Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix d'une antenne et d'un relais

lolo64lolo64 Membre Messages: 7
Bonjour a tous !
Alors voici ma situation :
Orange au bout de 4 mois n'ayant toujours pas réussi a réactiver ma ligne téléphonique j'ai résilié mon abonnement sans trop de peur car mes voisins ont un super ADSL à 6mb/s max :)
De plus Bouygues m'a rappelé et m'a proposé un forfait Box 4g illimité a 24€/mois pdt un an, j'ai donc souscrit à leur box (Huawei B528s-23a)
Après une étude de se qu'il se passe autour de moi voir première photo il apparaît que les deux antennes les plus proches ne sont pas du-tout dirigés vers moi !
J'ai essayé avec mon téléphone de capter l'antenne au sud (méthode du saladier), impossible je n'accroche que celle au nord est de ma position (antenne 1)
Hélas celle si me semble saturé (speed test a toutes les heures de la journée me donne 28mb/s DL et 35mb/s en UP)

J'ai la possibilité de monter une antenne sur ma cheminée, me que choisir ?
Une directionnelle pour aller à 6km, ou autre chose ?

Voici lteinspecteur avec le cellid de l'antenne 1, j'ai visuel sur cette antenne depuis la fenêtre ou j'ai posé la box, pourtant le sinr est catastrophique.


Voici les profils alti des 3 antennes 
Antenne 1 (sud est)


Sachant que les pylonnes 2 et 3 sont a 30m, et que je pense rajouter 6m en mettant une antenne sur la cheminé

Voili voilou vous savez tout ! Je suis tout ouïe !!!


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour lolo64
    tu peux utiliser https://carte-fh.lafibre.info/ qui permet la saisie des hauteurs de part et d'autre et permet d'affiner le profil altimétrique
    malheureusement tu fais face à 3 problèmes
    - avec bouygues 4Gbox, tu es normalement verrouillé sur un relais : rapproche toi du service client pour savoir si tu peux te brancher sur celui à 6km avant de faire des frais
    - vu les débits annoncés, tu captes super bien (UL = 39Mbps) mais ton relais est saturé. Cet état de fait est malheureusement classique ave Bouygues/SFR et ne peut pas être amélioré sauf à changer de relais (cf point 1 avant !)
    - pour les 2 relais les plus proches tu es entre 2 secteurs d'émission ce qui est préjudiciable en termes de stabilité, maintenant si ça fonctionnne, tant mieux

    Enfin attention au profil (avant d'investir quoique ce soit), d'ou la suggestion d'affiner avec lafibre.info, car la meilleure orientation est sur l'antenne 3 mais il te faudra une antenne en toiture pour exploiter pleinement son potentiel mais surtout avoir une réponse à la question 1 et valider le profil altimétrique
     


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (octobre 2019)
    Bonjour

    je ne suis pas chez Bouygues, mais il me semble que le forfait est associé à l'adresse chez bougues
    donc sous réserve de dire une connerie, pas sûr que tu puisses changer d’émetteur sans passer par eux

    sinon d'apres lteI la reception radio est bonne, voir très bonne rf margin au vert, le mauvais snir est souvent lié à la saturation / perturbation

    les captures laissent entendre une saturation up plus élevé que le down, à 13h c'est assez rare mais vendredi tout le monde est en rtt dans ton coin ou les entreprises du coin utilisent bouygues

    sinon 30 Mb/s c'est déjà mieux que 6Mb/s en adsl

    essaye en agrégation manuel (sur la gauche de ltei) attendre 1 minute avant le speedtest le temps pour le routeur de ce caler
    800 seule
    1800 seule
    2600 seule si disponible
    800 +1800
    1800 + 2600
    des fois que certaines frequences soient moins saturées
     
  • lolo64lolo64 Membre Messages: 7
    Merci, déjà je ne savais pas que j'étais lié à un relais ...
    Vous savez à qui je peux m'adresser si jamais je souhaite changer ?
    J'ai quand même établi un profil plus précis pour l'antenne 3

