Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[PHOTOS] Intérieur d'une antenne Poynting XPOL-2

SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
Modifié (décembre 2019) dans Antennes 4G
Salut à tous,

vous n'avez peut être jamais vu l'intérieur d'une antenne Poynting XPOL-2. voici quelques photos de l'antenne démontée.

Pourquoi l'avoir démontée? Je dois l'installée chez un client et la longueur de câble coaxial qui est livrée avec est trop courte ainsi que  trop de perte. Du coup, je vais devoir modifier cette antenne afin d'y placer à l'arrière (la ou ce trouve la bride de fixation) 2 prises chassis N femelle afin de pouvoir y brancher deux descentes de câble coaxial de meilleur qualité (LMR400)...

Plus on monte en fréquence et plus la perte augmente elle aussi dans le câble coaxial, d'ou l'utilité de mettre deux câbles de meilleur qualité afin de minimiser au maximum les pertes. Il faut également éviter d'avoir des raccords de partout, surtout dans le domaine de la téléphonie.

Pour résumer:
 je vire les deux câbles coaxiaux de base, re-bouchage du trou passe câble, ajout de 2 connecteurs chassis N femelle à l'arrière et descente de deux câbles LMR400 :)


Message edité par ludovick on

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (décembre 2019)
    Pourquoi mettre des connecteurs ?
    et pas souder directement les câbles à la bonne longueur ?
    Avantages : pas de pertes (1 à 1,5 dB pour le connecteur) et pas de pb d’étanchéité a long terme !
    ... et moins cher !
  • SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
    Ach65 a dit :
    Pourquoi mettre des connecteurs ?
    et pas souder directement les câbles à la bonne longueur ?
    Avantages : pas de pertes (1 à 1,5 dB pour le connecteur) et pas de pb d’étanchéité a long terme !
    ... et moins cher !
    tape sur google LMR400 et regarde la section du câble, tu verras pourquoi souder et trop compliqué :)
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à souder du câble de presque 3 mm, il faut un fer à souder un peu puissant certes !, 
    J'ai raccourcis un câble type LMR300 sur une antenne chinoise sans pb. Bon diamètre plus petit ~2 mm
  • SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
    Modifié (décembre 2019)
    Ach65 a dit :
    Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à souder du câble de presque 3 mm, il faut un fer à souder un peu puissant certes !, 
    J'ai raccourcis un câble type LMR300 sur une antenne chinoise sans pb. Bon diamètre plus petit ~2 mm
    le câble a une section de 11mm et une section de l'âme de 3mm, de plus le câble et super rigide donc techniquement ça ne le fera pas (si je fais autrement c'est que j'ai déjà tenté mainte fois). chacun ça méthode. c'est pas la première que je modifie en changeant le câble et en y mettant des connecteurs DE BONNE qualité. donc le "fameux" 1 à 1,5dB de perte est LARGEMENT compensé par la bonne qualité des coax, des raccords, bonne étanchéité...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Sauf que percer et mettre des connecteurs dans le chassis de l'antenne modifie son plan de masse, ce n'est pas le mieux en terme d'efficacité pour une antenne.
    Quitte à bricoler et mettre de l'argent dedans, je conseille de regarder vers une antenne pro déjà équipée en fiche N, genre un produit mars ou un autre

  • SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
    JeanMarie a dit :
    Sauf que percer et mettre des connecteurs dans le chassis de l'antenne modifie son plan de masse, ce n'est pas le mieux en terme d'efficacité pour une antenne.
    Quitte à bricoler et mettre de l'argent dedans, je conseille de regarder vers une antenne pro déjà équipée en fiche N, genre un produit mars ou un autre

    Je sens que l'on va bien s'amuser et rire sur ce forum :):smile:

    mettre un ou deux connecteurs dans un chassis en plastique modifie son plan de masse, ah oui?? c'est nouveau ça? lol

    pour ce qui est de savoir si c'est le mieux ou non, j'avais oublié que la majorité d'entre vous sont très certainement des professionnels qui font, comme moi, de l'installation tout les jours. La majorité d'entre vous ont aussi très certainement des outils radios et prise de mesure (analyseur de spectre, appareil de reflectometrie, banc de mesure radio) afin de connaitre avec précision les résultats, les incidences, défaut, perte, et j'en passe...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Cela serai intéressant d'avoir les photos de la modif avec les N chassis.
  • SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
    ludovick a dit :
    Cela serai intéressant d'avoir les photos de la modif avec les N chassis.
    Je vais faire une petite vidéo lors de la modification de l'antenne. Je vais faire ça d'ici peu je penses, faut que je trouve le temps et que mon client ait toujours envi d'un sytème en 4G car il songe à passer par satellite (oui j'ai expliqué a celui-ci la différence qu'il y aura entre les deux systèmes, coûts, différence de débit, limitation en DL... mais bon c'est lui qui choisi ce dont il veu.

