Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[INST] Archer MR200, Panneau extérieur NS-OPA-8D et 4G Box Bouygues

jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
Modifié (décembre 2019) dans Vos installations
Bonjour,

Actuellement je suis en résidence secondaire et j'ai la configuration suivante : Routeur Archer MR200 et un forfait B&YOU 20 Go situé dans la maison

Je souhaiterai passer dans un mode : Routeur Archer MR200 relié au panneau extérieur NS-OPA-8D (pour le moment orienté vers Senonches) avec un abonnement 4G Box Bouygues

Caractéristiques du panneau extérieur NS-OPA-8D

Directionnelle
Gain 8dbi
Double-bande : de 698 à 960 MHz et de 1710 à 2690 MHz

Quelle orientation me conseilleriez-vous afin d'avoir le meilleur ratio entre débit/stabilité du signal

Si vous avez également de matériel à me conseiller je suis preneur

Merci de votre aide

Voici un plan de la situation par rapport aux antennes relais, je suis a 400m du point sur la ligne et je pointe actuellement sur Senonches



Voici les différents profils altimétrique (lecture de gauche (maison) a droite (pylône))

Maison -> Senonches (Tour 80m) ; Distance point à point 9.8km



Maison -> Maillebois (Château d'eau 42m) ; Distance point à point 3.8km



Maison -> Ardelles (Château d'eau 39m) ; Distance point à point 6.7km



Maison -> Favières (Château d'eau 36m) ; Distance point à point 10.8km



Maison -> La Saucelle (Château d'eau 47m) ; Distance point à point 7.8km


Message edité par jojeju9428 on
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour,
    concernant le matériel, Bouygues fournit un modem dans le cadre de son offre 4GBox, il me semble que c'est un B528 maintenant, il est cat.6 donc meilleur que ton MR200

    Du point de vue des distances évoqués dans ton message, oui, une antenne panneau est quasi indispensable, tu peux conserver ton antenne mais j'ai du mal à trouver sa description exacte est-ce une antenne à double polarisation : 2 cables en sortent, ou un seul ?

    Ensuite point de vue stabilité et débit, là il faudra passer par une phase essaye, essaye encore avec ton antenne en place et pointer successivement sur les antennes potentielles pour voir leurs capacités et saturations respectives.
    Bien sûr il faudra auparavant vérifier
    - que Bouygues dispose d'émetteurs dans ta direction
    - quelles sont les fréquences des différentes antennes (privilégier celles qui ont au moins 2 bandes de fréquence)

    Tu peux faire un 1er tri en te rapprochant des relais envisagés (300 m. environ), le soir (20-22h) en semaine et faire un test de débit depuis un mobile chez bouygues en 4G, tu auras ainsi une idée assez claire des capacités de chacun des relais potentiels, restera plus qu'a faire le test en réel depuis chez toi une fois tout le matériel en place.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Antenne sans marque et pas d'indication de connecteur (fiche N ?)

    Antenne Panneau Extérieure NS-OPA-8D

    L’antenne panneau extérieure est l’une des antennes les plus puissantes et efficaces pour l’amplification d’un signal mobile faible. Son gain est de 8dbi. La particularité de cette antenne consiste en son mode double-bande qui permet l’amplification du signal à la fois dans les bandes de 698 à 960 MHz et de 1710 à 2690 MHz. L’antenne panneau est directionnelle et censé être installé sur un mur. Convient pour tous les amplificateurs mobiles Nikrans. Le câble coaxial standard de 5m est inclus.

  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Re,

    Merci pour vos réponses,

    Concernant l'antenne c'est bien "Antenne Panneau Extérieure NS-OPA-8D" avec une fiche N

    Pour le modem Bouygues, en effet il est bien plus performant, mais étant dans une longère situé à proximité de forets avec des murs sont très épais, la 4G ne passe quasiment pas dans l'habitation d'ou l'obligation de passé par une antenne extérieure avec mon MR200 (avec un cable type RG58 Coaxial Cable SMA male to N male connector RF Adapter 50-3 Cable 50ohm)

    Pourriez-vous me dire si l'antenne est de bonne qualité d’après la description ?

