Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème de débit et changement de fréquence avec B525 et antenne 4G MIMO forfait free mobile illim.

Mika4GMika4G Membre Messages: 37
Modifié (octobre 2019) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Comme quelques uns d'entre vous ici, j'ai également un gros soucis de débit depuis quelques jours avec mon B525. Mon installation a tenu presque 2 ans, avec des YAGI RAD58, avec quelques chutes de débit de temps en temps mais en ce moment c'est tous les jours.

Je suis entrain de tester :
- mon B525 et un nouveau B715 (pour capter la B28)
- mes YAGI RAD58 et une nouvelle 4G MIMO panneau de chez lowcostmobile

Bien entendu j'alterne avec toutes les configurations possibles, je vous raconte pas le temps que j'y passe :D 

Récap :
- j'ai besoin d'un upload stable pour travailler, rien à foutre du download
- Je suis à Marseille 
- Je capte très difficilement la B3 et B7 avec le modem à l'intérieur. Impossible de garder un upload suffisant surtout le soir. C'est légèrement mieux avec la B28 forcément, mais pas très stable non plus. 

Le gros soucis actuellement, avec les antennes YAGI ou panneau certes je capte bien mieux, mais le modem se recale tout seul au bout de quelques secondes sur UL B7. Du coup il capte très mal. Alors qu'il n'y a aucun soucis avec UL B3. Auriez-vous des pistes à explorer ? Merci à tous ;)

Même si je teste également avec le B715, je vous avoue que j'aimerais bien le renvoyer car ça m'embête un peu de reclaquer 200 euros pour un modem qui n'est pas 5G alors qu'elle sort dans 6 mois. Donc j'aimerais continuer avec la B3 et B7 seulement ;)

Je vous mets les 3 captures (B525 + antenne panneau). 
UL B7 bien dégueulasse et insuffisant pour mon travail :


Ici je venais de forcer en UL B3, on voit clairement la différence, mais ça dure quelques secondes avant de repasser sur UL B7.    

Et ici on est en UL B3 sans que je ne touche rien, parfait.... Sauf qu'à tout moment ça peut changer de fréquence et tout casser.

«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Poste une capture pour chaque fréquence sans agrégation : 1800 et 2600
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Et voici ! Toujours avec le B525 + antenne panneau 4G MIMO



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ok
    donc pas de soucis pour le routeur le meilleur réglage est UL 1800 DL 2600.

    Maintenant il faut que tu teste avec un smartphone et nPerf à 200m (minimum) des relais autour de chez toi et aux heures de pointe pour connaitre le débit et essayer de choisir le meilleur.

    Sinon comment as tu déterminé l'orientation de ton antenne panneau ?
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Quand tu parles de choisir le meilleur, j'imagine que tu parles du relais ? Depuis chez moi c'est bien simple, je ne peux en accrocher qu'un seul. J'ai donc calé mon antenne au mieux avec cartoradio et geoportail pour avoir le bon azimut.
    Les débits sont très corrects, y compris aux heures de pointe. J'ai fait des tests depuis une semaine.
    Le soucis étant que ce **** de modem passe en UL 2600 quand ça lui chante (même avec LTEI ouvert) et là les débits dégringolent, y compris en UL qui est primordial pour moi (il faut que je tienne le 5Mbps constant)

    Exemple de débit avec mon modem bien calé hier soir à 20h :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Donc pour cela installer HuaweiMonitor sur ton PC et forcer la configuration radio.

