Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

BI ou Omnidirectionnel

SckytoreSckytore Membre Messages: 33
Bonjour,
Voilà j'aimerais installer une antenne LTE je ne sais pas si je dois prendre du bi ou du omni directionnel.

Je vais aller chez Free et je n'ai pas de vus directe sur l'antenne, je suis sur un terrain ballonner de colline etc.. l'antenne est a environ 5km et il y en a une autre plus loin à environ 8km.

De ce que j'ai vue sur internet les antennes ne pointe pas directement dans ma direction.

Si vous pourriez m'aider ça serais gentil :smile:

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    il nous faudrait ta localisation exact
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    nicoss2008 a dit :
    il nous faudrait ta localisation exact
    C'est Veyssières 74350 Cernex
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Tu devrais pouvoir capter ses antennes: (avec antennes sur le toi au point le plus haut) 

    LE MONT PYL TDF (Le Haut FRANGY) 74270 Musièges (tu captes le mieux)

    ROUTE DE LA TROSSAZ (LA TRO SSAZ) 74350 CERCIER 

    Mes etudes sont basé sur la ville de  avec cette localisation. Tu devrais mettre une sim free dans ton telephone pour verifier si tu captes bien ses antennes. l'application sur rnc mobile t'indiquera l'antenne a laqu'elle tu te connectes.
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (décembre 2019)
    D'accord, mais tu penses que une antenne Omni ne serais pas mieux si justement en cas de brouillard ou que l'antenne est désactiver je me connecte sur une autre ? Car en sois j'ai vue sur aucune antenne  
    Message edité par ludovick on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bis repetita ;)
    une antenne omni permet de capter un petit peu de toutes les directions
    une antenne directionnelle permet de capter très bien d'un axe donné
    A moins d'avoir une maison montée sur roue et de se déplacer en permanence, la direction des antennes est pas mal connue ;)
    A part cas exceptionnel (capter des rebonds car aucun axe direct vers un relais) en stationnaire c'est une antenne directionnelle qu'il faut
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    pour ton cas je pencherais une directionnel car de toute facon si ton relais lache tu auras du mal a capter une autre antenne... demande a ludovick une etude plus precise si tu veux mais il faudra que tu testes avec un telephone de toute facon
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Modifié (décembre 2019)
    Donc même si je ne vois pas l'antenne à vue d'œil ( Je suis dans une sorte de cuvette entouré de forêt et les antennes sont à 3-6km) je prend une directionnelle ? 
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu es au fond d'un trou le signal RF ne passera peut être pas.
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    ludovick a dit :
    Si tu es au fond d'un trou le signal RF ne passera peut être pas.
    sisi j'ai déjà fais des SpeedTest avec une sim Free j'était a 25Mb/s donc je capte bien. mais du-coup je ne sais pas si je prend une omnidirectionnel pour être sur d'avoir du signal de partout ou une directionnel.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    t'as quoi comme telephone? 25 mega c'est plutot pas mal
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    C'est soit une antenne MIMO directionnelle, soit 2 antennes (MIMO) omnidirectionnelles.
    Tu as fait un speedtest à l'intérieur de ta maison ?
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    ludovick a dit :
    C'est soit une antenne MIMO directionnelle
    soit 2 antennes (MIMO) omnidirectionnelles
    C'était avec le téléphone d'une amie mais c'était en pleine journée donc je pense qu'il y avait pas mal de gens connecté.

    Pourquoi avoir deux antenne omnidirectionnel ? En gros pour faire claire j'ai lue sur un site que si on avais une vue directe sur l'antenne de l’opérateur on pouvais prendre une directionnel mais si on contraire on avait pas de vue directe il fallait prendre une omni pour capter les ricochet et les autre antenne au alentours.

    Je voulais être un peux plus éclairer la dessus 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tout est dans le forum !
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    ludovick a dit :
    tout est dans le forum !
    Oui justement j'ai chercher mais je n'ai pas trouver la réponse, si tu pourrai m'envoyer les liens pour résoudre mon problème ça serais gentil  ;)
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    ludovick a dit :
    Désolé je l'ai déjà lue et je ne trouve pas la réponse pour savoir si il me faut une antenne omni ou bi directionnel sachant que je ne vois pas l’antenne Free.
  • SckytoreSckytore Membre Messages: 33
    Et surtout j'ai étudier la 4G mais la base donc pointer l'antenne 4G que je ne vois même pas a vue d'oeil me semble compliquer 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors si, il y a a peu près tout dans ce petit pamphlet :
    tu regardes le profil altimétrique
    tu essayes avec un portable
    si tu captes tu essayes avec un modem
    si le débit est sensiblement meilleurs dehors et en hauteur que dedans, alors tu peux envisager d'ajouter une antenne panneau (directionnelle)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.