    Et concernant le Archer MR200 savez-vous si je peux raccorder 2 antennes dessus ?, d’après des avis sur le net 1 antenne c'est sure

    Configuration idéale finale

    Antenne -> MR200 -> 1x ERPoe-5 Ubiquiti EdgeRouter -> 2x UAP-AC-LR Poe - Ubiquiti UniFi (interieur) -> 1x UniFi Mesh (extérieur)

    Savez-vous si je peux me dispenser du modem Bouygues B528, et de mettre directement la SIM dans le MR200, pas de blocage spécifique chez BY

    Merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'antenne n'est certainement pas performante, si c'était le cas il y aurai une documentation technique avec courbe de gain.
    Le MR200 à 2 prises SMA pour la 4G mais pas en V3.
    https://www.tp-link.com/fr/home-networking/3g-4g-router/archer-mr200/
    V4/V2/V1: 2 antennes 4G LTE externes amovibles + antennes WiFi internes
    V3 : 2 antennes 4G LTE internes + 2 antennes WiFi externes

    La carte SIM Bougues 4G Box n'est pas limitée au B528.

    Le matériel que tu cite a-t'il été acheté ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    même si la Sim bouygues peut être utilisée dans n'importe quel modem, je te conseille d'utiliser le B528 qui sera plus performant comme tu l'as dit plus haut.

    Comme dit ludovick, l'antenne ne dispose pas de fiche technique trouvable facilement, ce qui dénote, généralement. un produit assez bas de gamme, de plus elle n'est pas adaptée à la 4G (une seule polarisation). Maintenant elle peut faire le travail de déport de signal en extérieur, dans ce cas il faut impérativement la raccorder sur le port 1 du modem (qui sont tous prévus pour recevoir 2 antennes, pour ceux qui disposent de prises)

    Je vois 2 options, à toi de choisir selon tes préférences et budget
    1) utiliser l'antenne existante en achetant un adapteur SMA / TS9 (prends en 2 au cas ou, dans les 10€) avec le modem B528 et voir ce que ça donne
    2) acheter une antenne comme le panneau de lowcostmobile ou une poynting pour la raccorder sur le B528 grace aux adaptateurs achetés précédemment 


  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    @ludovick oui le matériel est déjà acheté, je suis sur un MR200 v2 avec une SIM BY abonnement 20Go

    @JeanMarie Quand tu parles du port 1 du modem ça correspond à quel port physique ? donc pas de raccordement des 2 ports d'antennes

    Pour le B528, il y a possibilité de connecter une antenne externe dessus ?

    Option 1 : Je vais testé ça sur le MR200 dans un premier temps et sur le B528 quand j'aurai l'abonnement

    Option 2 : Si test non concluant sur l'option 1, je verrai pour une autre antenne

    Pourriez-vous me donner des références sur les antennes lowcostmobile et poynting 

    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Avec une antenne comme la tienne, tu n'as qu'un cable donc un seul port a connecter.

    Oui le B528 a 2 connecteurs au format TS9, sans doute derrière une petite trappe, ils devraient être repéré.

    Pour les antennes, en haut à gauche dans le cadre "top antennes sur amazon" ;)
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    De retour,

    Apres mes premiers tests, (j'ai juste connecté l'antenne extérieure, sans réglage) ils ne sont pas concluant  :(

    Le débit n'est pas plus rapide, et quand j'utilise le routeur avec l'antenne extérieure j'ai la TV TNT qui fige, a mon avis cela est du au faite que l’antenne extérieure se trouve juste en dessous de l'antenne râteau

    Je vais essayer aux beaux jours de monter sur le toit pour mettre l'antenne 4G sur un autre mat

    Si vous avez des conseils je suis preneur, merci 
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Re,

    J'ai testé avec le panneau en extérieur fixé à mon mat correctement orienté, aucun gain (je vais la garder pour amplifier le réseau mobile pour les téléphones portable dans mon habitation)

    J'ai donc écrit à lowcostmobile sur amazon en leur demandant laquelle de leurs antennes serait la plus fiable pour mon cas

    Je vous ferai un retour une fois installé

    merci 
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Apres de nouveaux calculs, de recherche et après une longue discution avec le vendeur de chez  LowcostMobile de chez Amazon il ma conseillé l'antenne "LowcostMobile RAD40-MIMO-700900" qui est spécialement conçu pour les fréquences basse 700, 800 et 900

