Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Prez du Tol

TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
Bonjour à tous.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une résidence secondaire en Auvergne avec un ADSL poussif (affaiblissement : 54dB, longueur de ligne : 5.2km, section de câble : 06/10) qui pointe entre 1 et 2Mbits selon son humeur du jour (car il est aussi instable). De plus, on y capte quasiment aucun réseau mobile du fait de la situation géographique (au bord d'un ruisseau au fond d'une petite vallée) et de l'épaisseur des murs (50cm).

Comme j'ai le plus grand mal à y traîner mes ados qui y voit tout séjour comme une punition numérique, et que j'ai bien l'intention d'en faire ma résidence principale un de ces jours, je réfléchis à différentes alternatives pour résoudre ce problème :
1 - Supplier Orange de migrer ma ligne vers un NRA-ZO situé à ~1km. Les quelques témoignages que j'ai pu lire à ce sujet me laisse peu d'espoir de réussite.
2 - Opter pour le satellite. Il semble que ça marche, mais avec des débits très fluctuants et un tarif prohibitif !
3 - Tenter l'aventure 4G.

Pas besoin de vous expliquer pourquoi je suis parmi vous ...

Merci de votre accueil !
Amic@lement

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour TolPhobos et bienvenue ici.
    Tu trouveras pas mal d'informations dans les différentes discussions et si tu ne trouves pas ton bonheur, pose tes questions.*

    Mais pour reprendre ta liste :
    1) faudra attendre qu'ils mettent en place un NRA-ZO chez toi
    2) non, oublie le sat
    3) faut regarder si tu as une couverture, mais la présence d'ados va impliquer de chercher un signal free pour profiter de l'illimité sinon de longues dicussions houleuses sont à craindre :D
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Modifié (juin 2018)
    Bonjour JeanMarie, grand manitou de l'antenne :wink:.

    1) Le NRA-ZO est déjà là ... c'est juste qu'ils ont "oublié" mon lieu-dit lors du déploiement (le précédent propriétaire, bien qu'étant le maire du village, n'était pas très branché numérique). J'ai pas encore fait de démarche, mais j'ai lu plusieurs témoignages en ligne qui montrent que c'est un cas fréquent et qu'il est difficile d'y remédier car Orange ne pouvant imposer de période d'engagement pour ce genre d'actes techniques, ils ne veulent pas prendre le risque de faire les travaux à perte.
    2) Oui, c'est déjà fait :smiley:. Ce n'était qu'un bref moment d'égarement.
    3) C'est pas faux ... sauf qu'avec mon encaissement, ça va pas le faire. J'ai 2 antennes proches (2.4 et 4.3 km) en Free, mais les profils altimétriques me laissent peu d'espoir (pas de vue directe, même en jouant avec l'ellipse de Fresnel). Du coup je vais devoir me rabattre vers une antenne située à 11km avec laquelle j'ai une vue directe, même sans rehausse. Et à cette distance, seul le 800Mhz est sûr, et le 1800Mhz tout juste envisageable.

    J'ai prévu l'installation suivante :
    - Support d'antenne en pignon au faîte de mon bâtiment (~10m ... ils construisaient haut au 18ème siècle), protégé par le mur pour éviter la foudre et le vent.
    - Paire de yagi 11dbi écartée de 36cm pour optimiser la réception de la B20 (800Mhz) et de la B3 (1800Mhz), avec 10m de fil (je me tâte à les raccourcir au juste nécessaire soit 5m, mais j'ai peur de plus dégrader le signal en bricolant la connectique qu'avec 5m de câble en trop).
    - Routeur ASUS 4G-AC68U pour utiliser simultanément ma ligne ADSL et ma 4G, car j'utilise cette résidence secondaire comme site de backup pour ma résidence principale, et j'ai besoin de pouvoir exposer des services réseau.
    - Un abonnement RED 30Go à 20€ pour commencer, et voir ensuite en fonction de la consommation réelle ...