    J'irai faire des test dans les environ de cette antenne avec mon téléphone histoire de voir si elle est moins saturés (en tout cas elle possède 3 fréquences 4g 800.1800.2600 celle ci contrairement aux 2 autres qui n'en n'ont que 2 800 et 1800)
    si par hasard je change de relais il faut que je m'oriente vers un râteau ou on panneau directionnel ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    - Pour changement : service client bouygues
    - le modem fournit est un categorie 6 donc 2 frequences seulement
    - attention sur la capture tu a mis fréquence 146 000 Mhz, pas sur que la propagation soit la même en 1 800 Mhz
    - à 6km je dirais râteau, mais vu la proximité des autres antennes, je pense que tu vas avoir du mal à discriminer les autres antennes, 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    vu les angles, avec une LPDA tu dois pouvoir discriminer les antennes,
    mais vu le relief je conseille d'y alller avec beaucoup de précautions
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec Bouygues 4G Box tu n'est pas lié à un relais mais à une cellule géographique.
    Dans mon cas je peux me connecter à 2 relais différents éloignés de 12 km (6 km de chaque coté de ma maison).
    Les relais 1 et 2 ont des secteurs qui couvrent bien ta maison mais leur proximité comme dit @duce17
    seront une difficulté à contourner avec une antenne rateau LPDA MIMO Irska P58-L700.

    Mais tu dois avant tester le débit du relais à 6 km pour voir sa saturation. Et je n'ai pas l'impression que l’altimétrie te soit favorable.
  • lolo64lolo64 Membre Messages: 7
    Ok, ok en gros je suis dans une situation toute pourite xD

    Sinon, je souhaite mettre mon modem dans les combles.
    Je l'y ai mis sans antenne extérieur et la c'est la catastrophe, réseau quasi inexistant, le tuiles filtrent tout on dirait !
    Ducoup je ne sais pas trop quoi installer ...
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Si tu laisses dans la situation actuelle ?
    tu es passé de 6Mb/s à 30 Mb/s 
    largement suffisant pour voir des vidéos en 4K
  • lolo64lolo64 Membre Messages: 7
    Actuellement je la met sur un rebord de fenêtre et la range la nuit :/
    Donc au minimum une installation dans les combles avec antenne extérieur.
    J'avais espéré pouvoir jouer en ligne un peu, mais le débit est ultra instable, j'ai essayé avec des gros fichier, cela ressemble à un yoyo.
    J'ai quand même espoir que l'antenne 2 ( celle de l'aéroport) soit moins saturée
    Mais oui en soit c'est mieux que de l'adsl moisi ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Il y a plus gain sur la poynting que sur la konig, mais le prix est environ le double.
    La konig peut faire le boulot vue la distance (j'en ai une sur un site a 12km du relais) mais la poynting permettra une meilleure réception radio sans certitude que le gain en débit en découle.

    Bref reponse normande : le choix te revient selon ta sensibilité et ton budget
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    La König ANT-4G20-KN sera pour les relais proches < 3 km
    La Poynting A-XPOL-0002-V2 sera pour les relais > 3km
  • lolo64lolo64 Membre Messages: 7
    Merci à tous pour vos réponses :)
    Si je prend la Xpool (son pris a un peu chuté ), va t'elle me freiner sur les relais a 2km ?
    Pour la question de mon budget, ben je mettrai ce qu'il faut, le but recherché est d'avoir au minimum un débit stable, si je dois prendre un routeur plus performant et une antenne plus chère, je le ferai.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les 4 relais Bouygues Telecom étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.
    Pour une antenne client à 6 m du sol.



    Les meilleurs relais sont les plus proches :
    440619 4G+ 64230 SAUVAGNON en 4G+ 2CA : azimut 68°, tilt +2° à 1,6 km
    436530 4G+ 64230 SAUVAGNON en 4G+ 2CA : azimut 183°, tilt +2° à 1,9 km

    en cas de saturation tu peux essayer avec une antenne panneau Poynting X-POL 2 v2
    1647307 4G 64230 MAZEROLLES  en 4G 800 Mhz : azimut 302° à 5,5 km
    ou le relais que tu espère 
    642264 4G+(+) 64121 MONTARDON en 4G+ 2CA : azimut 107°, tilt +1° à 5,9 km
    il à une mauvaise altimétrie 31% de signal direct
    mais la proximité des relais risque de dégrader le signal

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 50mn
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.