Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Capter antenne relais 4g?

boubazmboubazm Membre Messages: 76
Salut, je voudrais savoir s'il était possible de capter des antennes relais 4g  lointains (qu'on ne peut pas capter de chez sois) avec une antenne 4g yagi directionnel?j'habite dans un village en hauteur ( Algérie)et de chez moi à peu près à 14km j'ai une vue direct sur un ville avec beaucoup d'antennes relais.Cependant je n'en  capte aucunes de chez moi. je captes que  deux antennes relais  4g qui se trouvent aussi  dans une petite ville en vue directe à 12 km de chez moi mais elles sont bridées  par l'opérateur. Si je n'arrive pas à capter ces antennes avec un smartphone et un modem , ça veut dire qu'il n'émettent pas en ma direction ? où bien leur signal est pas assez fort et qu'avec une antenne 4g la réception serait possible? Merçi de m'eclairer.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour boubazm
    capter à 14km oui, c'est possible, même pas besoin d'antenne rateau, une antenne panneau peut suffire,
    il y a plusieurs exemple sur le forum avec des liaisons 4G à 30km. Par contre il faut une antenne directionnelle, un mobile seul ne permettra pas de capter un signal aussi lointain.

    Il faut aussi tenir compte de certaines contraintes
    1) les opérateurs utilisent en France des antennes sectorielles qui couvrent 120°, il faut donc que tu sois dans un secteur d'émission
    2) il ne faut pas qu'une autre antenne plus proche soit dans le même axe (ou disons dans les 20 à 30°) car dans ce cas ton antennes rateau ne peut pas faire la différence et va donc se caler sur le plus puissant (le plus proche)

    Malheureusement pour ton cas, comme évoqué précédemment, toutes les études et analyses des possibilités de capter de la 4G se basent sur les positions et données des antennes, reliefs, angles d'émission et fréquences. Pour l'Algérie, je ne pense pas qu'il existe de telles informations à disposition du public, donc aucune analyse à priori ne peut être faite, pour savoir si ça pourrait fonctionner, et aucune analyse à posteriori non plus pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Salut, , voiçi une photo prise en haut de ma terrasse en pleine vue sur la ville située à 14km . Normalement suivant le relief il me serait possible de capter des antennes relais avec L'antenne iskra p-58 ???( achetée mais toujours  pas ramené au bled je devrais la recevoir dans une quinzaine de jours) .Qu'en pensez-vous? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est possible avec une Iskra P58 si les secteurs des relais sont orientés vers toi et si la puissance des cellules est suffisante.
    J'ai une liaison à 15km qui fonctionne depuis 7 ans chez un client.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Moi, je pense que tu dois commencer sérieusement à t'impatienter ...
    Elle est bien longue à arriver cette antenne !
    Courage : De la frustration nait le plaisir ...
  • boubazmboubazm Membre Messages: 76
    Briard a dit :
    Moi, je pense que tu dois commencer sérieusement à t'impatienter ...
    Elle est bien longue à arriver cette antenne !
    Courage : De la frustration nait le plaisir ...
    Oh ,que oui j'te le fait pas dire! j'aimerais  tellement l'avoir entre mes mains 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.