    J'hésite encore entre ces 3 antennes, de préférence je souhaiterai prendre une antenne compatible future 5G (mais quid des frequences)

    LowcostMobile RAD40-MIMO-700900
    LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800
    Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE

    Je pense l'orienté vers Château d'eau - réservoir (42.7 m) (LES MINIÈRES) 28170 MAILLEBOIS

    Le profil altimétrique vers ce château d'eau



    Les spécifications du château d'eau pour Bouygues


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 = Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE
    mais pas en prix avec 10m de câble
    LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 = 165€
    Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE = 100€


  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Merci ludivick pour la réponse,

    Vous me conseillerez quoi comme antenne ?
    Pas de perte de signal entre un câble de 10m et 70cm ?
    Compatible future 5G ?

    Remarques

    la LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 est fournie avec 2x10m de cable en WL240 (faible perte) et pour la Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE pareil mais pas de précision sur le type de câble

    Merci pour le retour  ;) 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu un routeur Huawei B528 ?
    Avant de te conseiller une antenne une étude Alti/topo est conseillée.
    De quelle longueur de câble as tu besoin ?
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Non je n'ai pas de routeur H-B528
    Au niveau du câble je vais avoir besoin de 4, voir 5 mètres

    Y'a t-il possibilité d'acheter ces mêmes câble à part dans des dimensions différente et voir de meilleures qualité ?

    Mon mat sur le toit doit faire dans les 2-3 mètres et j'aurai dessus, quels sont les distances a respecter ?

    Antenne 4G
    " " TV
    " " FM
    Panneau 3G pour amplificateur appel mobile

    Au niveau du routeur j'aurai dans un premier temps celui de chez Bouygues livrée avec l'abonnement Box 4G, mais je me servirai uniquement de cette box en mode bridge, et dans un second temps si perf NOK, la remplacer par un modem router avec une meilleure catégorie 4G

    L'architecture réseau sera comme ça

    Antenne 4G -> 4G Box internet -> Ubnt router 5 POE -> switch POE -> prise LAN RJ45 dans diverses pièces -> 2 UAP Unifi (wifi) intérieur  -> 1 UAP Unifi Mesh extérieur

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avant de te conseiller une antenne une étude Alti/topo est conseillée.
    Je peux faire une étude alti/topo pour Bouygues;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais Bouygues Telecom étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton antenne à 8 m du sol le meilleur relais sera

    762253 4G 28170 ARDELLES en 4G 800 Mhz : azimut 149° à 6,7 km avec 74% de signal direct


    Mon conseil

    Pour plus de débit et se connecter au relais avec 2 fréquences, utiliser une antenne extérieure directionnelle MIMO LPDA MIMO Iskra P58-L700 à fort gain (SMA 2x 10m de câble compris) et pointer sur

    719245 4G+ 28270 BREZOLLES en 4G+ 2CA (800+1800 Mhz) : azimut 347° à 10,3 km avec 54% de signal direct

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Iskra P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 70mn
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Merci à toi pour cette étude,

    Je vais commander l'antenne Iskra P-58 L700 U-MIMO LTE Antenna et je vous ferai un retour sur l'installation
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Bonjour Ludovick

    Merci pour ta réponse

    J'ai reçu mon antenne et j'ai commencé à placer les différents éléments sur mon mat (4m, diamètre 40mm)

    Pourrais-tu me donner ton avis sur la disposition

    Du sol au haut du mat j'ai 8 mètres

    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement 75 cm -> deuxième antenne 4G -> espacement 50 cm -> antenne FM -> espacement 50 cm -> antenne mobile amplifié H+ -> espacement 50 cm -> Unifi AC Mesh (wifi)

    La première antenne 4G sera à 7m50
    La deuxième à 6m75

    Au vu du nombre de câble à passer dans la toiture (6 câbles) aurais-tu une astuce pour facilité le passage ? Solution trouvée

    Je viens de déplacé une chatière de toiture et je l'ai mise en bas de l'emplacement du mat d'antenne, la câble passerons par cette chatière et remonterons entre les tuiles et le par-pluie jusqu'au faîtage (30cm

    Je te remercie



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> OK
    espacement minimal sans que les brins se touchent -> deuxième antenne 4G ->
    espacement 1 m-> antenne FM ->
    espacement 50 cm -> antenne mobile amplifié H+ -> espacement 50 cm -> Unifi AC Mesh (wifi)
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Merci pour ta réponse,

    Par j'ai un petit souci les premiers 90 centimètres du mat je ne peux rien mettre dessus car j'ai mon pignon qui fait écran

    Pourrais-tu me dire comment réajuster les éléments sur le mat, je dispose de 3m10 de mat utile

    Merci a toi 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Il faudrait que tu rapproche 
     antenne FM -> antenne mobile amplifié H+ ->  Unifi AC Mesh (wifi)
    une photo ?

