes antennes ?

driden91driden91 Membre Messages: 7
Modifié (septembre 2019) dans Antennes 4G
Bonjour

Je viens d'acheter un routeur Huawei B715s-23c et des antennes RAD5G-ULTRA-7003800

Mais je suis un peu perdu sur plusieurs points :
- comment positionner mes antennes ?
   - parallèle l'une a l'autre ?
   - 1 horizontale et l'autre verticale ?
   - légèrement penché l'une vers l'autre comme sur une des photos visible sur Amazon ?
- vers quel pilonne orienter mes antennes pour avoir la meilleure connexion possible avec free ?.
Mes coordonnées GPS =  43°37'58.9"N 3°42'04.8"E (je n'arrive pas à trouver un moyen de fournir l'url directement à partir du site https://carte-fh.lafibre.info/  mais les coordonnées GPS renvoie bien chez moi.

Voici une capture avec un point précis de ma maison  :


j'essaie de parcourir pas mal le forum depuis tout a l'heure mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut que je prenne en compte pour bien positionner mes antennes ?

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa :) 

Réponses

  • driden91driden91 Membre Messages: 7
    RE bonjour

    j'ai donc positionner mes antennes, et elles sont l'une au dessus de l'autre espacé d'environ 80Cm.

    j'ai pas mal de pic au niveau du SINR et RSQ, puis je améliorer cela ?

    voici un nperf pris justre aprés



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    ton signal RF est parfait
    ta reception aussi
    le snir qui fluctue est lie aux perturbations en générale mais il est très bon aussi
    tu agrèges 3 bandes sur celles qui donne le plus de débit
    le débit à 22 h va rendre jaloux un bon nombre de personne sur ce forum

    je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux


  • driden91driden91 Membre Messages: 7
    duce17 a dit :
    Bonjour

    ton signal RF est parfait
    ta reception aussi
    le snir qui fluctue est lie aux perturbations en générale mais il est très bon aussi
    tu agrèges 3 bandes sur celles qui donne le plus de débit
    le débit à 22 h va rendre jaloux un bon nombre de personne sur ce forum

    je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux


    Bonjour Duce17

    Merci de ton retour, effectivement les débits sont plus que satisfaisant sachant qu'en journée je peux atteindre les 180Mbs.

    Quand tu dis que le "snir" fluctue à cause des perturbations, quelles peuvent être ces perturbations ? 
    le vent ? Les branches des arbres qu'il y a entre l'antenne et le pilonne ?

    Mais limite avoir autant de débit ne me sers pas à grand-chose pour mon usage, c'est surtout la latence qui m'intéresse .

    Il y a t'il un moyen de l'optimiser ? où est ce inhérent à la 4G et donc je ne pourrais pas faire grand-chose ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    50 ms en latence 4g est dans la norme, il faudra attendre la 5g pour avoir mieux  :) 3 à 5 ms si j'ai bien lu

    pour ne plus avoir de perturbation : débranche tout appareil électrique à 20 km à la ronde (ligne électrique, téléphone, télévision, radio, pompier, militaire, population....), je ne pense pas que la végétation soit le perturbateur le plus important sur une onde
    tu l'auras compris, c'est un facteur sur lequel tu ne peux pas intervenir ou très difficilement
  • driden91driden91 Membre Messages: 7
    Hello

    Ok merci pour les précisions.

    j'envisage de faire en sorte que ma ligne ADSL et ma 4G ne soit accessible que via un seul réseau Wifi pour que ce soit transparent pour tout le monde a la maison.

    Auriez-vous une solution de référence ? 
    L'idée serait de pouvoir repartir par exemple les consoles sur l'adsl  et tout ce qui est flux TV et PC sur la 4G

    j'envisage ce genre de boitier : https://www.amazon.fr/dp/B011N1IT2A/?coliid=I2EG09L1U9D2PU&colid=2GRZZ29FS6PSJ&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

    qu'en pensez vous ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (septembre 2019)
    bonne chance, la programmation se fait tout en ligne de commande

    il y a plus simple avec des routeurs multiwan ou des solutions overthebox chez ovh

    le sujet, a été abordé ici
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/22355#Comment_22355
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.