Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin de conseil choix antenne et relais

KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
Modifié (novembre 2019) dans Antennes 4G
Bonjour à tous, comme indiquer dans ma présentation, je  viens d'acquérir une box 4g de chez bouygues.
J'ai besoin de vos conseil pour le choix d'une antenne et surtout d'un relais bouygues.
Je sais que free aurait été mieux mais je fais une allergie.

Pour information voici mes coordonnées :   48.54985 , 5.907863

La box est fraîchement installée dans la chambre et voici le résultat (meilleur emplacement dans la maison)

Sans antenne je suis sur ce relais




Les résultats en 800



En 1800



En agrégation



Voila en gros ce que ça donne. Serte    c'est déjà beaucoup mieux que mon adsl mais si je peux pousser au dessus ça  serait pas mal.
Ce relais ne dispose que du 800 et 1800 et ce situe à  2.2km.
Cependant à 13km il y a un relais qui dispose du 800 1800 et 2600.



Et entre celle de 13km et moi il y en a une à 8km en 800 1800 mais je ne la vois pas sur  fh.lafibre.info.
Approximativement ça    donne ça.



Donc pour résumer, est ce que je peux tenter la 2600 à  13km en espérant un gain meme s'il y a un autre relais entre nous, ou dois je me contenter de celle  à 2km. J'envisageais de prendre la   rad5g-ultra de chez lowcost mais j'attend vos avis.

En rouge chez moi, en vert les relais.



Merci encore de votre aide.


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Perso je ne pense pas que ce soit intéressant
    Pour le relais au milieu il va perturber la réception , c'est certain
    Aussi la box bouygue c'est quoi comme modem ? un b525, non ?
    Auquel cas il n'est que cat. 6, donc 2 porteuses au max

  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    C'est le b528 oui
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce que veux dire @JeanMarie c'est que ce n'est pas la peine que tu cherches un relais avec les 3 fréquences car la 4G Box de Bouygues est un Huawei B528 en Cat6 2CA (agrégation de 2 fréquences).
    De plus les relais que tu veux sont dans le même alignement donc le plus proche de toi sera toujours le plus fort niveau RF, ton routeur 4G ne verra pas ceux qui sont derrière.

    En tous cas bravo pour l'expo de ta situation, tu as bien compris les différents tutos du forum.
    Sauf que  :
    Une collecte en FO pour un relais n'est pas meilleure qu'une collecte FH.
    Les fréquences 2600 ou 800  ne sont pas meilleures que le 1800 (20 Mhz de BW).
     
    Je te conseille de régler l'agrégation de ton B528 en UL 800 et DL 1800.Il faut que ta marge RF soit dans le vert. Ou alors laisser en automatique.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oublie le support 447312 qui n'as pas de secteurs vers toi
    et le support 1650864 à une topographie restrictive.
    Seul le support 1716675 est pertinent sans antenne.


  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    Ok donc le mieux est de rester sur l'antenne à 2km. En automatique il reste sur le 1800 et du coup la marge rf est dans le jaune et parfois même dans le  rouge, idem en agrégation. 
    Alors maintenant pour une antenne, est ce que la rad5_ultra sera bien ou trop forte ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    PAS d'antenne pour 2km !!!!! à moins que tu habite dans un blockhaus !
    As tu essayé le routeur à l'extérieur ?

  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    Vielle maison avec mur en pierre de 60, je n'ai pas tester dehors non,  je vais tester dehors sur le bord de la fenêtre et dans les combles pour voir, après le problème c'est que je ne capte plus assez le wifi :)
    Je vais tester ca.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et poste un capture d'écran de LTEInspecteur
  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    Avec la box placée dehors sur le bord de la fenetre coté relais.

    En 800



    En 1800



    En agregation



    En auto


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc une antenne améliorera le signal.
    Es-ce que 5m de câble entre l'antenne et le routeur suffisent ?
  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    Voila les tests sous les combles, je crois que j'ai trouvé le meilleur emplacement. Oui 5 mètres suffiraient car mon bureau se trouve juste en dessous des combles ainsi que du mat d'antenne déjà existant. Peu être qu'une antenne omnidirectionnelle suffirait, à placer sur le mat car sous les combles les températures peuvent devenir extrêmes (ils ne sont pas isolés).

    En auto



    En 800



     En 1800



    En agrégation


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Peux tu laisser le routeur dans les combles, car une antenne améliorera très peu. Ta marge RF est dans le vert en automatique, le débit est plus que correct.
    Si c'est un problème de portée WiFi des CPL WiFi sont une bonne solution. :smile:

  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    Je peux très bien le laisser oui mais j'ai peur des températures , de -10 à +50. La box est juste sous une tuile.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne pense pas que ce soit critique pour ce routeur, il faut qu'il soit horsl'humidité.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que c'est ton choix
    moi, j'ai un modem B315 qui est resté dans un grenier jurassien pendant 3 ans, il a survécu :)
    Ensuite j'ai eu besoin d'y accéder plus facilement (changement de SIM, marche/arrêt, etc) alors je l'ai descendu d'un étage en rallongeant les cables d'antenne

    Avis personnel, donc totalement subjectif, je mettrais une petite antenne könig et une rallonge pour descendre le modem à un emplacement plus facilement accessible.
    Maintenant le laisser dans les combles va aussi faire le travail, juste attention, si aucune isolation, à la formation de condensation sur les tuiles qui pourrait mouiller le modem

  • KwyxzKwyxz Membre Messages: 9
    oui je pense que je vais en mettre une petite pour etre sur,  je  ne suis pas certain  de l'hygrométrie des combles.
    En tout cas merci à vous pour ces informations.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.