Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Une antenne 4G serait-elle utile ?

MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
Bonjour,

Avant d'acheter une antenne, j'ai déjà été alerté par Ludovick et JeanMarie sur le fait que ce ne serait pas une bonne idée de mettre une antenne de toit ...
... alors j'ai lu les posts sur le sujet, et je vais quand même vous exposer ma situation : 

- J'ai un routeur Huawei B715s. Grâce à vous, je suis passé de 1,5 Mb/s en download chez Free à 30 ou 50 Mb en download sur la 4G.
- En suivant vos conseils, j'ai pu identifier un relai 4G qui émettait dans ma direction et qui est à 600 m de chez moi. C'est une antenne Bouygues (qui a aussi un relai Hertzien mais qui est dans un quartier fibré ...) J'ai donc pris une SIM Bouygues et un forfait 100Go
- Mon débit est bon (50 Mb/s en download et 12 en Upload), mais j'ai constaté qu'en tirant un peu sur la filasse de mon routeur (au plafond dans mon cellier où se trouvent mes départs RJ45 et ma "mini baie de brassage qui dessert la maison), j'arrivait a flirter avec les 100Mb/s de download. Pour ça, je suis obligé de déplacer mon routeur et ça n'est pas top.
- Mon cellier a une gaine qui monte dans les combles. Devant le routeur placé dans mon cellier, j'ai un mur, l'armoire électrique de ma maison, ... et la maison du voisin qui "masque" l'antenne.
- Quand je monte sur mon toit, en photographiant dans la direction de l'antenne, et en zoomant sur la photo, je peux voir l'antenne de Bouygues sur laquelle je suis connecté.

A votre avis, une petite antenne installée sous les combles et qui pointe en direction de l'antenne (sans être masquée par la maison de mon voisin), pourrait-elle améliorer les choses ?
J'ai même une fausse-tuile alu que je pourrais installer pour que l'antenne soit au dessus du toit ... cela vaudrait-il le coup ?

Je vous joint une photo écran de LTE Inspecteur (mais mon problème est aussi la "régularité du signal", j'ai parfois des résultats assez différents avec du "rouge", voir 2 test ci-dessous avec parfois un SINR de +14dB et d'autres fois +1dB ??)

Merci de vos avis !



Un autre test fait il y a quelques jours : 


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    chez les opérateur SFR ou Bouygues, l'instabilité du SINR va souvent de pair avec une surfréquentation de la cellule, mais ce n'est pas systématique

    maintenant une antenne derrière un obstacle, comme des tuiles, n'est pas top car il y a diffraction des signaux radio au passage des obstacles, ce qui dégrade sensiblement la qualité. une antenne doit être dehors.
    Après comme je t'ai déjà répondu, si tu constates une sensible dégradation des débits en positionnant ton modem là ou tu veux qu'il soit, lors une petite antenne dehors peut aider. Il faut simplement faire attention de ne surtout pas mettre une antenne avec un trop fort gain car cela risque d'être contre-productif.
    L'antenne könig n'étant plus vraiment dispo,  tu peux envisager une petite antenne omni à la place 

    Quand à mettre un plaque de métal devant : le métal fait obstacle franc aux ondes, donc ce ne sera pas efficace du tout.

    Maintenant tu peux quand même essayer, c'est la base de la 4G : essaye, essaye encore
    Si avec une antenne derrière les tuiles tu obtiens satisfaction en termes de débit et de stabilité alors vas-y.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Avec le routeur placé dans le cellier tu peux avoir deux problèmes :
    1. réception du relais à 600m masqué par les murs et le béton, donc mauvais signal
    2. communication WiFi dégradée.
    Solutions :
    1. Antenne MIMO sur le toit (pas sous) et câbles coaxiaux jusqu'au routeur (limités à 10m)
    2. Routeur sous le toit = amélioration du signal RF et câble Ethernet vers la baie de brassage (non limité en longueur)
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Merci à tous les deux pour vos analyses.

    je crois que je vais essayer l’antenne MIMO de LowCost Mobile avec les 10m de câbles.

