Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation à 100 m de la maison et PB téléphone résolu

yanoyano Membre Messages: 27
Bonjour, J'ai un Huawei B525s-23a monté sur un mat de 8m le tout  à 100m de mon domicile pour une meilleure visuel vers le relais Free à 3Km (collines avoisinantes) . Je possede un forfait Free 100Go à 1€ par mois sur 1 an (promotion hélas finie!).  J'ai 45 Mbps en download et 20 Mbps en Upload. Cette installation est connectée à mon PC via le RJ45 en sortie de routeur. Pour ceux qui cela interresserai, j'ai résolu le problème de la liaison téléphonique (100 m de mon domicile!) en utilisant une paire du RJ45 non utilisée que j'ai reliée à la RJ11 du routeur. J'avais peur de la diaphonie mais il n'en a été rien: liaison très claire et sans parasites. On récupère la paire au domicile pour y connecter ses téléphones et le tour est joué!!

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (mai 2018)

    Hello yano;  

    Ton installation est intéressante mais pourrais tu nous en dire plus ?

    Tu nous dis avoir monté ton routeur G525 en haut d’un mat de 8 Mètres !!! C’est pas clair pour moi ou tu t’exprimes mal ?

    - As tu une antenne sur ton mat ?

    - Ton routeur est il en bas du mat ?

    - Ton mat est en dehors de chez toi à 100 m ?

    - Comment alimentes tu ce routeur ?

    Merci de bien vouloir préciser et détailler la chose.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

    Message edité par calicoba on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Le routeur est en haut d'un mât de huit mètres 👀 ⁉
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Oui c'est vrai que je n'ai pas trop expliqué mon installation. Mon routeur est en haut du mat de 8 m dans une boite "Tupperware"!! fixée au mat et étanchéifiée par mes soins, car je voulais que les coaxiaux antennes soient les plus court possible. J'avais essayé une antenne en haut de mon mat, mais je n'avais aucune amélioration . Je crois que comme le routeur était déjà en haut, la différence avec antenne ne pouvait être très grande!! Alors je programme mon routeur en position"Téléphone" (sans antenne externe). Ce mat est tout près de mon installation photovoltaïque posée au sol, aussi la source 220v nécessaire à mon routeur n'a pas été loin! Par contre j'ai dû mettre un RJ45 de 100 m de long pour aller jusqu'à la maison, et je ne voulais pas en mettre un autre pour le téléphone. Aussi j'ai imaginé de me servir du même câble RJ45 pour connecter mon téléphone à la maison. Cela fait 1mois que mon installion fonctionne sans problème, sans bridage. Mon RSRP n'est pas fameux, autour de 106 db (avec LTEWATCH) , car j'ai encore un bout de colline qui me cache du relais Free mais je n'ose pas mettre 4m de plus à mon mat!! J'ai quand même l'intention d'acheter une autre antenne 4G double rateaux et voir si je trouve néanmoins une petite amélioration.
     J'ai créé une association agrée ARCEP pour installer Internet sur toute notre commune située en zone blanche. Nous avons donc créé un point de collecte ADSL à 10km, tout près d'un NRA, et nous envoyons le tout vers notre commune par faisceau hertzien en WIFI et nous le distribuons à chaque abonné avec chacun sa ligne. Cela fonctionne depuis 2ans1/2 mais nous commencons a avoir de gros problèmes de bridage d'Orange depuis Noel, les weekend et vacance scolaires comme par hasard!!. Aussi nous envisageons de nous servir de ce même réseau hertzien mais à la source installer plutôt des routeurs 4G + des abonnés sur notre chateau d'eau de la commune à la place des routeurs OVH ADSL à 10km d'ici. Et en plus l'abonnement est moins cher!! La distribution vers chaque abonné reste identique. Voilà. si des personnes sont intéressées par ce qui a été fait ici, je me tiens à leur disposition pour leur en parler plus longuement car je me suis occupé de toute la partie technique.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re yano ;  

    Putain’g toi, t’es le Mac Gyver du net !!!

    -Mettre un B525 en haut d’un mat de 8m enchâsser dans une boite tupperware, même pas peur le mec !

    Sérieux : Je doute que ton routeur résiste bien longtemps, pas la pluie non (si tu as contacté le commandant Cousteau pour les conseils), mais la chaleur : ton routeur il va fondre au soleil !!

    -Et tu montes du 220 V sur le mat jusqu’au bloc d’alim !

    C’est très spéciale ton install, c’est sur que tu bosses ne pas pour l’APAVE.

    Pour le Wi-Fi des voisins – ok ça roule mais si tu veux (je me doute que tu t’en branles) rester dans la légalité la puissance du routeur émetteur ne dois pas dépasser les 500 milliwatts (bref des clopinettes).

