Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Couverture d'une antenne relais

yanoyano Membre Messages: 27
Bonjour à tous. Je désirerais plus tard changer de relais qui a une fréquence à 800 Mhz plutôt que celle actuelle à 1800Mhz.
Seulement dans les caractéristiques de ce relais il est stipulé que 2 azimuts : 40 ° et  240°.
Personnellement je me trouve à 11 km et dans un azimut à 130° par rapport à ce relais.
Serais je couvert par cette cellule ? Je n'ai aucune idée des lobes de ce type d'antenne. 
Je suppose que je serai en atténuation maximale et donc inutilisable.
Merci de votre réponse.

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694
    Modifié (juin 2018)

    Hi yano

    Pas trop chaud la haut ton routeur ? (remarque avec ce temps le risque c’est plutôt l’humidité et la foudre !!).

    Rien ne vaut l’essai : donc tu essaies avec l’utilitaire de @Gasel (LTEinspecteur) tu te cales sur la fréquence des 800 et si tu peux tourner ton mat pour orienter le B525 dans la meilleur position tu vois le résultat.

    Toujours avec LTEinspecteur tu essaies aussi d’agréger les 2 fréquences la 1800 et la 800 : tu vois et tu fais ou pas.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour Calicoba
    Le problème est que je suis actuellement avec FREE  (azimut 160° qui me convient très bien) mais que lui ne propose pas le 800 Mhz. Je devrais donc changer d'opérateur et prendre SFR ou Bouygues. Mais sur ce relais, ces opérateurs orientent leurs antennes que sur les azimuts 40 et 240° et je suis dans le 130°. Question : serais je couvert sans trop d'atténuation ? LTE me cale systématiquement sur FREE 1800Mhz (normal).
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re yano

    Je ne comprends pas trop ton problème, excuse. Peut être un question de tarif ?

    Si tu es satisfait avec le ‘provider’ Free, pourquoi changer ¿ ?

    De plus la fréqence des 800 Mhz n’est pas super : Chez moi elle ‘rame’ pas mal !

    Je chope les 1800 Mhz sur une antenne SFR qui est a plus de 11 kms et sa dépote bien, un autre (toujours SFR) en 800 Mhz à 4 Kms ( avec obstacles) et la sa rame sévère.

    Si tu veux tester une SIM SFR demandes à un copain de te la prêter ou commande là et utilise ton droit de rétractation si pas ok !


    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨



  • yanoyano Membre Messages: 27
    Salut Calicoba
    J'ai toujours pensé qu'une fréquence plus basse était plus "pénétrante" et portait plus loin. Une fréquence à 800 était donc préférable à une de 1800 ou 2600 même si on perdait un peu en débit du fait que plus d'abonnés était dessus et elle était préférable particulièrement au relais éloigné (le mien est à 11 km). Ais je eu tort ? Ton idée du droit de rétractation est intéressante...je vais l'essayer!! merci. Actuellement sans antennes et à 1800 j'ai ceci, mais je pense que pourrai avoir mieux.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Calicoba et Yano,

    c'est sûr qu'il vaut mieux du 1800 en direct que du 800 avec beaucoup d'obstacle.

    D'un autre coté entre 800 et 1800 à 11km, même avec une bonne antenne, l'atténuation est beaucoup plus importante en 1800 et ça se ressent sur le débit.

    J'ai eu le cas chez les voisins installés à 12km du relais ou orange a activé un relais en 1800 alors qu'il n'y avait que du 800 avant, les B315 ont tous basculé dessus en passant de 3 à 1 barre en réception avec une réduction très importante du débit en UL. Il a fallu que je les force en 800 depuis l'interface pour retrouver un débit correct.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Remarque pour @yano,

    j'ai un sérieux doute que tu ais ce débit à 11km d'un relais en 1800 MHz et en plus sans antenne.Disons que ça contredis toutes mes observations jusqu'a maintenant.

    Tant mieux, remarque, je pense que soit tu as un relais plus près que tu n'as pas vu sur la carte, ou les 11km ne sont pas à vol d'oiseau ?

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Pour Jean Marie : Je t'affirme que j'ai bien 11 km à vol d'oiseau. J'utilise le logiciel HeysWhatsThat pour la topographie altimétrique et la couverture visuelle à partir d'un point donné. Bon, je te concède que je n'ai pas toujours 70 Mbps comme indiqué sur mon relevé mais plutôt entre 50 et 60 Mbps en Down et 20 Mbps en Up en moyenne. J'ai peut être ces débits grâce à mon routeur tout en haut de mon mât. J'avais essayé de mettre des antennes, mais elles ne m'apportaient aucune améliorations : peut être parce qu'elles étaient situées presque au même niveau que mon routeur. Quant au relais, je l'ai bien localisé avec l'ID de la cellule qui vient bien de ce relais, mon routeur est bien dirigé vers celui ci et à la campagne où je suis, je peux te dire, que les relais ne sont pas très nombreux autour de moi!!
    ...et en plus tu peux remarquer qu'un bout de colline à coté de chez moi me cache du relais. Mais je suis d'accord avec toi...en comparaison des autres expériences c'est surprenant mais je me l'explique pas!!

  • yanoyano Membre Messages: 27
    Pour certains qui voudraient me répondre, j'ai toujours ma question de la couverture d'une antenne relais en fonction de son azimut déclaré, mentionnée plus haut..merci de vos réponses
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (juin 2018)
    De ce qui a été dit sur ce forum, en principe une antenne émet dans un angle de 120°. Après, il est évident que ça ressemble plus à une ellipse tant sur le plan horizontal que vertical. Quant à l'incidence de la distance sur cette forme c'est toujours aléatoire. On est dans la radio et les émissions d'ondes et quand on sait que même les éruptions solaires ont une incidence, on aura compris qu'on a pas tout compris ...

    Extrait de WIKIPEDIA:
    "...Répartition spatiale
    La structure des antennes utilisées (antennes panneaux multi-éléments) concentre l'énergie selon des directions précises.
    Les antennes émettent le plus souvent dans un plan horizontal sur 120 degrés, et dans le plan vertical selon un lobe principal de 6 à 8 degrés de large de gain 17 à 18 dbi et des lobes secondaire en dessous de celui-ci avec des gains de 0 à environ 8 dbi.
    Soit des coefficients de concentration de la puissance émise (PIRE) variant de 50 à 63 pour les lobes principaux, et entre 4 et 9 pour les lobes secondaires.
    L'inclinaison de l'axe du lobe principal en degrés par rapport à l'horizontale s'appelle le Tilt qui peut le plus souvent être réglé électriquement à distance.
    ..."
  • yanoyano Membre Messages: 27
    Bonjour
    Sur nos antennes WIFI de notre réseau internet communale, nous avons des courbes horizontales de lobes suivantes :

    On s’aperçoit que plus on s'écarte de l'axe 0, plus on augmente l' atténuation du signal et que pour garder l'atténuation minimale il faut être de plus en plus près. Ces antennes sont données avec un azimut calculé sur une attenuation à 3 dB max (exemple celle ci est autour de 40°).  Je suppose que les antennes des relais radios présentent ce même genre de courbe. Une antenne 120° orientée au 240 ° a un lobe entre 180° et 300° pour 3 dB d'atténuation. Etant situé dans le 130° et à 11 km je devrais recevoir des "miettes" de signal (abstraction faite des "aléas topographiques" qui génèrent des choses curieuses parfois!!)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.