    Yo
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (décembre 2019)
    @SoloCom_Solutions , oui on rigole bien d'habitude ;)

    Je suis assez logique, le métier sans doute, or tu dis que tu veux placer tes connecteurs à l'arrière donc à travers la plaque de métal, d'ou ma remarque.

    A la vue des photos, il y a 4 trous dans la plaque par ou tu peux passer tes fiches F mais ça semble en face de la plaque de fixation donc comme ludovick je suis curieux de voir le travail réalisé (et fixé sur un mat :) )

    Pour ton client parles lui des débits, latences et saturation, aussi que tous les clients du sat sont ravis d'en sortir pour aller vers la 4G, à défaut de lui trouver un client témoin de la solution sat

  • SoloCom_SolutionsSoloCom_Solutions Membre Messages: 8
    Modifié (décembre 2019)
    JeanMarie a dit :
    @SoloCom_Solutions , oui on rigole bien d'habitude ;)

    Je suis assez logique, le métier sans doute, or tu dis que tu veux placer tes connecteurs à l'arrière donc à travers la plaque de métal, d'ou ma remarque.

    A la vue des photos, il y a 4 trous dans la plaque par ou tu peux passer tes fiches F mais ça semble en face de la plaque de fixation donc comme ludovick je suis curieux de voir le travail réalisé (et fixé sur un mat :) )

    Pour ton client parles lui des débits, latences et saturation, aussi que tous les clients du sat sont ravis d'en sortir pour aller vers la 4G, à défaut de lui trouver un client témoin de la solution sat

    Concernant le placement des prises chassis qui peuvent ce placer à l'arrière ou sous la tranche du bas (côté ou sort les câbles existant), je le répète, il n'y a ABSOLUMENT pas besoin de percer la plaque en tôle!

    Je ne parle pas de fiche F (on n'est pas dans le domaine de la télé la) mais de fiche N femelle ou SMA ou autre (connecteurs à choisir en fonction de la fréquence la plus élevée car tout connecteur ne va pas avec toute les fréquences).

    Concernant mon client, encore ne fois, tout lui a été dit, montré, comparé, tester, c'est lui qui décide en fonction de CES besoins et de ce QU'IL VEUT :) 

    Yo
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Eh bien j'attendrai avec presque de l'impatience les photos du travail réalisé
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour,
    puisque la modification n'a pas encore été faite
    pourrais-tu faire des captures (avec LTEI par exemple), sur chaque fréquence
    avant et après modification
    cela permettrai de voir le gain apporté par le changement de câble
    par avance merci
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (décembre 2019)
    Je ne parle pas de fiche F (on n'est pas dans le domaine de la télé la) mais de fiche N femelle ou SMA ou autre (connecteurs à choisir en fonction de la fréquence la plus élevée car tout connecteur ne va pas avec toute les fréquences).
    Tout d'abord, merci pour tes photos qui complètent celles déjà présentes sur ce forum.
    Une question (d'un presque néophyte):
    Pourquoi avoir choisi des connecteurs type N ?
    Peut-être à cause de la rigidité du câble LMR400 ?
    Et que les types N soient plus "costauds" que des SMA ?
    (Je suppose, mais je n'en sais rien. Les SMA de mes routeurs me semblent bien fragiles, et difficiles à visser à la main ..., et avec une clé on a peur de tout casser ! )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quand tu vois le diamètre d'une type N par rapport à une SMA, tu comprends.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    duce17 a dit :
    Bonjour,
    puisque la modification n'a pas encore été faite
    pourrais-tu faire des captures (avec LTEI par exemple), sur chaque fréquence
    avant et après modification
    cela permettrai de voir le gain apporté par le changement de câble
    par avance merci

    Clair que si on a ce qu'il faut en matière de débit, vois pas pourquoi se lancer dans une telle modif pour un gain minime ?!
    Bonne et heureuse à tous et toutes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.