    Take Care¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Il a peut être mis la Clim dans le Tupperware ————> je sors  :D
  • yanoyano Membre Messages: 27
    J'ai prévu une aération latérale du boitier tupperware et un plateau anti-pluie dessus!!
     La dessus je devrais être tranquille. (la foudre ...un peu moins...)
     Pour la distribution du WIFI, tout est légal y compris la puissance des antennes. Elle est conforme à la législation francaise et comme je le précisai, nous sommes agrées ARCEP pour être autorisés à émettre en réseau local (très facile à obtenir pour une association). Ces antennes peuvent avoir une portée de 30 km, alors en local, le tramage s'est fait sans difficulté. Ce n'est pas les routeurs qui émettent mais les antennes relais WIFI programmées en émission ou en réception suivant le cas. Toutes les lignes passent par un switch administrable qui les multiplexe vers une antenne directrice vers notre commune.Tous les abonnés de la commune sont connectés avec chacun sa ligne ADSL vers OVH. L'association ne s'occupe pas des facturations ou autres (elles sont en directes avec OVH) mais que de la maintenance du réseau. Nous avons été financés par motié par le conseil général du département, qui a vu dans ce type d'installation une solution peu onéreuses aux problème des zones blanches. La solution 4G va certainement être intéressante pour nous. Les routeurs individuels seront placés en cascade au chateau d'eau (comme pour l'ADSL) suivi du switch administrable et injection dans notre réseau actuel. Le problème sera la téléphonie qui ne pourra pas être assurée. Chaque abonné devra prendre une téléphonie VOIP indépendante sur sa ligne 4G. (type OVH à 18€ avec module SPA112). Et de plus, nos abonnés ont déjà tous ce module avec l'ADSL actuel.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Super qu'il y ait des gens qui se décarcassent pour la communauté et trouvent des solutions simples avec du "petit" matériel. En plus ils arrivent à se faire financer. Là où le doute m'habite (...) c'est la boîte Tupperware pour une autre raison que celles évoquées. Son plastique n'est certainement pas traité pour résister aux rayons ultraviolets (UV). Un jour tu vas la voir partir en poussière. Une si belle installation mérite un boîtier digne de ce nom en tenant compte de la prise au vent car à 8 m de haut, elle aura son influence sur la stabilité du mât. 
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Comme quoi participer à une communauté avec des avis autres que ses propres convictions est souvent utile et permets de se remettre en cause. Je vais donc revoir ma copie avec mon tupperware et faire une boite plus sérieuse. Merci pour vos conseils. Je garde quand même mon mat car je ne peux pas faire autrement. je vous tiens au courant
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bjr Yano, afin de rendre le tupperware à madame, je vous propose d'utiliser ceci:
    https://www.bis-electric.com/coffret-polyester-aria-43-400-x-300-x-170-mm.html,

    un coffret polyestère qui fera bien l'affaire. Pour le mat, si vous voulez monter davantage et si ce n'est déja fait, prévoir un aubanage à chaque tiers de la hauteur. Et dernier point pas des moindres l'accès doit pouvoir ce faire en totale sécurité, et à 8m voir plus sans nacelle ça devient chaud. Et croyez moi les chutes n'arrive pas qu'aux autres.
    Et encore bravo pour votre réalisation.

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour Xavier  Merci pour l'info. Mon mat est déjà aubané aux 4 angles. Mon mat est composé de 2 tubes acier de 4m de 40mm de diamètre.  Pour avoir accès à mon routeur, je suis obligé de "désaubaner" et de tomber mon mat. C'est vrai que ce n'est pas pratique mais normalement je n'ai pas à le faire tous les jours!! Pour le coffret polyester hermétique que tu m'indiques, peut il avoir un problème d'affaiblissement à la réception ondes radio?
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour à tous
    Une question: faut il avoir une IP fixe pour une connection VOIP ? Parcequ'avec mon routeur 4G B525 , j'aurai peut être besoin d'y ajouter une autre liaison téléphonique autre que la SIM présente (que je capture sur la RJ11) . Et comme j'ai une IP dynamique qui change tout le temps, pourrais je prendre en plus un forfait VOIP OVH avec module SPA112 ? Merci de vos réponses.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2018)
    Bonjour Yano,

    non les IP privées et dynamiques des abonnements 4G permettent la VOIP, heureusement.

    Simplement il faut faire attention à bien régler le boitier afin de maintenir une connexion active sinon, à cause des IP privées, ton fournisseur VOIP ne saura pas te retrouver.

