Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Petit souci avec b525s 23a et freemobile illimité

Bonjour 

je possède donc un b525s 23a depuis près de 6 mois avec un abonnement freemobile en illimité (abonné Free box également ) , 2 antennes directives de type yagi  

jusqu'à quelques semaines , j'avais des débits fluctuants de 35 à 70 Mbit/s suivant les heures  donc super satisfait de ce système car mon adsl plafonne à 5 Mbit/s mon souci et que depuis 1 voir 2 mois les débits ont chuté en dessous de 1 mega 
bon je me suis dit peut être qu'un redémarrage du huawei va résoudre le souci et effectivement le redémarrage me rétabli les débits mais ça ne tiens généralement pas longtemps moins d'une heure avant d'être obligé de refaire un reboot 

auriez vous une idée de mon souci ? Free me bloquerai ? J'envoi régulièrement des sms depuis l'interface histoire de tromper Free ;-) 
pensez vous que je devrai mettre la SIM dans un téléphone portable et me connecter sur différentes antennes  ? 
Merci pour votre aide 
«134

Réponses

  • jybi89jybi89 Membre Messages: 15
    salut flashlinker !!
    tu n'imagines pas comment je content de te lire !!  j'ai exactement le même souci que toi avec mon 715 ! ce matin cela me le fait de nouveau… :/ j' modifie le raoming et hop ca repart…...jusqu'à 1 jour voir une 1/2 journée ou moins… et quand ca retombe à 0 de débit je le réactive, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment….c'est juste surréaliste lol 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @flashlinker ,@jybi89

    avez-vous essayé de remettre la puce dans un téléphone ? (appel + sms + surf)
    je ne suis pas chez free, mais j'ai vu passer un post que je ne retrouve plus ou un utilisateur devait le faire de temps en temps pour "reactiver" son abo, les symptômes étaient les mêmes que les votres

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une ou des captures d'écran de LTEInspecteur nous permettraient d'en savoir plus sur votre problème.
  • jybi89jybi89 Membre Messages: 15
    Merci pour vos réponses, dès que cela se reproduit je me met en filaire dessus pour le faire :)
  • jybi89jybi89 Membre Messages: 15
    Modifié (octobre 2019)
    je viens d'avoir une coupure, j'ai désactivé le wifi de mon laptop et branché en filaire sur le 715 :




    et apres le reboot, test en wifi derrière mon routeur, serveur web domotique, tous les téléphones et autres devices connectés :

  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    ah ben je voit que je ne suis pas seul 
    avant le reboot , je suis a environ 8km de l'antenne sans vision directe car y'a une puy devant 





    apres le reboot 





  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2019)
    avec free , agrège correctement, tu n'as pas mis le 700 et tu as le 800 2100

    il te faut 700 / 1800 / 2600, surtout qu'ils sont opérationnels sur ton relai  (rncmobile 401124)

    pour le réseau , ne mettez pas en automatique, mais en 4G

    essaie aussi de mettre dans un smartphone comme préconisé,
    ceux qu'on a free, ça marche, donc pas de raison pour toi

    @jybi89 je ne trouve pas de correspondance de ton relai en rncmobile : 1039377
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    pas possible de selectionner le 700  :(


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2019)
    ah oui, en plus t'es sur B525, je ne connais pas, mais bon, déjà 1800/2600 en agrégation,
    et il ne semble pas avoir la fréquence 700 de free
    le B715 agrége ces 3 fréquences,

    là, je ne sais que te dire, désolé

    @jybi89, pour toi c'est un B715, pas le post d'ici B525 !
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    bon j'ai mis sur les 2 bandes mais le probleme semble toujours la , je vais essayer de me trouver un smartphone ou je pourrai mettre la sim 

    merci en tout cas pour votre aide 
  • jybi89jybi89 Membre Messages: 15
    Modifié (octobre 2019)
    @yyvon66 ca change de beaucoup?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ça change, que moi qu'ai pas fait gaffe non plus, je lui ai dit d'agréger le 700 qui n'est pas géré par le B525 qui n'est que categ 6, pas cat 9 comme le B715 :'(  donc là non, ça ne change pas beaucoup

    lieux vaut éviter de se gourrer pour avoir des réponses correspondantes aux matériel concerné,
    mais pour ce qui est de l'agrégation (pour au moins 2 bandes pour le B525, 3 pour le B715) et de mettre en 4G et non en automatique, et de mettre la sim dans un smartphone, ça reste vrai
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    @flashlinker tes captures de LTEInspecteur sont illisibles
    @flashlinker et @jybi89 seul l'écran principal de de LTEInspecteur est pertinent
    avant de chercher le débit il faut bien régler les antennes.
    Et régler LTEInspecteur : réseau 4G et fréquences automatique
    Un test à 200m des relais convoités avec un smartphone au heures de pointe (et hors) est, pour moi la première chose à faire.
    Ensuite une étude alti/topo pour confirmer la possibilité de réception.
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    Modifié (octobre 2019)
    tiens oui sur pc les captures rendent vraimùent mal , c'est mieux sur une tablette , bon la ou je suis surpris c'est que dans frequences c'est repassé en automatique :/


