Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation future - besoin de conseils

victorvictor Membre Messages: 8
Bonjour, 
Je suis tout nouveau ici, j'espère respecter les règles du forum.
Je souhaite réaliser une installation 4G chez mes parents dans le Var. La maison est dans le creux d'un vallon. Quand je me mets à hauteur du toit, j'arrive à capter un peu de 4G avec mon téléphone. Du coup je me disais qu'avec un routeur + antenne ca devrait rouler sans problème. 
En regardant CartoRadio, j'ai pu identifier les antennes à proximité, mais difficile d'en faire une image que je peux mettre ici avec les directions (car les directions ne sont visibles qu'en zoomant beaucoup)...
Par ailleurs, les profils altimétriques sont les suivants avec les 4 antennes les plus proches : 
Carces : 

Salernes : 

Cotignac :

Entrecasteaux : 


Est ce que quelqu'un de plus expérimenté peut me confirmer quels profils correspondent à une connexion 4G faisable ? 
J'ai l'impression que seul Carcès (la première) est jouable. Si c'est le cas, ce serait free qui aurait la meilleure orientation (à vue de nez sur cartoradio...), et alors si j'ai bien compris, je prends un forfait free via la famille + le matériel que je veux...
Merci d'avance de votre retour !
Victor

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    tu habites ou? pour verifier mais selon ce que tu dis carces est la seul
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour victor
    oui nicoss2008 a bien résumé la lecture de tes graphiques : à l'oeil comme ça, seul le 1er profil peut présenter un intérêt .
    Maintenant pour être sûr, il faudrait utiliser carte-fh.lafibre.info en saisissant exactement le lieu de l'habitation et ajoutant les hauteurs des antennes relais (selon cartoradio) et maison avec 5 à 8 m environ si tu envisages de placer une antenne en toiture
    Si tu as déjà l'opérateur free et la conformité des secteurs d'émission, c'est bien.
    Tu peux essayer, pour voir, avec un modem en extérieur et une puce free soit jetable, soit de quelqu'un de la famille, et envisager une antenne ensuite si de passer à l'intérieur de la maison dégrade sensiblement le débit rerçu


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Merci pour vos réponses ! Ce que j'ai vu sur carte-fh.lafibre.info ne semble pas très engageant pour free (j'ai du mal interpreter la direction des antennes sur cartoradio). Quand j'avais capté la 4G, c'était orange ceci dit.  
    J'ai envoyé à Ludovick la position de la maison / de l'endroit ou l'on mettrait une antenne externe. Merci beaucoup pour la proposition ! A très vite donc, 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Pour 2 antennes MIMO omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02  à 6m du sol les seuls relais sont :
    1770092 Free 4G++ 83570 CARCES en 4G++ 3CA : azimut 184° à 3,5 km (DL max testé 115 Mbps)
    ou comme tu es éligible à la 4G Box de  Bouygues
    868553 Bouygues 4G+ 83570 CARCES en 4G+ 2CA : azimut 183° à 3,5 km


    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Voici les autres références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 80mn
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    @Ludovcik, tu utilises sans doute le copier-coller comme moi, cependant est-il judicieux de recommander une P58 à victor alors qu'il ne se trouve qu'a 3,5km du relais envisagé ?
    C'est un peu en contradiction avec ma compréhension du besoin d'éviter les trop fort gain à proximité des relais ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai conseillé à victor "Pour 2 antennes MIMO omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02"
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Merci beaucoup Ludovick pour cette étude et ces recommandations !
    De mon coté, la personne sur qui je comptais pour obtenir un forfait free illimité n'a en fait pas de freebox ! Je partirai donc sur la box Bouygues.
    Concernant l'installation proprement dite, j'ai vu que cette box acceptait des antennes externes et qu'il me faudrait ces adaptateurs. J'aurai surement ensuite besoin d'une rallonge SMA Male / SMA femelle pour aller sur le toit. Pour le branchement des rallonges à l'extérieur, comment isoler cela de la pluie ? Avec du scotch d'électricien ?
    Est ce que dans l'installation avec un couple d'antennes sur le toit, je peux prévoir d'avoir la box 4G à l'intérieur (derrière d'épais murs en pierre) ? 
    Avez vous des recommendations à me donner sur l'installation proprement dite des deux antennes ? Je me demande notamment quelle orientation leur donner l'une par rapport à l'autre.
    Merci !
     