    Je me tâte aussi pour monter une 3ème antenne, avec un réémetteur 3G ... mais j'ai cru comprendre que la légalité de la chose était très incertaine.
    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    et . Je vois que ton ADSL ressemble à un "PET DU TROL".
    Désolé je n'ai pas résisté 
    Revenons à nos "boutons". Quand je te lis je vois qu'on ne va pas te faire le coup de l'invité et que surtout tu as bien parcouru notre excellent forum dirigé par un illustrissime administrateur (il aime le chef que je parle de lui car après il donne des bons points). Donc tu sais tout et je n'ai plus rien à dire. Mais si je vais mettre mon grain de sel (d'Aigues-Mortes svp).
    Je vais rester sur la 4G enfin presque car je vais te parler aussi de la 3G vu mon expérience. 
    1/ Un relais à 11 km qui émet dans ta direction n'est pas rédibitoire. Il faut essayer et comme on le dit à chaque fois, d'abord sans antenne. Ce premier essai fait sans les fameux râteaux porteur d'espoir (pas toujours au rendez-vous d'ailleurs) je t'invite à essayer en 3G en bloquant la réception. Pour ma part ça marche assez bien sur des relais à 15 Km mais faut pas être trop gourmand.  
    2/ Après si tu montes une antenne extérieure, je te conseille de vraiment bien la choisir et effectivement un montage haut sera toujours plus intéressant, mais là j'enfonce une porte ouverte.
    3/ Tu parles d'un abonnement RED 30 GO à 20 €. Je pense que tu as tapé sur le clavier avec les moufles et que tu sais que chez RED à 20 € tu as 100 GO et que les 30 GO tu peux les avoir à 5 €.
    4/ Pour la ré-émission de la 3G c'est interdit et donc tu n'auras pas "bon" de conseil ici.
    Tiens nous au courant car ton expérience va en intéresser plus d'un. Ce sont les conditions difficiles qui font avancer (vieux proverbe chinois ... que je viens d'inventer).
    Message edité par pioc34 on
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2018)
    C'était bien une attaque de moufles ... je voulais parler de RED 30Go à 10€ sans l'option boost 50Go. Mais je t'avoue que j'ai aussi un peu de mal à comprendre comment celle-ci fonctionne !
    Pour la ré-émission de la 3G c'est interdit et donc tu n'auras pas "bon" de conseil ici.
    C'est ce qui me semblait. On en parle plus alors.
    Message edité par TolPhobos on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Re,

    effectivement, comme dit très bien Chispa, mieux vaut essayer d'abord avec le boitier seul placé le plus en hauteur possible.

    Selon le relief il se peut que tu captes ton relais à 2 ou 3km (les voies des ondes sont impénétrables :lol: ).

    Pour le 1800MHz à 12km oui ça capte avec une antenne 7dB (poyinting) et des obstacles. Ce n'est pas un débit à 3 chiffres, mais c'est mieux que 1,5Mbps de l'ADSL et oui, le 800 passe mieux dans ces conditions.

    Par contre tu es sûr de tes 36cm pour les yagi (j'avais lu qu'il fallait près d'1 mètre entre les 2 )

    Sinon tu as aussi la solution de Gasel avec un Synology et une clef USB qui permet l’agrégation et de monter la clef au plus haut en intérieur en cable USB avant de passer sur de l'antenne externe, car il faut vraiment que les raccordements HF soient le plus court possible, surtout en cas de réception difficiles.

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello TolPhobos;  

    Pas capté le titre de ta présentation (Prez du Tol)¿? Tu l’as tapé avec tes moufles ! Ou c’est ton bled ?

    Bon, d’ac o d’ac avec CHISPA pour ton antenne à 11 Kms ce n’est pas rappé, surtout si tu la vois (avec des jumelles par temps clair) et si bien orientée tu peux choper les 1800 Mhz correctement, le ping par contre ne sera peut être pas terrible (si tes drôles sont joueurs).

    Tu nous parles de forfait Red, j’en conclu que ton antenne a SFR (revois en effet le prix des forfaits Red), autrement tu peux tester un forfait NJR mobile sans engagement qui te laisse le choix entre Orange, Bouygues, SFR (faut leur signaler si tu veux changer de FAI).

    Perso : Je testerai sans antenne pour commencer.

    Es tu bien sur de vouloir garder ta connexion ADSL ? Pour la migration sur l’autre NRA tu peux aller brûler un cierge ou faire des incantations mais il m’étonnerai que le dieu Orange réponde à tes prières.

