Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Configuration mixte ADSL + 4G

golgotegolgote Membre Messages: 2

Bonjour à vous,

Je dispose d'un routeur/modem ADSL de chez Netgear: le AC1900 et d'un routeur/modem 4g Huawei: le B525s-23a.

Ma ligne adsl est instable et a un débit très bas. Pour cette raison, j'ai aussi pris un abonnement 4g chez orange (Be) pour "booster" l'ADSL.

Les deux routeurs permettent de "mixer" les 2 sources. Mais comment configurer les 2 routeurs pour qu'il travaille ensemble? est-ce possible? Je pensais utiliser le Huawei en simple modem et le raccorder au Netgear via le port Ethernet de ce dernier.

Merci pour vos conseils.

Sincères salutations.


Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello golgote;  

    Tu dis :Les deux routeurs permettent de "mixer" les 2 sources.

    Ben non pour le B525 de chez Huawei ce n’est pas la cas, ce routeur modem 4G ne fait pas le Load balancing ni le Load sharing (il ne faut pas confondre avec l’agrégation de bandes 4G avec celle de 2 sources différentes (4G et ADSL)).

    Pour ton routeur/modem Netgear: AC1900 = Je n’en ai pas la moindre idée (ne connaissant pas ce matos), Vois dans sa doc s’il fait le Load balancing ou le Load sharing.

    Après si ton AC 1900 a cette fonction tu pourras l’utiliser pour ‘’mixer’’ les 2 sources.

    Mais si ton ADSL est trop merdique je doute fort que le résultat soit à la hauteur de tes espérances. (le flux ADSL risque fort de détériorer ta bande passante finale).

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonsoir golgote
    C'est dur de se séparer de son ADSL que l'on a chéri pendant des années ? Je l'ai conservé pendant 2 mois après l'achat du routeur .Certain le garde pour des raisons bien précises mais c'est un choix qu'il faut respecter .
  • golgotegolgote Membre Messages: 2
    Hello,
    J'explique comme je peux :-).  Le AC1900 à un port Ethernet et permet soit d'utiliser que le modem incorporé en lui même soit que la source sur le port Ethernet ou soit en automatique sur les 2. Comment relier le modem4g/routeur Huawei sur le port ethernet du Netgear? qu'entend on par Agrégation?
    Merci.
    Sincères salutations.
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour 

    Le ac1900 chez Netgear est une technologie ou tu peux agréger les fréquences du signal wifi (5GHz + 2.4GHz) pour un débit wifi théorique de 1900mbits/s avec les matériels compatibles.

    Quel est ton model de modem routeur? Est-il de la serie Nighthawk?

    fab
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi golgote;  

    Tu auras la plupart de tes réponse sur le forum par exemple pour ton cas : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/32/routeur-4g-et-agregation

    -Sur les forums avec chrome tu peux utiliser les KeyWords (mots clés) pour tes recherches, dans ce cas le keyword= (site:)

    Exemple<span class="post-font-size-large">= (mot recherché) site:(url du forum)</span>, cela va te donner toutes le réponses avec le mot recherché dans un forum.


    Pour Asus27 : Notre ami cherche une agrégation de 2 sources bien différentes (4G et ADSL) c’est que que l’ont appel le Load Balancing ou le Load Sharing, certain routeur peuvent le faire, pas tous, vois dans le topic cité la réponse 244 de pioc34 : Il semble que le D-Link DWR-953 gère celà, du moins dans ses spécifications.  "La fonction de partage permet de combiner les connexions Internet afin d’atteindre des vitesses encore plus élevées"

    Autrement en agrégation 4G le Huawei B525 sait le faire !

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    Bonjour @golgote

    Comme @calicoba te l'a expliqué, il ne faut pas confondre l'agrégation de fréquences d'un modem 4G avec de la faculté de pouvoir "combiner" (je n'utilise pas le terme agrégation volontairement) plusieurs connexions internet hétérogènes en une unique connexion virtuelle qui aurait une bande passante égale à la somme des liens qui la composent...

