Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation de daminou

DaminouDaminou Membre Messages: 5
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Présentation Daminou.

Réponses

  • DaminouDaminou Membre Messages: 5
    Modifié (janvier 2020)
    Je précise que je ne connais pas grand chose en réseaux mobiles. Alors, voici le topo : 
     
    Notre terrain est une parcelle fortement boisée d'1.3 hectares, constituée d'une partie haute et d'une partie basse, séparées d'un dénivelé d'environ 10 mètres. Voici une photo de l'entrée (partie haute).



    Première observation : il est possible de capter la 4g avec mon forfait free mobile à 20€, sur un samsung S7. L'icône 4g est présente en tout temps mais la connexion est lente et intermittente. 

    Situation radio-géographique détaillée : 

    A en croire Cartoradio, des émetteurs radio sont situés à 3.04 km du site :




    Mon idée :

    J'aimerais améliorer la connexion en posant une antenne en haut d'un arbre. La densité des arbres alentours et la topographie vallonnée doivent détériorer la connexion. Certains arbres font 15-20 mètres de hauteur. Cela dit, je n'ai aucune idée des conditions techniques pour réaliser ça. Quelle type d'antenne, quels câbles, quel routeur ??

    Que pensez-vous de mon projet svp ?

    D'avance merci, et je vous souhaite une bonne journée.
    Damien

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    A 20m de hauteur c'est plus compliqué car il faut pour une solution DIY : une alimentation POE, un boitier étanche, un routeur, et des antennes MIMO. Regarde le post de @laferme https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/25598/#Comment_25598

    Mais il n'est pas impossible d'avoir de la couverture 4G sur le lieu sans monter à plus de 10 m du sol, cela s'étudie.
    A quel endroit précis veux tu l'antenne 4G ? 

    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
    note : https://www.rncmobile.net/site/6102 et https://www.rncmobile.net/site/6003 et https://www.rncmobile.net/site/5854
  • DaminouDaminou Membre Messages: 5
    Ludovick,

    J'ai tracé ça grâce aux outils présentés dans des posts : 



    Pour ce profil, je n'ai pas pris en compte que l'antenne pourrait être placée en hauteur (à 10 m par exemple, comme tu le préconises) et je n'ai pas pris en compte la hauteur de l'émetteur (Description du support : Tour hertzienne / 51m / TDF selon cartoradio).

    L'antenne 4G pourrait par exemple être placée en " 47.152074, 4.072656  " . Hauteur possible : de 0 à 20 mètres, mais disons max 10 mètres si c'est plus simple. Ça sera bien plus simple de grimper à 10 mètres plutôt qu'a 20.

    J'ai regardé le post de @laferme ça a l'air super son truc. Le DIY ça me va j'aime bien bricoler :).

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je viens de tester t'auras pas besoin de dépasser 10 m de hauteur pour ton antenne
  • DaminouDaminou Membre Messages: 5
    D'acc, merci !

    Le outdoor router de @laferme me plait bien mais il est un peu cher. La compagnie vient d'augmenter ses prix. J'ai chatté avec eux tout à l'heure et leurs nouvelles versions 2020 sont à 338€ et 361 € : https://www.outdoorrouter.com/product-category/outdoor-4g-router-mimo-wifi-300mbps/european-4g-outdoor-router/

    La version la plus chère comporte deux bandes 4G FDD de plus :

    /B28/B32Rx


    Est-ce que c'est décisif dans mon cas ? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je puisse capter le LTE 700. Je me base notamment sur les données suivantes de l’émetteur, qui montre une antenne LTE 700 : 



    Concernant l’émetteur Free, on voit ici des précisions : il est en fait à 30.8 m de hauteur (et non pas 51 m comme je l'avais mentionné, c'était la hauteur de la tour).

    Si possible, j'aimerais plutôt monter une installation avec du matos moins cher mais qui demande de bricoler. Par exemple, j'envisage de mettre un Huawei B715s-23c dans un boitier étanche. L'inconvénient que je vois, si j'ai bien compris, c'est que le RJ 45 (avec le Huawei) ne supporte pas les grandes longueurs, contrairement au outdoor router qui propose du POE qui permet un cable de grande longueur. Avec le Huawei, il faudra privilégier la wifi, ou brancher le PC au pied de l'arbre, ou encore mettre un répéteur.

    Dans tous les cas, je vais commencer par monter dans les arbres pour mesurer le débit avec mon téléphone et comparer le débit au sol, à 5m et à 10m. Je ne suis pas sur place, j'y vais le week end du 10 janvier je vous tiendrai au jus.

    Merci ! 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2020)
    Voici les relais Free mobile et Bouygues Telecom étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Tu est éligible à l'abonnement Bouygues Telecom 4G Box datas illimités :)



    Pour une antenne panneau directive MIMO König ANT-4G20-KN à 10 m du sol, avec 2 câbles de 2,5 m et deux rallonge SMA M - SMA F permettant de pointer l'azimut du relais Free mobile et Bouygues Telecom : 
    470240 FB 4G++ 58230 PLANCHEZ en 4G++ 3CA : azimut 196°, tilt 2° à 3 km
    Débit mesuré max DL 101 Mbps UL 23 Mbps


    Ou avec la même antenne mais à 20 m du sol le signal direct passe de 30% à 100%.
    Ou avec un routeur extérieur Cat6 MIMO Wi-Fi


    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 80mn
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Daminou a dit :
    ... Si possible, j'aimerais plutôt monter une installation avec du matos moins cher mais qui demande de bricoler. Par exemple, j'envisage de mettre un Huawei B715s-23c dans un boitier étanche. L'inconvénient que je vois, si j'ai bien compris, c'est que le RJ 45 (avec le Huawei) ne supporte pas les grandes longueurs, contrairement au outdoor router qui propose du POE qui permet un cable de grande longueur. Avec le Huawei, il faudra privilégier la wifi, ou brancher le PC au pied de l'arbre, ou encore mettre un répéteur. ...
    Bonjour @Daminou
    Dès le premier post, il y est présenté un kit adaptateur injecteur PoE compatible avec l'alimentation 12V du Huawei B715 ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Du matos moins cher; mais il faut le routeur B715 203€ + POE et rajouter un routeur WiFi 150€ avec QOS + antennes WiFi + POE
    au final ce sera plus cher que 311€ sans être plus facile à exploiter.
    Pour info la limite du POE est de 100 m.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.