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Par contre tu es sûr de tes 36cm pour les yagi (j'avais lu qu'il fallait près d'1 mètre entre les 2 )
    C'est ce que j'ai lu dans la documentation de l'antenne sur le site que tu recommandes pour en acheter.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok merci pour le tableau, je ne l'avais pas remarqué
    Donc ce serait plus 72cm à prévoir

  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Modifié (mai 2018)
    calicoba a dit :
    Pas capté le titre de ta présentation (Prez du Tol)¿? Tu l’as tapé avec tes moufles ! Ou c’est ton bled ?
    Prez pour présentation, et Tol qui est le prénom de mon blaze. Rien à voir avec mon bled.
    calicoba a dit :
    Bon, d’ac o d’ac avec CHISPA pour ton antenne à 11 Kms ce n’est pas rappé, surtout si tu la vois (avec des jumelles par temps clair) et si bien orientée tu peux choper les 1800 Mhz correctement, le ping par contre ne sera peut être pas terrible (si tes drôles sont joueurs).
    Le ping n'est pas un souci pour jouer à LoL ... et puis ça pourra pas être pire que le satellite ! Au pire, je me replierai sur la connexion ADSL pour jouer à The Division.
    JeanMarie a dit :
    Ok merci pour le tableau, je ne l'avais pas remarqué
    Donc ce serait plus 72cm à prévoir
    Ben si je veux un bon compromis entre 800Mhz et 1800Mhz, l'idéal c'est 34-36cm.

    JeanMarie a dit :
    effectivement, comme dit très bien Chispa, mieux vaut essayer d'abord avec le boitier seul placé le plus en hauteur possible.

    Selon le relief il se peut que tu captes ton relais à 2 ou 3km (les voies des ondes sont impénétrables :lol: ).
    Ok c'est noté. J'ai un routeur Huawei E5786s-32a avec une antenne "35dbi" et une carte rechargeable Orange que j'utilise pour partir en vacance ... je ferai un test le weekend prochain et je vous tiendrai au courant.

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Tu as toutes les manettes et nous attendons avec impatience ton retour d'expérience. Yapluka ....
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour TolPhobos
    Bienvenue. Comme certains parlent de relais assez éloigné, mon expérience est la suivante : mon relais FREE est à 11 km, mon routeur Huawei  en haut d'un mat de 6 m (mon domicile est dans un creux), sans antenne, une fréquence 4G à 1800Mhz, une colline qui me fait de l'ombre légèrement  mais...j'ai quand même un débit réception à 60 Mbps et 20 Mbps en émission et un ping autour de 40 ms!! . Comme quoi, même avec un relais éloigné et sans un visuel franc on peut avoir des débits très corrects. Pour le choix de l'opérateur, avec des relais éloignés, il faut choisir l' opérateur présent sur ce relais, avec la fréquence 4G la plus basse possible , si possible à 800 Mhz. Jean-Marie a raison de te préconiser le routeur le plus haut possible car cela te dispenserai des antennes extérieures. J'avais essayé moi-même avec des antennes extérieures de qualité en haut de mon mat (...et de mon routeur) mais ça n'a pas donné des gains significatifs : peut être parce que mon routeur et mon antenne était presque au même niveau!! Bonne chance pour ton installation
     
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Merci Yano.

    Bon j'ai reçu mon ASUS 4G-AC68U depuis hier et rien qu'avec ses antennes de base j'arrive à accrocher la 3G (probablement en 900Mhz) et la 4G SFR (probablement en 800Mhz) ... je suis pas encore très familier avec toutes les fonctions d'information du routeur. Je m'en sors déjà avec un 9Mbps descendant / 1,5Mbps montant ce qui est nettement mieux que mon 1,2/0,8 en ADSL.

    L'objectif maintenant c'est de poser les yagis. Suite au prochain épisode.
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Bon ... rien qu'en le déplaçant à sa place définitive, il synchronise en 4G+ avec 3 barres sur 5 (donc probablement 800+1800Mhz) et débite du 20Mbps. Le test de techvorace disait que ce routeur est très sensible en réception, mais je pensais pas que c'était à ce point !
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Après installation des 2 yagis, je passe à 4 barres sur 5, mais le débit n'évolue pas. C'est très probablement dû à un bridage à 20Mbit/s sur cette antenne qui est reliée par faisceau hertzien.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Tu peux essayer de viser une antenne plus loin qui sera peut-être non bridée.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    TolPhobos a dit :
    Après installation des 2 yagis, je passe à 4 barres sur 5, mais le débit n'évolue pas. C'est très probablement dû à un bridage à 20Mbit/s sur cette antenne qui est reliée par faisceau hertzien.
    Sur le "bridage" des relais...Apparemment c'est une question de fréquence dans la fréquence je m'explique:
    Je suis bridé en b28 à 70 mbps car il semblerait que chez Free (en b28), la vitesse max est de 75 mbps avec 10 mhz.

