Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Agrégation étrange

NyoupNyoup Membre Messages: 16
Modifié (décembre 2019) dans Routeurs 4G
Salut les gens,
Je suis tout frais sur ce forum, mais j'ai déjà plein de questions !
Pour commencer voilà mon matériel :
Huawei B715s-23c 
Antenne rad 5g ultra
Forfait free data illimité

Il y a une nouvelle antenne à 3km de chez moi sur laquelle j'ai aligné mon routeur. 

Je capte très bien les 3 fréquences lte free ( 700, 1800, 2600 Mhz) individuellement. 
Après plusieurs test d'agrégations forcées via lteInspecteur, je constate que j’obtiens exactement le même résultat de débit en couplant uniquement la 1800 Mhz avec 2600 Mhz, que si je couple les 3 (avec la 700 donc)
   
Par contre si je met l'Ul (dans l'option agrégation) sur 700 Mhz ça me donne un résultat similaire à la fréquence 700 Mhz seule, sans agrégation.

Je me demande donc si la fréquence 700 Mhz peut être couplée avec les autres.

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut, t'aurais pas une capture écran LTEInsp et Nperf avec le 700 tout seul non agrégé qu'on voie ce qu'il en est du 700
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Yep !

      
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, évite l'UL 700, moi je mets UL 1800, mais le problème, c'est que le B715 remets 700 de lui même,
    il n'y a que Huawei Monitor pour y pallier , en config Radio, tu peux demander de rester en UL 1800,
    faut que le programme soit en tache de fonds, sinon en version embarquée, mais faut modifier le firmware ! c'est un peu plus compliqué.
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    OK, merci beaucoup pour ta réponse. 
    J'avais remarqué le switch auto de l'UL sur la 700. après entre l'UL 2600 et 1800 par contre je ne constate pas de différence. 

    En complément de l'autre question, j'ajoute les screens de l'agrégation 1800 + 2600 uniquement (à comparer avec les premiers screens qui comprenaient les 3 fréquences) 

      

    Comme vous pouvez le voire, aucune différence avec ou sans la 700 Mhz... Je me demande si elle est réellement agrégée avec les deux autres
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Je vois -73 dBm de RSRP et je le répète, trop souvent, une antenne à fort gain à 3km du relais c'est trop; vous risquez de vous faire bannir par l'opérateur.

    Poste uniquement la capture LTEinspecteur avec comme réglage de fréquence UL 1800 et DL 1800+700+2600
    Merci
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Modifié (décembre 2019)
    J'ai acheté mon antenne pour un relais à 6km, c'est vrai que pour ce nouveau relais c'est un peu trop :/

    Voici la capture demandée 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est le meilleur réglage ne change rien tu es au max niveau RF et marge !
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Merci !  

    Pour le coup autant désactiver la 700 Mhz vu que le résultat est identique (cf. capture) avec ou sans, ça évitera un switch d'UL et une saturation (j'veux pas qu'ils bloquent mon modem ^^) 


    Tout de même, j'aimerais bien comprendre pourquoi la 700 mhz n'ajoute rien. Non pas que mon débit actuel  soit insuffisant, loin de là (quand j'étais en adsl, je n'aurais jamais pu rêver mieux), mais savoir que j'ai trois agrégations possibles et que la troisième ne change rien, ça me surprend. 
    Est-il possible que ce soit dû à un bridage de débit sur le relais?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quelle différence de débit y a t'il entre agrégation 1800+2600+700 et 1800+2600 (en DL et UL) ?
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Absolument aucune justement, ni en DL ni en UL ni même en ping. 
    Je me fais peut-être des films, mais le relais étant tout neuf, ils font peut-être un genre de rodage  en bridant le débit pour visualiser l'encombrement ou un truc du genre... même si, dit comme ça, ça me parait tiré par les cheveux. (je sais que free n'est pas du genre à brider les connexions)
    Sur ne site rnc mobile l'antenne est en grise (au lieu de vert pour celle qui sont en fonctions) sur ce site les antennes en maintenance sont aussi en grise
     
    Sachant qu'elle se situe dans un petit village côtier, je ne pense pas qu'on puisse envisager une saturation. 
    Je vais profiter du week-end pour aller faire un tour sur place et tester ce que ça donne sur mon téléphone. 
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Modifié (décembre 2019)
    Bienvenue au club j'ai la même chose, débit identique en 1800+2600 et 1800+2600+700 et pourtant c'est bien des antennes 3ca 3 bandes 
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Bon, je retire ce que j'ai dit, free ne bride rien !  
    Voici mes observations : 
    Débit sur mon portable dans mon jardin 
     
    J'ai donc un meilleur débit sur mon portable !