    J’essayerai sous le toit et sur le toit (avec l’appli sur Android, j’ai l’impression qu’on peut optimiser le positionnement sans trimballer un PC portable sur le toit...)
    Si je devais changer d’émetteur, j’ai vu que SFR a des antennes plus éloignées (1 km) et qui pointent vers moi à condition de viser depuis plus haut. Je n’aurais qu’à déplacer ma tuile/support antenne si je devais changer d’opérateur.

    Je ne peux pas mettre le routeur sous mon toit (trop inaccessible, pas de prises 220v et pas bien envie de mettre une rallonge + le petit transfo chinois qui chauffe dans mes combles...). Je crains aussi que le WiFi diffusé ne soit pas aussi bon avec le routeur dans les combles alors que mon cellier a une position assez centrale dans la maison.

    je tente ce montage et je vous tient au courant...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Mettre une antenne de 8dB de gain a 600metre d'un relais n'est pas conseillé
    Si tu veux essayer vas y, tu nous diras, ce serait bien car ce n'est que de la théorie, la pratique pourrait lui donner tort
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Hélas il y a peu de choix d'antenne avec 10m de câble et c'est, par défaut, qu'il prend un panneau LCM.

    @MustangPhil ne met pas une antenne comme celle-ci à 600m ou 1km d'un relais.
    Une antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02  avec une rallonge de 10m sera bien suffisant.

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (novembre 2019)
    Merci de vos commentaires... c’est vrai que vous me faites hésiter.

    @ludovick : J’ai regardé cette antenne qui m’a l’air d’avoir des points positifs :

    +) elle est ‘ellipsoïdale’ donc moins sensible au vent su’un panneau.
    +) elle est moins chère que le panneau LowCostMobile
    +) elle couvre bien toutes les fréquences LTE ...
    +) le gain n’est que de 4 dBi (ou 2 dBi selon les avis Amazon) ce qui devrait éviter les problèmes quand on est comme moi à 600 mètres du relai.

    Je m’interroge sur les points suivants : 

    -) elle est ‘Omni’ et j’aimerai être sûr que mon routeur pointe toujours sur l’émetteur que j’ai choisi. Peut-on paramétrer le routeur pour qu’il ne change pas d’émetteur ? Ou est-ce finalement mieux de laisser faire le routeur ? Puis-je ‘bloquer l’arrière de l’ellipse en collant un papier alu ou métal à l’arrière pour qu’elle soit ‘moins directionnelle’ (noooon, pas la tête !)
    -) elle n’a qu’une seule sortie SMA mâle (est-ce un problème de perdre le MIMO ?). Je vais devoir paramétrer le routeur pour choisir uniquement la sortie 1 ? Ou laisser une oreille de lapin sur la sortie 2 ? ... ou dois-je prendre 2 antennes (une sur le toit et une sous les tuiles ?)
    -) je suis obligé de prendre une rallonge mais je vais perdre un peu... mais c’est peut-être bien pour éviter les problèmes au vu de la distance courte entre l’émetteur et ma maison.
    5 mètres de rallonge devrait suffire ? Le connecteur est ‘mâle’ SMA, il me faut une rallonge mâle-femelle SMA ?

    • Frequency bands: 698 - 960 MHz; 1710 - 2700 MHz; 3400 - 3800 MHz
    • Gain (max): 4 dBi
    • VSWR: <2:1
    • Feed power handling: 10 W
    • Input impedance: 50 Ohm (nominal)
    • Polarisation: Linear vertical
    • Cable loss: 0.47 dB/m (at) 900 MHz; 0.75 dB/m (at) 2000 MHz; 0.79 dB/m (at) 2500 MHz; 0.83 dB/m (at) 3500 MHz
    • DC short: Yes
    • Cable length: 2 m
    • Cable type: RG58
    • Connector: SMA (m)

    Ou ben ! Ça en fait des questions !!
    Message edité par MustangPhil on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Oui elle est omni et à 600m d'un relais une directionnelle ne servirai à rien. Impossible de "choisir" un relais à cette distance tu es saturé de RF.

