Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil choix d'antenne

NyGLNyGL Membre Messages: 10
Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de topics sur le choix des antennes mais je n'arrive pas à choisir l'antenne la plus adaptée à ma situation.

Elle est pourtant assez simple :
J'habite une maison individuelle à la campagne, j'ai donc accès au toit et pourrai installer l'antenne sur un mât.
J'ai un abonnement free mobile illimité. Le relais le plus proche situé à 1,9km est aussi le plus dégagé et la B28 est activée.

J'hésite à prendre une Poynting XPOL-A002 parce qu'elle est un peu chère et j'ai peur de saturer le routeur. D'un autre coté, si elle peut m'assurer le meilleur, je suis partant. Ou avez-vous une autre antenne à me conseiller. C'est à ce moment là que j'attends vos avis.

Voici le profil topographique, l'antenne relai est à 19m et mon antenne serait à 8m environ.


Avec mon routeur situé à l'étage, dans une pièce à l'opposée du relais, voici les puissances reçues par mon routeur (B715S-23C). Un speed test en agrégation me donne 60/16Mbps (DL/UL)

Connecté en 700mhz:


En 1800mhz


En 2600 Mhz


Je crois que l'essentiel y est.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir
    Le meilleur rapport gain / prix selon moi avec les données présentées est une petite konig avec une rallonge sma de 5m. si besoin selon le cheminement
  • NyGLNyGL Membre Messages: 10
    Bonjour,

    Merci de ta réponse @JeanMarie.
    C'est vrai que l'antenne konig est vraiment moins chère par rapport à la XPOL.

    Est-ce que le risque de saturer le routeur (avec trop de signal) est réel si j'installe une antenne qui amplifie trop ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui c'est un risque
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour le réglage d'antenne LTEInspecteur nous conviens mieux. :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    NyGL a dit :
    C'est vrai que l'antenne konig est vraiment moins chère par rapport à la XPOL.
    En même temps, quand on voit l'intérieur de la König, on la trouve presque trop chère :
    Sur le site König, on la trouve difficilement ( https://www.konigelectronic.com/television/antennas/3g4g-antenna-7-db-550566372 ), et je n'ai pas trouvé de courbe de gain en fonction de la fréquence, ni de diagrammes de directivité.
    Je ne suis pas loin de penser que, dans ton cas, les antennes "de lapin" déportées à l'extérieur de l'habitation feraient presque aussi bien l'affaire ! :o
    En comparaison, l'intérieur de la XPOL :
  • NyGLNyGL Membre Messages: 10
    @Gus_71
    En effet. Je la trouvais de prime abord un peu cheap, mais là, ca ne donne pas envie.
    La XPOL me dit vraiment bien de plus la version 5G est sortie, ca peut être intéressant pour l'avenir mais est-ce que je n'en veux pas un peu trop ?

    Voici les graphiques avec LTEInspecteur. Le routeur est actuellement dans mes combles, toujours avec les oreilles de lapin.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    J'aimerai que tu fasse des captures du 1800 sans les lapins.
    Et je ne vois pas l’intérêt d'installer un antenne extérieure.
  • NyGLNyGL Membre Messages: 10
    Ce que j'espère avec une antenne externe c'est simplement plus de débit.

    Voici le 1800 avec antennes internes :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    NyGL a dit :
    Ce que j'espère avec une antenne externe c'est simplement plus de débit.
    Ce n'est pas sur.
    Maintenant règle le routeur en Fréquences agrégation UL 700 et DL 1800 + 2600
    et refait une capture après avoir attendu 1mn.
  • NyGLNyGL Membre Messages: 10
    Modifié (octobre 2019)
    Voilà la capture :
    Une info que je n'ai pas pensé à donner : mes combles sont isolées par 15cm de laine de verre.
    De plus, le relais est situées dans une zone peu dense pour ne pas dire clairsemée et d'après la carte des faisceaux hertziens, il n'y en a aucun. J'en conclu que le relais est fibré. J'espère donc en tirer le maximum avec une bonne antenne adaptée.


    Message edité par NyGL on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @NyGL ne changes rien, tu est au taquet, ta marge RF est au max, tu n'as pas besoin d'antennes surtout pas de lapins.
  • NyGLNyGL Membre Messages: 10
    @ludovick
    Ok, merci pour tes conseils.

    Merci à tous pour vos conseils.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.