    Débit à 400 m du relais :smile:
      
    Ma théorie du bridage tombe donc à l'eau...

    Conclusion : 
    Je pense que mon antenne n'est pas du tout adaptée pour ce relais. Elle est sans doute la cause du souci d'agrégation de la 700 Mhz et de mon débit inférieur à celui de mon portable en extérieur. Si je retire l'antenne et que je mets la box sous le toit, devant une fenêtre j'ai un débit moins bon et moins stable. Je ne vois donc pas de solution, à part racheter une antenne plus adaptée, ce que je ne vais pas faire vu ce que j'ai payé pour celle que j'ai déjà. Je vais essayer de brancher qu'une antenne sur deux voir ce que ça donne. 
    Sinon, peut-être retourner sur mon ancien relais à 6 km quand il aura aussi le 700 Mhz.
    C'est quand même pas mal frustrant tout ça ><. Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur !

    SahnOh a dit :
    Bienvenue au club j'ai la même chose, débit identique en 1800+2600 et 1800+2600+700 et pourtant c'est bien des antennes 3ca 3 bandes 
    ah ! donc je ne suis pas un cas isolé ! as-tu un antenne trop puissante par rapport à la distance du relais toi aussi ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ça aurai été plus sympa de mettre un lien vers le site rncmobile.net : https://www.rncmobile.net/site/17804

    le relais est gris car non testé par les utilisateurs de l'appli (points verts (sites déjà identifiés par les chasseurs d'antennes), des points rouges (sites non identifiés et non activés), des points gris (sites non identifiés et activés))

    Sur les captures d'écran de ton smartphone on ne vois pas quelle agrégation est utilisée (2CA ou 3CA).
    Ton antenne couvre les fréquences 4G (dont la 700 Mhz).
    Le meilleur réglage est ici
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Modifié (décembre 2019)
    @nyoup j'ai une antenne bas de gamme aliexpress valeur 15 euros et des câbles sma bas de gamme (à l'époque j'y CO naissai rien) j'ai commandé une nouvelle antenne qui prend bien les 3 bandes 4g, celle que j'ai actuellement j'ai la 700 mais sur la boîte ne dit pas qu'elle gère la 700,et j'ai pris aussi des câbles sma de meilleurs qualités, lrm 200, je ferai des tests dès réception et on véra si c'était l'antenne que j'ai qui n'est pas adapté. Je suis à 1,3 kms du relais sans obstacle réel (en campagne) et en plein champs de vison de l'antenne relais. J'espère grappiller quelques megas en plus, d'après ms calcus en 3ca je devrais avoir 260 megas en 3ca et quand je teste 2 ca et 3ca actuellement j ai le même débit 200 voir 215 megas, et ce n'est pas un souci de saturation, j'ai testé sur plusieurs heures


    Message edité par ludovick on
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Et ça va vous avancer à quoi, d'avoir 260 Mbps au lieu de 200 ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 509
    Modifié (décembre 2019)
    Effectivement 200 M c’est déjà super 👍 Ce n’est pas une critique, chacun est libre heureusement, mais il me semble qu’il ne faut pas oublier que c’est loin d’être garanti en 4G , même avec une antenne de course , le débit peut diminuer du jour au lendemain .
    De plus les opérateurs ne vont  pas regarder leur réseau se saturer les bras croisés, il faut peut être ne pas trop  se faire remarquer .
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    c'est pas parceque les autoroutes sont limitées, qu'on doit se limiter les débits, la loi n'en est encore pas là, heureusement,
    si je peux avoir  600, je serais heureux, sinon pourquoi avoir la 4G+ (++)
  • NyoupNyoup Membre Messages: 16
    Modifié (décembre 2019)
    Bah du, coup faut faire attention, tu es tellement proche du relais, une antenne pourrait t'enlever du débit comme pour moi, et peut-être saturer la RF...
    Par contre, je comprends totalement ton envie de toujours plus de débit ! 
    Message edité par ludovick on
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Modifié (décembre 2019)
    Contrairement @Briard si je sais que je peux obtenir ne serait-ce 30 Mega de plus je les prends avec plaisir. La fibre n'arrive pas avant 2023 au plus tard chez moi donc... Merci à ceux qui sont du même avis que moi en tout cas
    Le souci @Nyoup est que si j additionne les 3 bandes une par une cela donne au alentour de 260 megas et en 3ca je reste au même chiffre que en 2ca, je devrais recevoir en fine semaine la nouvelle antenne et câble lmr200, je ferai des tests et un retour ici. 
    Message edité par SahnOh on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.