    Mais si le routeur change de fréquences d'upload c'est que le relais à un problème sur 1800
    ou que ton antenne est mal pointée.
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Ce qui est étonnant c'est qu'il change de fréquence uniquement quand il est inactif, car sinon lors de mon activité en général (je dis bien en général) il ne bouge pas.
    Je constate que forcer la fréquence radio "Cela peut être utile pour redémarrer une session de manière périodique ou lorsque le routeur change lui-même de bandes." 
    Si je comprends bien le logiciel le repasse sur la bande désirée, mais ne l'empêche pas de changer de bande. Or c'est bien cela qui me pose soucis, s'il change de bande mon activité (je streame) est morte. 
    Si je sélectionne uniquement 1800 avec LTEI, le modem va-t-il rester en 1800 ? Le download m'importe peu, il me faut un bon upload
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    si tu laisses seulement le 1800 ca restera en 1800
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    En effet, le modem est bien resté en 1800, c'est déja mieux car pas de chute de débit. Par contre j'ai eu une coupure cet après midi (mais non-visible sur LTEI qui ne m'a rien signalé) ce qui me bousille bien le moment.... Je ne sais pas d'où ça vient, ça me le fait une ou 2 fois par semaine, que je sois en agrégation ou en 1800 seulement.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La coupure c'est normal en 4G : changement IP dynamique publique.
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Ce qui est bizarre c'est que j'arrive à faire des sessions jusqu'à parfois + de 12h sans coupure. Je ne pense pas qu'il y ait des heures particulières car cela peut m'arriver à tout moment, donc peut être au bout d'un certain temps ? Un redémarrage du modem ou un forçage de fréquence sur LTEI (j'ai vu qu'il "demande une IP") permettent-ils de s'assurer de ne pas être coupé pendant plusieurs heures ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les coupures sont aléatoires mais il faut qu'un abonné Free avec HuaweiMonitor puisse répondre pour intervalle.
    Les fréquences non rien à voir avec cela.
    Tu peux installer HuaweiMonito, c'est bien adapté.

  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Oui désolé quand je parlais de "fréquence" je voulais dire à "à quel intervalle", j'ai oublié que je suis sur un forum 4G :D 
    Je vais installer Huawei Monitor pour voir les éventuelles coupures. Et par prudence avec LTEI je reforce la bande à chaque fois que je vais me servir du modem, comme ça il demande une nouvelle IP, peut être que cela me laisse du temps.
    Merci beaucoup pour toutes les infos en tous cas, et je continue à surveiller le sujet et à vous informer de mes futures observations :)
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Salut, un petit retour après quelques jours de tests, et des questions :)

    Quand je force le 1800 sur LTEI, en effet le modem reste également en UL B3, nickel, il ne change pas d'IP à tout moment. Le matin ça fonctionne sans soucis, par contre les après-midi ou soir, il a du mal à tenir le 4Mbps constant (alors qu'il me sort quand même un 25Mbps sur Nperf à tout moment... Bizarre) 

    Concernant l'antenne comme je l'ai dit j'ai le panneau 4G LTE MIMO de chez Lowcostmobile. Je pense le remplacer par une XPOL 5G, pour la future évolution, car je sais que j'aurai la 5G bien avant la fibre. 

    Ma question est donc... Est-elle adaptée à ma situation, et ne risque t-elle pas de "trop" capter par rapport à mon antenne actuelle ? Pour rappel je suis dans Marseille, et voici mon profil altimétrique (j'ai bien une petite colline à 30 mètres, qui me bouche la vue vers le relais). Merci à tous par avance pour vos infos. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    La situation en environnement saturé est très difficile à maitriser à cause des multiples réflexions du signal.
    Si tu n'as pas de signal direct du relais impossible de diriger ton antenne vers celui-ci, il faut expérimenter en essayant 5° par 5° avec LTEInspecteur sur la fréquence 1800 (sans agrégation).
    Changer ton antenne pour une Poynting XPOL-2-5G v3 n'est pas pertinent, tant que tu n'auras pas trouvé le bon axe.
    Il est possible que 2 antennes SISO Poynting OMNI-280-02 soit plus efficace.
    Message edité par ludovick on
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Modifié (novembre 2019)
    Je pense que je suis bien orienté, puisque j'ai mon azimut, et j'ai fait de nombreux tests grâce aux infos du forum. Les captures se trouvent plus haut, mais je peux en faire des nouvelles si ça aide :)

    Concernant l'antenne OMNI, je ne sais pas si cela peut aider, mais voici ce que je capte avec mon smartphone à l'endroit où j'ai mon antenne panneau actuelle :

     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'azimut vers le relais n'est pas forcément le mieux puisque tu n'auras pas de signal direct.
    Tu peux aussi essayer de changer le tilt (orientation verticale), carrément à 90° vers le ciel.