    En fait ce que je décris comme une connexion virtuelle sommant plusieurs connexions est assez délicat à réaliser mais reste techniquement réalisable (je le fais personnellement avec 2 liens ADSL et une connexion 4G grâce à une Rpi sur laquelle j'applique une conf réseau avancée -d'autant que je rajoute de la QoS et du traffic shaping-). Attention, cela nécessite aussi d'administrer son propre proxy bénéficiant d'une connexion internet confortable (par exemple un serveur dédié dans un datacenter) ou d'acheter un service qui le package (tel over the box d'OVH: https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/)
    Si tu n'as pas déjà de fortes connaissances réseau, clairement le plus simple est de souscrire à over the box (Pour les curieux, la technique sous jacente à over the box  -protocole MPTCP, proxy shadowsocks...- est évoquée dans ce post: https://www.globalsecuritymag.fr/Under-The-Box-decouvrez-les,20160229,60125.html) ou bien de se contenter d'une solution bien plus simple (et moins coûteuse) de load sharing (déjà évoquée par calicoba)
    En effet, le load sharing ne nécessite pas de proxy et de nombreux routeurs moyennement avancés le proposent par une simple configuration. Mais attention dans ce cas on ne bénéficie pas vraiment de la somme des BP: chaque connexion (au sens TCP du terme) utilise un lien ou l'autre, en moyenne cela va bien utiliser tous les liens mais sur une connexion donnée tu ne bénéficies que de la bande passante du lien unitaire utilisé pour cette connexion...
    Enfin, dernière option simple que l'on retrouve également aisément accessible sur pas mal de routeurs: Faire du "fail over", quand le lien 4G n'est plus dispo on utilise le lien ADSL en "backup" (ou le contraire)

    Mais la vraie question initiale est effectivement pourquoi vouloir conserver l'ADSL En ce qui me concerne, 2 raisons principales m'ont poussé à ce choix:
    * Continuité de service (toujours un accès au net opérationnel), il y a très peu de chance que la 4G et les lignes ADSL (souscrites chez des opérateurs différents) soient toutes "en panne" en même temps (Au final, cela fournit une dispo bien meilleure que les GTR contractualisées et vendues aux pros à prix d'or)
    * Un membre de ma famille a un usage intensif de youtube et  netflix qui "tuerait" le quota des 100G de 4G en quelques jours (lui il est privé de 4G lol)


  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    calicoba a dit :

    Pour Asus27 : Notre ami cherche une agrégation de 2 sources bien différentes (4G et ADSL) c’est que que l’ont appel le Load Balancing ou le Load Sharing, certain routeur peuvent le faire, pas tous, vois dans le topic cité la réponse 244 de pioc34 : Il semble que le D-Link DWR-953 gère celà, du moins dans ses spécifications.  "La fonction de partage permet de combiner les connexions Internet afin d’atteindre des vitesses encore plus élevées"


    Bonjour Calicoba,


    Oui j'avais bien compris qu'il cherchait a utiliser les deux bandes passantes pour le net(ADSL+4G), je lui indiquais que la technologie employée sur son modem était l' agrégation des fréquences wifi....


    Fab


  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Asus27 ;  

    No problèmo, quand j’ai posté mon message je pensai que tu mélangeais (comme lui) l’agrégation 4G avec celui de 2 sources différentes (4G+ADSL).

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GladeGlade Membre Messages: 5
    Sinon la version opensource d'OTB : https://www.openmptcprouter.com
    Par contre faut tous faire sois même.
  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    @glade : tout à fait openmptcprouter peut bien simplifer la solution full DIY ou en cas de souscription à OTB sans la box !
    Par contre, quitte à mettre la main à la pâte, je pense qu'une location VPS ou dédié kimsufi (voire sys selon besoins) apporte plus de fonctions et plus de BP pour un tarif plus avantageux qu'une souscription OTB...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.