Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Distance entre les Antennes 4G et celle de TV

egrimisuegrimisu Membre Messages: 22
Mon installation est toujours en cours et j'aurais quelques questions:

1. Je voudrais savoir quelles este la distance conseillé entre les antennes 4G et celle de TV. La distance entre les 2 antennes ISKRA est de 96cm ce qui a été conseillé par les gens sur le forum et la documentation officiel.

2. Je n'ai jamais utilisé la tele avec cette antenne (je viens d'acheter cette maison) mais appariement j'ai capte que TF1. J'ai un relais 4G a 600m de chez moi dans la même direction que le relais Tele. Il faudra que je change l'antenne, il faudra que j’achète une filtre 4G? C'est bizarre que je capte que TF1.




Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    les fréquences sont différentes donc normalement aucune interaction entre la 4G et la TNT, chez moi les 2 antennes étaient côte à côte avec un préampli en pied de mat et aucun filtre 4G : jamais eu de souci pour capter 2 relais à environ 100km
    Ensuite pour la TNT ce sont des faisceaux numériques de 6 canaux, donc tu dois capter plus que juste TF1, as tu fait un scan des chaines ?
    as tu vérifié l'orientation (identique à celle des voisins)
    as tu demandé aux voisins s'il captaient la TNT en hertzien, et/ou s'ils avaient mis un ampli ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305

    comme le dit JeanMarie, si tu captes TF1, tu devrais avoir les autres chaines du Multiplex R6
    - tf1, nrj12, lcp, tfx, tmc
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    egrimisu a dit : 1. Je voudrais savoir quelles este la distance conseillé entre les antennes 4G et celle de TV. La distance entre les 2 antennes ISKRA est de 96cm ce qui a été conseillé par les gens sur le forum et la documentation officiel.

    2. J'ai un relais 4G a 600m de chez moi dans la même direction que le relais Tele.
     il faudra que j’achète une filtre 4G? 

    La distance entre les Iskra P58 peut être réduite au minimum.
    Attention à l'usure du coaxial au passage du tube d'antenne, et faire une goutte d'eau avant de rentrer dans le tube.

    Mais la distance avec l'antenne TV devrai être augmentée au maximum.

    Le relais 4G à 600 m va être saturé par le gain de tes antennes ISKRA qui sont faites pour des relais à 4km au moins.
  • egrimisuegrimisu Membre Messages: 22
    Bon,

    Je vais commencer par vous remercier, a vous 3, duce17, JeanMarie et ludovick. Appariement vous êtes les 3 a maintenir le forum et a aider cette communauté. Chapeau.

    Concernant l'antenne et la petite distance entre chez moi et les relays, je sais que c'est trop proche mais j'ai fais l'erreur d'acheter l'antenne avant de me renseigner sur ce forum.

    Les antenne ont été calibré avec mon iPhone donc je pense que celle-la n'est pas trop exacte.
    Je mis l'antenne vers 193 dégrées car Bouygues est a 187 et SFR a 199

    Je viens de finir l'installation, voila donc (je n'ai pas fais le goûte d'eau encore) :



    LTE Inspector:

    SFR sans antenne:


    SFR avec antenne:


    Bouygues sans antenne:


    Bouygues avec antenne:



    Alors dites moi ce que je dois faire encore.

    Débit SFR de 30mbit/20 a 80mbit/30

    Débit Bouygues de 40mbit/20 a 55mbit/35  (L'antenne a eu l'air d’être saturé a midi quand j'ai fais les tests car la vitesse fluctué)

    P.S. Le souci Antenne TV a été corrigé, le splitter dans le comble avait un souci de contacte. Là je capte tous les 33 chaines dans ma région avec Signal Strenth 98% et Signal Quality 100% 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui c'est l'inconvénient souvent rapporté chez SFR ou Bouyues, ils ont leurs relais saturés presque partout
    pas grand chose à faire d'autre que :
    - regarder si un relais plus lointain du même opérateur peur être capté (altimétriquement parlant grace à lafibre.info)
    - et, dans la négative, regarder si une antenne free est accessible et la tester afin de savoir si elle peut améliorer le débit (souvent mais pas systématiquement)

  • egrimisuegrimisu Membre Messages: 22
    Je vais essayer de souscrire un forfait Free, voir qu'est-ce que ça donnerai. De ce que j'ai vu, dans ma région on a que une antenne Free, la bonne nouvelle est que elle est a 600m de chez moi :) par contre les tests de débits effectués par les gens sur Free dans cette région s’élève a 22mbits/s, Bouygues a 35, SFR a 40 te Orange a 50. Mais on sait jamais. J'ai eu un box Orange Home avec une antenne a 1300m et sans l'antenne j'ai eu que 10mbit/s, et le soir 4mbit/s c'est a cause de ça que j'ai résilié le contrat.

    Concernant les RSRP, RSSI, RSRQ et SINR voyez vous des choses a améliorer ou a vos avis j'ai pu atteindre une config optimal ?
    Est-ce que je devrais revérifier tous ça le moment de changement de mon router car j'envisage de changer mon router pour un 715 pour pouvoir utiliser l’agrégation et éventuellement choisir les bandes a utiliser. Donc les RSRP, RSSI, RSRQ et SINR change en fonction e bandes?
    De point vu santé, l'antenne sur la maison qui est a environ 3m de nos tettes sur la canapé pose de risque ?

    Je sais que j’arrête pas de poser des questions mais petit projet est devenu assez intéressante pour moi. Je suis inge système mais je n'ai jamais eu a affaire avec le 4G.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    si tu as un distributeur free à proximité, tu peux y prendre une carte pour 1 mois et 100Go, sans souscrire un abonnement, ça permet de tester
    si free est à 600m, tu devrais avoir une bonne réception, et l'agrégation free se fait trés bien, ça augmente le débit

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui prends une option "jetable" pour ne pas avoir à résilier par RAR
    ou invite des amis qui sont chez free à l'apéro :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, un bon apéro, quand ils sont bourrés, tu leur pique leur free sim et tu teste :D


    j'arrive avec la mienne o:)>:)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.