    Ton smartphone à quelle Cat ? RSRP à -102 dBm c'est pas très bon en 4G.

  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Je vais essayer sur le plan vertical de faire le test comme tu l'indiques à 90°, puis en visant juste au dessus de la colline, puis à 45°, etc... 
    Mon smartphone est un LG G6 (H870DS) donc il a les 3 bandes de Free B3 B7 B28, et c'est un cat12. Mais en effet ça capte archi mal chez moi, dans la maison il bascule directement en B28, et à l'extérieur il se cale en B3 mais comme tu peux le voir c'est pas terrible. L'endroit du screenshot est le meilleur point de réseau mobile que j'ai pu trouver (ce qui m'arrange car j'ai seulement 5 mètres de cable depuis l'antenne)

    Egalement je peux renvoyer mon antenne panneau et tester la XPOL 5G (qui me servira pour la 5G plus tard) ou les 2 OMNI que tu m'as indiqué. Concernant la XPOL, disons que je préfère mettre 200 euros dans une antenne qui me dure quelques années, plutôt que la moitié pour une antenne qui va me faire que 6 mois (5G au printemps)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et puis entre Lowcostmobile et Poynting il y a une grosse différence de qualité et de performances en plus du prix !
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Bon allez je crois que je vais sauter le pas et la commander !
    Et en plus elle n'a pas l'air si directive que ça, donc pas trop gênant pour moi (c'est ce que je craignais par rapport à tous les comms que j'ai lu)

     



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La XPOL-02 est très directive, le XPOL-02-5G le sera aussi.
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Alors je comprends mal l'image que j'ai mis (site du fabriquant) pour le 1800 qui m’intéresse. Il s'agit bien d'une vue de dessus donc avec l'antenne au centre à 90° et qui vise vers 0 ?
    Car si c'est ça, à la louche on peut aller à -20°/+20° pour capter j'ai l'impression, ce qui laisse quand même assez de marge de manœuvre.
    Quoi qu'il en soit je ne vais pas te faire perdre + de temps avec ça, c'est déja super sympa de m'avoir autant aidé ! Je viens de passer la commande, compte rendu dans quelques jours :D 
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Comme promis.... Retour d'expérience !

    J'ai donc reçu et installé la XPOL-5G-V3, exactement comme mon ancienne Lowcostmobile panneau. Voici les résultats, aujourd'hui à 17h30 : 

    En 1800





    En 1800+2600 : 





    Les débits me satisfont s'ils restent stables (surtout en upload, primordial pour moi).
    Il faut que je surveille en agrégation si le modem repasse encore tout seul en upload B7 (dégueulasse) ou s'il reste bien en UL B3. Sinon obligé comme avant de le maintenir en B3 seulement sans agrégation.

    Ensuite grâce aux couleurs de LTEI je me rends bien compte que mon RSRQ n'est pas bon, et mon SINR carrément horrible. Je ne sais pas comment l'améliorer, il me semble déja avoir trouvé la position optimale pour l'antenne. Si vous avez des solutions, ou même une réponse pour me dire que c'est inchangeable :D   
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Bonjour ! Après une semaine de test.... cela fonctionne à peu près correctement. J'ai pas une réception optimale, comme vous avez pu le voir sur les captures.
    Par contre j'ai eu une coupure l'autre fois, même en étant en B3 seulement. Je reste en B3 seulement quand j'ai besoin de stabilité, car j'ai l'impression que B3+B7 la réception est moins bonne. Et pourtant j'ai + de débit en download... 
    Cela varie fortement d'un jour à l'autre, y compris en semaine... C'est à n'y rien comprendre !
    Voici pour le petit retour d'expérience :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    disons que l'instabilité est assez caractéristiques d'une saturation