    Si tu veux du MIMO il en faut 2
    tu pourras essayer, dans un premier temps, l'antenne Poynting OMNI-280-02 sur le connecteur 1 et régler le routeur en External 1, Internal 2 ou MIX (surtout pas de lapin).

    Pour la rallonge SMA male / SMA femelle de 5m tu va perdre la moitié du gain de l'antenne (2dBi @2400) mais tu est tellement près du relais que cela ne changera rien.


    Message edité par ludovick on
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Merci beaucoup @ludovick, je vais commander cette antenne Omni pour l’instant en un seul exemplaire et l’installer.
    je vous tiens au courant...
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    En attendant de recevoir mon antenne et sa rallonge, je m’occupe du toit.
    J’ai récupéré pleins de tuiles pendant la construction de ma maison. Alors comme je n’ai pas de cheminée ni d’antenne existante, je vais devoir passer à travers le toit et fixer une barre dans mes combles.

    J’ai trouvé un truc sur le net qui s’appelle une ‘fausse tuile’ en aluminium plastifié/peint couleur orange qui est sensé remplacer une tuile existante... aucun manuel et très peu (ou pas) d’exemples de réalisations avec ça...

    Comme je n’ai pas bien confiance, je vais fixer cette ‘fausse tuile’ sur une ‘vraie tuile’ découpée à la meuleuse, puis mettre la barre métallique support de la future antenne, la couvrir avec un ‘cabochon’ couleur tuile pour étanchéifier la barre.
    cette ‘vraie fausse tuile’ sera couverte par les tuiles de mon toit... en essayant de respecter le sens de l’étanchéité !

    J’ai aussi découpé un logement dans la barre métallique pour passer le câble et le connecteur SMA et ne pas avoir de filasse qui traîne sur le toit... je fermerait le tout avec silicone et scotch étanche.

    ci-dessous la photo du début de mes petits travaux... si un truc vous choque n’hésitez pas à commenter (je ne suis ni couvreur ni antenniste !)
    si vous avez déjà fait un truc comme ça... n’hésitez pas non plus à partager !!




  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Premiers essayages et test d’étanchéité à l’arrosoir...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi, j'inverserai, je mettrai la tuile en terre cuite dessus !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Je suis d'accord avec toi @Ach65 car si c'est le vrai montage c'est super moche sinon
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est sympa et esthétique comme bricolage.
    Attention, toutes fois, à ne pas oublier la "goute d'eau" avant l'insertion des câbles dans le mat et bien les bloquer au silicone
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (décembre 2019)
    Ach65 a dit :
    Moi, j'inverserai, je mettrai la tuile en terre cuite dessus !
    ... Je pense que mon montage est le bon. La tuile du haut chevauche toujours la tuile du bas pour des raisons d’étanchéité lors de l’écoulement de l’eau.

    Je ferai une photo une fois les tuiles en place, celles de gauche recouvriront l’alu et celles de droites seront recouvertes par l’alu.

    Je peux me tromper mais je testerai l’étanchéité en arrosant au tuyau mon montage pour être sûr de ne pas inonder mes combles (avant l’esthétique, je privilégie l’étanchéité !)

    Merci pour vos remarques en tout cas...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Ce que je dis, c'est que tu met la tuile en terre cuite (avec le trou rectangulaire) pare dessus celle en métal gaufré et bien sur avec les règles d'étanchéité tuile du dessus recouvrant celle plus basse dans le fil de l'eau.
    Mais bon c'est juste un avis "esthétique" !

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    J’ai compris le montage que tu proposes qui serait effectivement plus esthétique.

    Mais je vois plusieurs problèmes : 

    - La terre cuite par dessus avec un trou ferait une ‘bassine’ et les tuiles du haut conduiraient l’eau directement dans cette cuvette. L’eau pour s’écouler devrait passer entre la terre cuite et l’alu.
    - Le trou rectangulaire dans la terre cuite devrait être beaucoup plus gros pour laisser passer le système de ‘cheminée’

    dans le système tel qu’il est proposé, il y a des bandes collantes en ‘goudron’ sous l’alu pour qu’il puisse coller aux tuiles. Je crois qu’en fait il est prévu d’utiliser cette ‘fausse tuile’ sans le support d’une autre tuile ! Mais comme il n’y a pas de manuel ni de photos... pas simple !