    Un boitier style gigaset GO (proposé avec le sans fil C610 par OVH) permet ce réglage. L'interface VOIP d'un B315 de hong-kong ne le permet malheureusement pas ce qui a comme conséquence le non aboutissement de certains appels entrants, à voir si le menu des B525 dispose de plus d'options ? je ne pense pas.

    Il faut voir dans quelle mesure le module SPA112 est paramétrable ?
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Merci Jean Marie. Je vais donc me renseigner pour mon boitier.
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Jean Marie, tu m'a parlé de paramètrage du boitier routeur ou du module SPA112. Quels sont ces paramètres qu'il faut régler pour assurer les appels entrants ? Merci de ta réponse
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Yano,
    les paramètres qui semblent important pour le bon accès de la VOIP sont
    - sur le modem il faut désactiver l'option SIP ALG
    - sur le boitier VOIP il faut activer "serveur STUN"

    c'est cette dernière option qui semble le plus important car depuis ce changement je n'ai plus d'appel perdus alors que des voisins qui ont un B315 et ne disposent pas de cette option ont encore des appels qui arrivent direct sur leur messagerie.

    Il faut donc regarder ce que OVH te permet de faire comme paramétrage sur leur boitier SPA112. Au pire tu peux prendre un Gigaset Go à la place (c'est le modèle que j'ai), il faut juste leur régler la caution de 80€ sinon c'est le même prix de 1,2€/mois

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Merci pour tes infos Jean Marie. De toute façon comme je résilie mon adsl chez OVH, je vais rendre mon SPA112  et je vais prendre le Gigaset GO comme tu me le dis.
  • stefstef Membre Messages: 35
    Note que si tu as un vieux smartphone inutilisé tu peux le recycler en installant un softphone dessus et éviter l'achat d'un équipement dédié. Le gigaset n'est pas un mauvais choix ceci dit  (Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à l'offre grandstream et yealink qui sont moins chers en général)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Sans vouloir polémiquer, moins cher que gratuit c'est combien :lol:
  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    Oui, désolé
    J'ai omis de préciser : En cas d'achat en propre bien entendu jean-marie ! ;)
    Certains peuvent ne pas être totalement à l'aise avec une caution qui bien que normalement restituée in fine immobilise une somme similaire à l'achat d'un bien équivalent et entraîne en outre les frais de ports du retour (avec les aléas associés: tracasseries possibles en cas de litige sur ce retour...)



  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour Comment fait on pour rester en automatique sur le B525 pour garder le téléphone (basculement en 3G auto) tout en restant calé sur la fréquence 1800Mhz ? La plupart du temps je suis en 2600 Mhz mais de temps en temps (mais rarement)  il bascule en 1800Mhz avec une nette amélioration du débit. Si j'utilise LTEWatch pour le forcer en 1800 Mhz je vois bien la différence...mais plus de téléphone. Merci de votre réponse.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi yano

    Vas voir sur ce forum l’utilitaire de Gasel = LTEinspecteur

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Merci calicoba Effectivement quand j'utilise LTEInspecteur, je peux caler sur 1800Mhz tout en restant en automatique. Mais je suis obligé de laisser LTEinspecteur toujours ouvert avec cette programmation. On peut l'enregistrer d'une manière définitive et sortir de ce logiciel ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    yano a dit :
    Effectivement quand j'utilise LTEInspecteur, je peux caler sur 1800Mhz tout en restant en automatique. Mais je suis obligé de laisser LTEinspecteur toujours ouvert avec cette programmation.
    Bien sûr que non ! Une fois l'ordre envoyé au routeur, on peut quitter le programme 😊.
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Oui c'est vrai Mais il ne faut pas que j'ouvre après LTEWATCH car il me remet sa programmation à 2600 Mhz aussitôt!!Merci Gasel
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Oui, il faut choisir : fromage ou dessert 😊.
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Je préfère ton dessert.
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Je suis assez content de mon installation avec mon routeur en haut de mon mat. A ce propos, je précise donc que j'ai suivi les conseils de remplacer mon "Tupperware" par un boitier plus sérieux. Mon relais est à 11 km et j'ai malgré tout une bonne réception, sans même avoir un visuel à 100% .  Heureusement j'ai pu me caler sur la fréquence 1800 Mhz avec LTEInspecteur pour avoir ces résultats. (en 2600 Mhz c'était moins bon). Mon RSRP est à -85 Dbm et un RSRQ à -3 db.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Et voilà pourquoi l'usine française TUPPERWARE va fermer . Ils misaient leur relance sur les routeurs 4G et j'ai fusillé leurs ambitions. Mais toi tu as gagné en sécurité. A chaque boîte son utilisation .... En attendant super les débits pour un relais à 11 km et tout ça sans antenne extérieure. Moi avec mes 15 Km je rame dur ... 
    Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.