    Les recommandations sont page 10 et 11 du guide 4G radio
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Modifié (mai 2020)
    Ok voici les photos

    Comme tu peux voir les attaches sont sur le flan du pignon, donc la partie unifi et H+ doit être orienté du coté Ardelles/Digny pour couvrir en Wifi mon jardin et pour capté en H+ les réseaux mobiles de tous les opérateurs

    Au pire si je n'ai pas assez de place je déporterai l'antenne FM sur un autre mat sur le pignon du garage, si suppression de l'antenne FM, quelles distance me préconise tu 

    Sur la photo du mat, le scotch blanc représente le haut du pignon


    Merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce qui est néfaste pour la 4G c'est les parties métalliques à proximité.
    Tu devrais supprimer l'antenne FM.

    Attention je vois des boucles de coaxial au niveau des antennes 4G surtout pas ! le coax doit être le plus droit possible.

    Tu as un ampli GSM ?

  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Ok pour la suppression de l'antenne FM

    Pour les boucles, je pensais bien faire, c'était pour éviter d'avoir un rayon de courbure a 90 degrés, je vais les supprimer

    Oui j'ai un ampli GSM afin d'amplifier le signal dans la maison car je ne capte pas du tout 

    Concernant la FM connais tu la distance max en câble pour une bonne réception ?, sais-tu si avec l'antenne TV (Elap Trinappe 55 dB filtrée 4G/5G) je pourrai faire de la FM ?

    Nouveaux emplacements des éléments sur les 3m10 du mat en partant du haut

    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> 
    doc technique espacement mini 50cm, recommandé 75cm -> deuxième antenne 4G ->
    espacement 1 m -> antenne mobile amplifié H+ -> espacement 50 cm -> Unifi AC Mesh (wifi)

    Dois-je remettre les 75cm entre les 2 antennes 4G ? Que pense tu des nouveaux emplacements ?

    Merci 
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Re,

    J'ai déplacé mon Unifi AC Mesh (wifi), il ne sera plus sur le mat

    Boucles supprimées du coaxial

    Voici les distances des éléments sur le mat

    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement 50cm -> deuxième antenne 4G ->
    espacement 1 m -> antenne FM -> espacement 50 cm -> antenne mobile amplifié H+

    Dois-je remettre les 75cm recommandé pour l'espacement des antennes 4G ?
    Dans cette configuration, dois-je tout de même supprimer l'antenne FM ?

    Il me faut minimum sur le mat : antenne TV, les 2 antennes 4G et l'antenne GSM amplifiée

    Merci a toi 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je répète : 
    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement minimum -> deuxième antenne 4G -> espacement 1 m -> antenne FM -> espacement 50 cm -> antenne mobile amplifié H+

    Ce qui est néfaste pour la 4G c'est les parties métalliques à proximité.
    Tu devrais supprimer l'antenne FM.

    [INFO] Écartement des antennes 2x2 MIMO

  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    OK merci

    Je vais partir sur cette configuration

    Antenne TV -> espacement 50 cm -> première antenne 4G -> espacement 50cm -> deuxième antenne 4G ->
    espacement 1 m voir 1m50 -> antenne mobile amplifié H+

    Encore merci

    Je reviens très vite pour les premiers tests et résultats
  • jojeju9428jojeju9428 Membre Messages: 37
    Re,

    Enfin j'ai pu installer l'antenne 4G

    Les débits sont plus que raisonnable avec une moyenne de 40 en DL et 10 en UP avec mon MR200

    A voir plus tard au déménagement avec le routeur fourni par Bouygues pour faire du CA, si meilleur débit

    Voici des photos de l'installation

    Je remonterai pour faire un alignement parfait des antennes



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je pense que tu peux prendre celle d'amazon
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.