Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Je voudrais améliorer ma réception 4g free

AdonayAdonay Membre Messages: 32
Modifié (janvier 2020) dans Antennes 4G
Bonjour tout le monde, je suis en zone blanche donc pas de connexion adsl. Donc j'ai pris un routeur 4g le B715s-23c qui fonctionne très bien et la configuration et super simple.

Voici les informations de lteinspecteur



 test de débit en pleine après midi

 
Test de débit tard dans la nuit



J'aimerai si possible avoir des conseil pour l orientation de l'antenne et aussi savoir quel est la meilleur antenne sur lequel je devrais m'orienter.

l'antenne utiliser:  petit antenne pas cher 
Routeur: B715s-23c
Hauteur antenne: 90 cm
latitude: 45.228881°
Longitude:  -0.042499°

merci d'avance pour votre aides.
«1

Réponses

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Modifié (janvier 2020)
    Une capture de lteinpesteur pendant un téléchargement le rsrq tombe a -11 que sans téléchargement il est a -6 voir -4  comment éviter cette perte ? merci 


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (janvier 2020)
    C'est normal pendant un téléchargement, et puis là tu es en 800, ce n'est pas une fréquence de Free.
    Mets toi en 700 + 1800 + 2600
    As-tu essayé sans antenne ? Routeur à l'extérieur ou derrière une fenêtre, vise la  Roche-Chalais, là-bas il y a les 3 fréquences.
    Je t'ai localisé, mais je n'arrive pas à savoir où tu es connecté : eNB Id 1031651 inconnu sur RNC .
    Par ailleurs, vu ton premier nperf, ton relais est bien chargé.

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Briard a dit :
    C'est normal pendant un téléchargement, et puis là tu es en 800, ce n'est pas une fréquence de Free.
    Mets toi en 700 + 1800 + 2600
    As-tu essayé sans antenne ? Routeur à l'extérieur ou derrière une fenêtre, vise la  Roche-Chalais, là-bas il y a les 3 fréquences.
    Je t'ai localisé, mais je n'arrive pas à savoir où tu es connecté : eNB Id 1031651 inconnu sur RNC .
    Par ailleurs, vu ton premier nperf, ton relais est bien chargé.

    Salut oui j'ai testé avec et sans antenne et routeur dehors, je ferais des tests demain sur l'antenne de la roche chalais. 
    Pir la fréquence 800 c'est avec elle que j'ai les meilleurs résultats. 

    A demain et merci pour ton aide 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    c'est bizarre, moi je n'accroche pas de 800 avec free !! ??
    bizarre, bizarre :)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Es-tu sûr du réglage antennes dans ton routeur : internes / externes ?
    S'il est en auto, mets le sur une ou l'autre configuration suivant ce que tu utilises, antennes ou pas. J'ai constaté une différence, pas considérable, mais quand même ...
    Et cette histoire de bande 800 pour Free, vous avez dit bizarre ?


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (janvier 2020)
    free c'est LTE 700 / 1800 / 2600

    autres LTE 800/1800/2600 (même 2100)

    si je passe LTEInsp sur 800, il ne me le change pas, j'avais jamais vu free en 800 !! je viens encore d'essayer, niet niet :s

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Modifié (janvier 2020)
    Briard a dit :
    Es-tu sûr du réglage antennes dans ton routeur : internes / externes ?
    S'il est en auto, mets le sur une ou l'autre configuration suivant ce que tu utilises, antennes ou pas. J'ai constaté une différence, pas considérable, mais quand même ...
    Et cette histoire de bande 800 pour Free, vous avez dit bizarre ?


    Les antennes sont bien sur externe et je ne suis pas en auto au niveau des antennes.

    pour la bande 800 je ne sais pas si c'est bizarre mais j arrive a me mettre dessus







    Vous trouver pas plutôt bizarre que l'antenne a lequel je suis raccorder n'est pas répertorié bizarre ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu est sur un relais Orange !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Etude corrigée le 03/02/2020 (erreurs dans la base de données).

    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) avec une antenne omnidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-A0001 (pour remplacer le morceau de plastique) à 5m du sol les meilleurs relais sont :

    469154 4G++ 16210 CHALAIS en 4G++ 3CA : azimut 60° à 8,2 km avec 61% de signal direct, débit max mesuré 32/26 Mbps
    ou 
    643535 4G++ 24490 LA ROCHE-CHALAIS en 4G++ 3CA : azimut 154° à 9,7 km avec 45% de signal direct, débit max mesuré 76/8 Mbps



    Le même routeur mais avec une antenne directionnelle rateau LPDA MIMO Irska P58-L700 à 10m du sol le signal direct sera supérieur. 

    469154 4G++ 16210 CHALAIS en 4G++ 3CA : azimut 60° à 8,2 km avec 79% de signal direct
    ou 
    643535 4G++ 24490 LA ROCHE-CHALAIS en 4G++ 3CA : azimut 154° à 9,7 km avec 62% de signal direct


    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 90mn
    Message edité par ludovick on
  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Bonsoir merci Ludovick je vais étudier ton message . bonne soirée a vous je vous tiens au courant de l évolution 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick As-tu déterminé la position de l'antenne qu'il capte ?
    Une explication pour cette bizarrerie de Free sur un relais Orange ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     Non !  :/
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je me demande si ça ne vient pas de là :
    Ce qui expliquerait ses bons niveaux de réception ...
    Sur la photo satellite on voit nettement que l'ombre de ce poteau est plus importante et plus haute que les autres : 

    S'agirait-il d'un réémetteur ?
    Si c'est le cas, il faudrait tout simplement diriger le routeur dans cette direction.

