Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

¿ Antenne directionnelle ou non ?

calicobacalicoba Membre Messages: 694

Hi Guys


Je me pose une question au sujet des antennes :

Nous savons qu’il existe 2 types d’antennes :

-La directionnelle pointant sur une antenne particulière et l’

-Omnidirectionnelle ratissant sur toutes les antennes de notre secteur.

- suite au choix éventuel d’une antenne directionnelle et par cause d’une panne sur l’antenne visée cela devient un problème pour effectuer un nouveau pointage ! et dans le cas d’une agrégation, il me semble que j’agrège sur 2 antennes différentes (du même provider bien sur), si j’avais une antenne directionnelle cela ne serait donc plus possible ?

Merci de bien vouloir me fixer sur ces points

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Calicoba,

    l'antenne directionnelle a toujours été le meilleur choix en 4G car elle répond au mieux aux exigence de cette technologie (meilleur gain pour pointer sur L'antenne à laquelle tu te connectes)

    Avec l'arrivée de la 4G+ il faut qu'un connaisseur réponde à LA question : l'agrégation de lien peut-elle se faire sur plusieurs relais ?

    Dans l'affirmative, et que plusieurs antennes proches soient accessible (ça commence à faire pas mal de critères), une antenne omni peut peut-être apporter un avantage.

    Perso je doute de la pertinence de ce choix car il faut retenir une chose : une antenne directionnelle capte beaucoup d'une seule direction alors que l'omni capte partout mais un petit peu seulement.

    Attendons de voir si un visiteur a une réponse à LA question ;)

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Sans oublier que les relais émettent dans un angle et que les antennes même directionnelles reçoivent dans un angle. En plus dans les cas que j'ai étudié, un même relais émet dans plusieurs fréquences et donc dans ce cas pas de problème de plusieurs directions. Ca recentre ....
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Men

    Merci pour vos réponses.

    Pour le moment je vais donc attendre un peu, étant satisfait du comportement du B525 sans antenne pour mes besoins.

    Wait & See¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • phil_lentierphil_lentier Membre Messages: 12
    Bonjour

    J'ai personnellement une antenne directionnelle (40MIMO de chez LowcostMobile).
    Sur la plupart des mâts, les opérateurs (Bouygues, mais aussi Orange par exemple) émettent en même temps sur plusieurs fréquences. Il est donc tout à fait possible de faire de l'agrégation avec une antenne directionnelle.

    Dans mon cas, l'émetteur le plus proche émet à la fois sur la bande 800 et la bande 1800, j'ai donc agrégé les deux : et bien que l'antenne que j'ai choisie soit spécifique pour les fréquences de 700 à 900 Mhz, j'obtiens un gain non négligeable sur la fréquence 1800 :
    RSRP : -106 sans antenne, et -94 avec antenne.

    Je conseille donc une antenne directionnelle sans hésiter !

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.