Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une antenne parabole 24dBi pour la 4G

Flo37Flo37 Membre Messages: 1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et possède actuellement un routeur 4G  Huawei B525-23a. J'aimerais avoir votre avis avant l'achat de cette antenne parabole 24dBi pour la 4G (le détail est ici https://techvorace.com/4g-lte/une-antenne-parabole-24dbi-pour-la-4g/

Merci

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    Bonsoir Flo37
    oui cette antenne permet un gain substantiel par rapport à une antenne panneau qui plafonne vers 8dB de gain ou une antenne Yagi donnée pour 11dB de gain.
    Maintenant il faut aussi faire attention aux inconvénients et limitations :
    - quid du gain sur chaque canal ou sur les 2. Astuce souvent utilisée pour vendre des antennes pas cher avec plein de gain mais qui ne servent à rien (sauf à enrichir le vendeur) : il faudrait avoir un tableau des gains par canal et fréquence
    - cette antenne sera plus sensible à la neige faisant obstacle entre le récepteur et le concentrateur
    - fréquence limitée au delà de 1700 MHz (donc rien pour le 800 ou 900MHz : 3G par exemple
    et enfin les 2 dernières questions mais les plus importantes :
    - quelle est la distance avec l'antenne relais (et le profil altimétrique)
    - l'antenne relais visée est-elle fibrée ? bridée en débit ?

    Bref tout ça pour dire que, personnellement et sauf cas très particulier de réception difficile, j'aurais tendance à privilégier
    1) l'antenne panneau (fait le boulot, est discrète)
    2) l'antenne Yagi (couvre pas mal de cas de réception difficile)
    et je garderais ce modèle en 3 : distance importante (> 20km) , mais totalement dégagé entre la source et la destination

    Je rajouterais, après avoir regardé le site vendeur une nouvelle fois, que vue leur manière de présenter une antenne panneau pas chère avec 14 dB de gain (alors qu'on peut compter 7 gros max >:) ) ce modèle ne doit pas avoir un meilleur gain que 12dB soit une bonne Yagi
  • djdamien51djdamien51 Membre Messages: 6
    Bonjour Jean-Marie,
    tu demande si l'antenne relais visée est fibrée,bridée en débit. 

    Comment peut-on le savoir?

    merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour djdamien51, 2 solutions,

    une rapide mais peu fiable :
    joindre le service client de l'opérateur et leur demander en indiquant le pylone/émetteur selon cartoradio :lol:

    une fiable mais un peu pénible :
    se rapprocher le plus possible de l'antenne relais envisagée afin de faire abstraction des aléas de distance et vérifier à l'aide d'un nperf sur un mobile ou avec le modem branché sur batterie que le débit monte au taquet (70-100Mb), si le débit est bridé cela se verra à ce moment ( et il sera inutile d'acheter une antenne très chère)

    Attention que certaines antennes relais ont des surcharges cycliques (dans les zones à forte densité urbaine)
  • leubleub Membre Messages: 7
    un débit 4G parfait en pratique c'est combien (chez Free), en considérant que l'antenne ne présente aucun bottleneck?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    le taquet du modem : 150Mbps, après si tu as 100Mbps c'est déjà bien.
    Comme évoqué, en zone peu dense, 5km et une bonne antenne je suis à 70Mbps
  • fredo69008fredo69008 Membre Messages: 19
    Bonjour Jean Marie,
    une petite question, connais-tu cette antenne, 
    annoncé aussi avec un gain de 24db, qu’en penses-tu ?
    https://www.tp-link.com/fr/products/details/cat-5691_TL-ANT2424B.html

    elle est vendu 64 euros chez Amazon.
    https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-ANT2424B-Antenne-Directionelle-Parabolique/dp/B003CFATOW


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @fredo69008, je ne connais pas mais attention car c'est une antenne WIFI mono frequence 2,4GHz.
    Même si la réponse en fréquence déborde un peu (pas vu de diagramme de gain chez tp-link) elle ne pourra être utilisée que pour du 2.6GHz (et encore :/ )

  • fredo69008fredo69008 Membre Messages: 19
    A mince, et ils font la même en 5GHz aussi.
    ça serre a se connecter sur un reseau wifi,
    du genre : 
    tu es au camping, tu veux te connecter sur le reseau du gardien, hop tu mets cette antenne.
    Bon c’est pas ce qu’il me faut, c’est pas pour moi cette antenne.
    merci des infos.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.