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    ludovick a dit :
    J'ai conseillé à victor "Pour 2 antennes MIMO omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02"
    OK,
    alors peut-être le texte en fin de message peut prêter à confusion car il prends le pas sur le texte placé plus haut vu que c'est le dernier qu'on lit, enfin c'est ma compréhension, peut-être ne suis-je pas le seul ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    victor a dit : j'ai vu que cette box acceptait des antennes externes et qu'il me faudrait ces adaptateurs. J'aurai surement ensuite besoin d'une rallonge SMA Male / SMA femelle pour aller sur le toit. Pour le branchement des rallonges à l'extérieur, comment isoler cela de la pluie ? Avec du scotch d'électricien ?
    Est ce que dans l'installation avec un couple d'antennes sur le toit, je peux prévoir d'avoir la box 4G à l'intérieur (derrière d'épais murs en pierre) ? 
    Avez vous des recommendations à me donner sur l'installation proprement dite des deux antennes ? Je me demande notamment quelle orientation leur donner l'une par rapport à l'autre.
    Merci !
     
    Merci d'utiliser mes liens (c'est pas plus cher pour toi et ça compense très peu mon temps 3%) : 
    Adaptateur TS9 mâle SMA femelle câble noir 20cm pour la 4GBox Bouygues (Huawei B528)
    SMA Femelle à SMA Mâle Rallonge Câble 2 x 10m LMR200
    Tu devras percer ton mur pour y passer une GAINE ICTA 3422 DIAMETRE 20mm GRIS
    et bien isoler les connectique par du scotch d'électricien très serré.

    Les antennes doivent être espacées de 133,24 cm (accord 1800Mhz) et posées verticalement.
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Modifié (décembre 2019)
    C'est bien noté pour les liens, je vais les utiliser, merci
    Pour la distance, cela me semble beaucoup entre les deux antennes !
    On est d'accord que les antennes sont verticales et parallèles et écartées de 133,24 cm (1m30) ? 
    antenne 1 | <-----133,24cm-----> | antenne 2

    Je comptais accrocher cela sur la cheminée (ou sur un mat accroché à la cheminée)... Existe-t-il des mats horizontaux de la bonne taille pour pouvoir les positionner ? A quelle précision ce placement est il attendu ? Comment faites vous en pratique ? (si vous avez des photos de montage, je suis preneur !) 
    Merci !

    [edit] matériel commandé, je teste cela dans deux semaines !
    Message edité par victor on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Je confirme pour les fréquences 1800 et 2600 Mhz la distance entre les antennes SISO est 133,24 cm cf notre guide 4G page 63 et 64
    Pour 1800 Mhz 2*WL soit 16,66cm x 2 = 33,32 cm d'espacement a tester.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     antennes omnidierctionnelles sur un bateau
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Super, merci beaucoup ! Je vous tiens au courant de la suite en fin de mois
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour à tous, 
    La box 4G a pu être installée mais malheur, mes antennes ne sont pas arrivées, et DHL se bat pour essayer de me les apporter. Je risque tout de même de ne pas pouvoir les installer cette semaine et les mesures avec antennes devront donc attendre un peu. En attendant, j'ai finalement trouvé un endroit à l'intérieur ou les performances me semblent tout à fait acceptables.
    Voici les résultats obtenus avec nperf :
    ADSL (18h) : down : 0,6 MB/s, up : 0,3 MB/s, 40ms de latence
    4G bouygues (18h) : down : 15 MB/s, up : 1,4 MB/s, 70 ms de latence
    4G bouygues (10h) : down : 18 MB/s, up : 4,7 MB/s, 35 ms de latence

    Autant vous dire que cela est incomparable au quotidien !

    Je vous poste aussi quelques captures de LTEInspecteur. Je ne suis pas sur d'en avoir fait un bon usage, j'ai eu un peu de mal à le faire fonctionner (finalement en redémarrant le logiciel c'était mieux), et je ne sais pas trop ce que cela veut dire... (à lire d'autres graphes sur le forum j'ai l'impression que c'est signe que la réception n'est pas au top)

    Merci encore pour votre aide et précieux conseils !





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Tu avances et tu as un débit correct.
    Ton meilleur réglage est sur LTEinspecteur Fréquence Automatique avec une marge RF acceptable.
    Soit assuré qu'avec les 2 antennes SISO ta marge sera meilleure.
  • victorvictor Membre Messages: 8
    Merci pour la reco de réglage, je reviendrai vous raconter la suite quand les antennes seront arrivées et installées 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.