    "La fréquence influencera la largeur de bande disponible, plus la fréquence est haute plus on a de largeur de bande.
    LTE700 (B28) : l'upload va de 703 à 733 MHz, le download va de 758 à 788 MHz. La largeur de bande est donc de 30 MHz au total, répartie ainsi entre les opérateurs : SFR 5 MHz -> 37,5 mbps, Orange 10 MHz -> 75 mbps, Bouygues 5 MHz -> 37,5 mbps, Free 10 MHz -> 75 mbps
    LTE800 (B20) : l'upload va de 791 à 821 MHz, le download va de 832 à 862 MHz. La largeur de bande est donc de 30 MHz au total, répartie ainsi entre les opérateurs : Bouygues 10 MHz -> 75 mbps, SFR 10 MHz -> 75 mbps, Orange 10 MHz -> 75 mbps
    LTE1800 (B3) : l'upload va de 1710 à 1785 MHz, le download va de 1805 à 1880 MHz. La largeur de bande est donc de 75 MHz au total, répartie ainsi entre les opérateurs : Orange 20 MHz -> 150 mbps, SFR 20 MHz -> 150 mbps, Free 15 MHz -> 112,5 mbps, Bouygues 20 MHz -> 150 mbps
    LTE2600 (B7) : l'upload va de 2500 à 2570MHz, le download va de 2620 à 2690 MHz. La largeur de bande est donc de 70 MHz au total, répartie ainsi entre les opérateurs : SFR 15 MHz -> 112,5 mbps, Orange 20 MHz -> 150 mbps, Bouygues 15 MHz -> 112,5 mbps, Free 20MHz -> 150 mbps"

  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    c'est exact pour aller vers des débits plus élevés il faut monter en fréquence ce sera encore le cas pour la 5g : https://www.objetconnecte.com/5g-bande-de-frequence/

  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    pioc34 a dit :
    Tu peux essayer de viser une antenne plus loin qui sera peut-être non bridée.
    J'ai essayé, mais je n'ai que 23° d'arc entre les deux antennes que je suis en mesure de capter ... du coup je suis infoutu de savoir celle que je capte, et je ne peux pas les discriminer par orientation de l'antenne (elles ont une ouverture horizontale de 52° d'arc).

    Concernant la fréquence, je ne sais pas sur quelle fréquence je suis (c'est un des défauts de l'ASUS 4G-AC68U). Je vais faire des tests en forçant la fréquence (ce que ce routeur permet néanmoins). Je vous tiens au jus.

    Merci pour vos conseils ;).



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Des fois il suffit de viser bien au-delà de l'antenne voulue (mais dans la limite de réception) afin de s'éloigner le + possible de celle non voulue pour l'éliminer des signaux reçus
  • TolPhobosTolPhobos Membre Messages: 11
    Modifié (août 2018)
    Bon, voici les résultats en forçant la bande :
    B7 : 2600 => pas de connexion (fréquence non activée sur mes 2 antennes SFR selon cartoradio)
    B3 : 1800 => pas de connexion (signal insuffisant)
    B20 : 800 => connexion (RSSI-75/RSRP-99/RSRQ-6dBm) => Down+35Mbps/Up+8Mbps

    Accessoirement, le routeur m'indique une synchro en Cat6 (300/50Mbps) ce qui est ... impossible puisque le 1800Mhz ne passe pas !

    Je vais essayer de faire des tests en jouant sur l'orientation de la paire de yagis pour discriminer mes 2 antennes (celle à 4,3km et celle à 11km). Je vous tiens au jus.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2018)
    TolPhobos a dit :

    Accessoirement, le routeur m'indique une synchro en Cat6 (300/50Mbps) ce qui est ... impossible puisque le 1800Mhz ne passe pas !

    Si, tu peux avoir une agrégation B20+B20 selon wiki
    <div class="Spoiler">En LTE Advanced, les porteuses agrégées peuvent être situées dans des 
    bandes de fréquence différentes (CA inter-bande) ou dans la même bande 
    de fréquence, l’une à côté de l'autre (CA intra-bande, porteuses 
    contiguës) ou encore dans la même bande de fréquences mais avec un écart
     entre les fréquences des porteuses</div><p></p>



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.