    De par sa conception, en réseau 4G tu as, environ, un débit DL = 6x UL (et jusqu'a 10x en 4G+/++)
    si tu as moins que ce ratio c'est que ton DL est bridé,

    soit par QOS de l'opérateur pour raison technique et/ou contractuelle, dans ce cas le débit plafonne de manière assez constante, à une valeur

    soit par surcharge de traitement du relais, et dans ce cas ton débit DL est fluctuant car dépendant du nombre de client sur le relais (totalement aléatoire donc, sauf, en général, que plus il y a de monde de retour du boulot et pire c'est))

  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Merci pour les précisions ! Je suis en effet à 30Mbps en UL, donc je devrais être à 180Mbps en DL, ce qui est loin d'être le cas. Dans les conditions optimales je monte à 60Mbps en DL. (le matin à 7h) Sinon je tourne à 15Mbps le soir.

    Sincèrement les débits me satisfont, je n'ai pas besoin de plus.

    Là où je suis "chanceux", c'est que j'ai besoin d'UL et non pas de DL, et j'imagine que nous ne sommes pas nombreux à utiliser l'UL, donc moins de saturation. 

    J'ai besoin d'améliorer la stabilité de réception du signal mais comme tu l'as expliqué, j'imagine qu'en ville vu le nombre d'utilisateurs et donc la saturation, ce n'est guère possible. En 4G j'avais compris que la saturation jouait sur les débits (bien sûr) mais pas sur la qualité du signal.
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Ok, je vais essayer de surveiller mes mots même si j'écris sous le coup de la colère.
    Free bride l'UL vers Google, le soir en week end.
    Vendredi soir 21h. Je viens de faire un nperf à l'instant : je suis à 30Mbps en UL.
    J'essaie de partager sur google drive un fichier de 35Mo (allo, 35 Mo en 2019 les gars.) Le site m'indique... Encore 40 minutes !
    Grâce à LTEI je vois que je plafonne à 0.15Mbps en UL. 
    Même constat sur youtube (qui appartient à google) : bloqué à 0.20 voire 0.15Mbps en UL.

    Upload du fichier sur un autre site de partage : réalisé en quelques secondes.

    Ce bridage, c'est une honte, en plus d'être complètement caché et vicieux.
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Bonjour,
    J'ai désormais à chaque fois une coupure le matin, sur quelques heures de stream. Je n'avais pas autant de coupures avant.
    De plus je constate que mon UL tient sans problème les 4Mbps pendant plusieurs dizaines de minutes, puis descend entre 1.5et 3Mbps. Puis coupe. Je rappelle qu'en condition normale un nperf m'indique 30Mbps en UL. Et ceci même lorsque mon stream vient de couper....
    Je mets une capture de LTEI ce matin, je pense que niveau réception signal je suis "propre" pourtant....

    Tout cela ressemble fortement à un bridage opérateur non ? (ça fait pourtant 2 ans que ça fonctionne à peu près correctement, disons mieux que ces derniers temps)



  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Bonsoir,
    Je continue d'alimenter ce sujet, je pense que ça peut être utile pour informer les lecteurs, même si je n'ai plus de réponse :) 
    Je confirme que FREE MOBILE bride l'upload vers google/youtube le soir. Voici ce que donne un upload vidéo sur youtube, et un nperf au même moment. L'antenne n'est pas saturée en upload, c'est bien un bridage free ==> google/youtube
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (novembre 2019)
    Une idée peut être nul ?
    Je ne sais pas si en upload on passe par un DNS?
    En changeant le DNS en:
    Cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je viens de tester ta totallement raison y a un bridage j'upload a 1 mega sur youtube et 2.3 mo/s sur uptobox...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.