  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    Modifié (octobre 2019)
    ah tiens je viens de voir qu'en faite je ne suis pas diriger vers la bonne antenne , je suis diriger vers celle ci 
    RNC / eNB1326 / 401326
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ou as tu mis ton antenne XPOL-02 ? Sur le toit ? est elle bien alignée sur l'azimut ?
    Tu es sur le relais Vallon des Buys Pylône TDF (Chanserat) 63730 Mirefleurs
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    Modifié (octobre 2019)
    ce sont 2 antennes directives comme celle de ton avatar  elles sont a l'exterieure sur un mat


    , je viens de les tourner car je pensé etre connecté sur https://www.rncmobile.net/site/4053

    bon j'ai gagné un peu en debit mais du coup l'antenne est plus loin (8km) mais plus en vision directe ,  



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    flashlinker a dit :
    tiens oui sur pc les captures rendent vraimùent mal , c'est mieux sur une tablette ,
    les tutos capture sont ici
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    merci
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    re belotte 


  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Oh mes idoles ! J'ai exactement le même symptôme, et ce depuis très longtemps. En général un reboot du b525 règle le soucis. Mais ces derniers temps c'est de pire en pire, il faut que je redémarre le modem plusieurs fois, avant qu'il n'affiche 5 barres au lieu de 2 (c'est pas complet du tout mais ça me permet tout de suite de savoir si ça marche ou pas). 
    Le plus gros soucis venant du fait que des fois cela fonctionne bien pendant des heures, et des fois le modem bascule en mode dégueulasse sans crier gare....

    Bon, j'avoue que j'ai des YAGI en plein Marseille, peut être pas le meilleur choix.... J'attends l'antenne panneau de lowcostmobile pour voir si ça va mieux. Je vais surement créer un sujet à part avec mon retour d'expérience, et des questions également, pour ne pas polluer celui ci. Mais sachez que vous n'êtes pas seuls :D

    Je vous mets le test d'aujourd'hui AVANT reboot


    Et après reboot : 
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    Moi j’ai bien les 5 barres Tout le temps :/ ,demain je fourre la carte SIM dans un portable histoire de me connecter sur d’autres antennes 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ne mettez pas en automatique et ne mettez que les bandes dont vous avez besoin, en l'occurence 1800 / 2600


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @flashlinker ta marge RF est très bonne, ton installation est correcte.
    Le problème vient du relais 532135.

    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Voici les relais Free Mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne client à 4 m du sol.



    Les meilleurs relais disponibles avec ton antenne rateau LPDA MIMO Irska P58-L700 sont :
    532135 4G++ 63730 MIREFLEURS en 4G++ 3CA : azimut 41° à 9,3 km
    ce relais semble avoir une panne
    ou
    1425413 4G++ 63450 LE CREST en 4G++ 3CA : azimut 344°,tilt +1° à 7,7 km
    ou
    1388790 4G++ 63270 YRONDE-ET-BURON  en 4G++ 3CA : azimut 104° à 7,9 km
    mise à jour le 03/11/2019 ce relais semble avoir une panne

    Le routeur Huawei B715s-23c est conseillé pour agréger les 3 fréquences (700, 1800 et 2600 MHz) et bénéficier du meilleur débit.

    Pour connaitre les débits il faut faire des mesures à 200m des relais avec nPerf sur un smartphone aux heures de pointe.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 70mn


    Message edité par ludovick on
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    je suis je suis connecté sur celui de mirefleurs (celui qui semble avoir un souci ),celui de yronde me donne rien 
    pas essayé celui du crest je testerai ,merci pour toute ces infos ,je vais voir à revendre mon b525 pour prendre un b715
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    flashlinker a dit : celui de yronde me donne rien 
    Avec quoi positionnes tu tes antennes ?
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    Ben j’ai un petit portable que je monte sur le toit avec moi et lte inspecteur 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour l'azimut tu utilise quoi ?
  • flashlinkerflashlinker Membre Messages: 58
    heu rien 😉
Cette discussion a été fermée.