Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antennes Dawn Communication MIMO 600-2800 MHz, 12-14 dBi

Phil64Phil64 Membre Messages: 5
Bonjour,

Ces antennes semblent peu utilisées, je vous fais, ci-dessous un retour rapide sur mon installation :
   - un routeur Huawei B715s-23C
   - 2x2 antennes Dawn Communication MIMO 600-2800 MHz, 12-14 dBi connectées au routeur avec un câble en Y (temporaire, en attendant de trouver un switch)

Ces antennes ont une visibilité directe (en hiver, pas de feuilles sur les arbres) sur deux antennes relais de Free, dans deux directions opposées à environ 400m et 600 m à vol d'oiseau.
Elles sont placées dans un grenier, sous tuiles et volige pour être protégées des vents forts mais ce n'est probablement pas idéal pour la transmission.

Résultat avec LTE Inspecteur




Graphes sur trois jours (tests de fréquences au début).
Un speedtest est actuellement fait toutes les heures et RSSI, RSRP, RSRQ et SINR sont relevés toutes les 5 minutes :

  
Je débute et toute remarque sera bienvenue.

Phil64

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel relais est sélectionné par le routeur, le plus proche ?
  • Phil64Phil64 Membre Messages: 5
    Le relais sélectionné est effectivement le plus proche (à environ 400m).
    Je ne supervise que depuis 3 jours mais il me semble que, lorsque les arbres étaient couverts de feuilles, c'était le plus éloigné (ne rencontrait aucun obstacle).

    Mon idée est de trouver un switch pour remplacer le câble en Y (discussion réveillée), il permettrait à la supervision de basculer automatiquement d'une paire d'antenne à l'autre si le signal est perdu ou devient trop faible dans une direction.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    tes antennes sont pas trop puissante?
  • Phil64Phil64 Membre Messages: 5
    Possible mais je ne connais pas les conséquences.
    Il me semble que le signal est correct, par contre, je m'attendais à un meilleur débit, mais je ne sais pas dire si c'est la charge du relais ou autre chose qui est en cause.
    Enfin, excepté pour la latence, c'est nettement meilleur que l'ADSL.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.