    La photo ci-dessus était un essai avec seulement 2 tuiles, le tout posé sur les briques de mon barbecue. J’essayais d’emboîter les tuiles pour vérifier l’étanchéité. C’est vrai que c’est pas encore très jojo...
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    J'ai vu sur internet, effectivement c'est bien prévu pour être monté comme tu le fais !
    Mais je maintient mon avis, c'est "Moche" ! mais sans doute efficace .

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    ... j’ai reçu l’antenne hier alors je commence l’assemblage...

    Le câble et l’ouverture du mât sont remplis de silicone :

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    ... et la fin du montage de l’antenne...



    ... il ne reste plus qu’à monter sur le toit pour installer tout ça...
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    N'aurait tu pas oublié la goutte d'eau comme préconise Ludovick ?
    Le fil doit descendre et remonter en formant une boucle.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il manque la "goutte d'eau" avant l'insertion dans le mat mais bon, le silicone devrai bloquer. Pense aussi à étanchéifier la connexion entre la rallonge et le câble de l'antenne avec du scotch électricien (3 tours bien serrés). :)
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Ah merde j’avais pas compris ce que tu entendais par ‘la goutte d’eau’. Je croyais que tu me disais de penser aux gouttes d’eau qui allaient longer le câble, alors j’ai ‘bourré’ de silicône le câble et le trou. Bon, ça devrait être étanche...

    merci pour l’info de la connexion rallonge antenne, je ne connaissais pas non plus le coup du scotch d’électricien.

    ... j’ai eu 20 minutes de dispo cette fin d’aprem pour installer l’antenne sur le toit. Voir photo ci-dessous. C’est pas aussi moche que je ne le pensais !

    il me restera le plus chiant : jouer l’acrobate dans mes combles pour connecter l’antenne au routeur...
    demain matin quand il fera jour !


  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (décembre 2019)
    En voyant mes photos, j’ai l’impression que je dois pouvoir glisser le coin haut-droit de la ‘bavette alu’ sous la tuile en haut à droite.
    après ma connexion dans les combles, je remonterai sur le toit pour vérifier ça !
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (décembre 2019)
    Nickel, travail propre !!!
    Oui le coin gauche vaudrait mieux le mettre en dessous
  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Alors j’ai modifié la position de la fausse tuile pour que toute la surface du haut soit couverte par la rangée de tuile plus haute.


  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Puis j’ai rampé sous les combles pour récupérer le câble de l’antenne et le passer dans mon cellier.

    résultat : presque 100 Mb/s de débit.

    Mais cette fois, il ne choisi pas l’antenne directement en face, mais celle du grand stade de Décines qui est plus loin et derrière l’autre pan de mon toit !

    Je vais encore réfléchir à tout ça calmement avant de fixer l’antenne définitivement sous mes combles....


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bravo pour l'installation de l'antenne que je t'ai conseillé et pour le reportage photo !
    Ta marge RF est au max tout comme ton signal. Et ton débit est très bon.

    J'espère te tu plaisante et que tu ne vas pas 
    fixer l’antenne définitivement sous mes combles

    et que tu va la laisser sur le toit !

  • MustangPhilMustangPhil Membre Messages: 25
    Modifié (décembre 2019)
    ... je voulais dire que je vais fixer le mat support de l’antenne sous les combles et bien sûr laisser dépasser l’autre bout du mat avec l’antenne sur le toit...

    J’ai fait ce ‘reportage-tuto’ parce que j’aurais aimé en trouver un comme ça quand j’ai commencé.

    ... je viens de revérifier, il attrape bien la bonne antenne !! C’est top. Maintenant j’ai 5 barres et du débit. Le paramètre SINR me semble bizarre mais bon, tout marche !

    Grace à toi @ludovick et à @JeanMarie et aux interventions d’autres membres, j’ai pu progresser pas à pas et arriver au résultat que j’attendais.

    Un grand merci à tous pour votre aide !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.