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Modifié (février 2020)
    si vous voulais je peux aller voir c'est juste a coter  de chez moi 
    Message edité par ludovick on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il n'y a pas de relais 4G référencé à l'ANFR ici.



  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Donc j'en arrive est c'est un poteau électrique en béton.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le mystère reste entier : 
    PLMN 20815 (c'est bien Free mobile)
    TAC 61698 (la région c'est 1609)
    Cell ID 264102781
    eNB ID 1031651 secteur 125

    Il y a peu de relais identifiés dans cellmapper.net ni dans enb-analytics.fr
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Bon, dommage ... Pourtant vu tes niveaux de réception, ce relais ne doit pas être à 30 Km !
    @ludovick ton avis sur son antenne ?
    Et avec ton outil qui va bien, tu ne voudrais pas faire un profil sur la Roche-Chalais ? D'après la Carte des Faisceaux Hertziens il serait meilleur que Brossac :

    En plus il n'est pas trop mal orienté, à ~30° de l'axe d'émission du relais.
    Avec une bonne antenne sur sa cheminée, (c'est pour ça que j'ai mis 7 m), ça devrait le faire !

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Voici ce que j'ai dans huawei monitor, si cela peut aider a trouver l'antenne ;) 

    Réseau: Free
    MCC-MNC: 208-15
    TAC: 61698
    CellId: 264102763
    eNB Id: 1031651 (secteur 107)
    UL: 844,5 MHhz (band 20)
    DL: 803,5 MHhz (band 20)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Bien vu @Briard le relais de le Houme le Machenet 16210 Chalais à un profil correct
    azimut 69° à 8,2 km 61%, débit max mesuré 32/26 Mbps

    Je rappelle que mon étude est bénévole et porte sur 4 relais max, là ça fait un de plus. :)

    @ludovick ton avis sur son antenne ?

    Quelle antenne ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    Merci @ludovick , ce n'est pas celui auquel je pensais, mais ce n'est pas un problème parce qu'il est encore mieux : Un peu moins loin et @Adonay tu es pile dans l'axe d'émission !
    Mais avant de penser à l'installation, il faudrait que tu ailles auprès des relais vers 19 ou 20 h pour évaluer le niveau de saturation des antennes et choisir la moins chargée.
    Après il te reste à voir ce que tu prends comme antenne et où tu l'installe, je pense qu'il vaut mieux l'installer le plus haut possible, tu as pas mal de végétation juste à côté de chez toi.
    Je trouve que la  Poynting XPOL-2 v1 rev2  est plus facile à installer et plus discrète que la  LPDA MIMO Irska P58-L700 , mais elle n'a que 5 m de câble, donc il faut installer le routeur à l'étage et repartir en RJ 45 et un point d'accès pour alimenter le RDC. La Iskra elle est vendue avec 10 m de câble, à toi de voir ...
    Bon Courage !!!

    Message edité par ludovick on
  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    bonjour ,et merci pour toutes vos information.Cela m'a permis de vraiment voir les possibilité pour améliorer ma connexion 4g

    Donc après avoir bien regarder vos poste j'ai fait mes petite recherche aussi en rapport avec les vôtres.

    Les antennes ci-dessous sont exploitables

    La Roche Chalais



    le Houme le Machenet 16210 Chalais


    TOUVENT 17270 Neuvicq


    (CHAMPFORT) 16480 Saint-Vallier



    (MAINE JOYEUX) 16480 Brossac



    (Fougerat) 16210 Yviers



    Bon je m’arrête la pour les antennes :blush: 

    Conclusion:

    je vais surement mettre mon antenne a ma cheminé qui ce trouve a 9 m du sol avec un tube de 2m et une antenne omnidirectionnelle ce qui devrais être la meilleur solution pour avoir la possibilité d'avoir un signal direct la roche chalais et chalais et en réflexion avec les autres relais. 

    Milles merci pour votre aide. quant installation sera faites je reviendrais pour mettre les graphique de lteinpesteur.

    ludovick, j'aurai voulus savoir si tu avais des retours positif au niveau de cette antenne car sur amazone il n'y a aucun avis  Poynting A-OMNI-0280-01 merci 

    A bientôt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Poynting est une des meilleure marque d'antennes mais la référence que tu cite n'est pas adaptée à ton utilisation.
  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    ludovick a dit :
    Poynting est une des meilleure marque d'antennes mais la référence que tu cite n'est pas adaptée à ton utilisation.

    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications :
    Antennes directives MIMO : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antennes omnidirectionnelles : SISO Poynting OMNI-280-02 ou MIMO Poynting XPOL-A0001

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 70mn

     Pourtant c'est celle que tu m'as conseil dans ton analyse topographique

    Donc surement que celle la serai plus adapté Lien

    Merci 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Le même routeur mais avec une antenne omnidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-A0001 à 10m du sol la connexion sera possible en signal direct et en réflexion avec les relais ci-dessous.

    Je t'ai conseillé l'antenne omnidirectionnelle MIMO Poynting XPOL-A0001 à 10m du sol.

    Pour "d'autres applications" je met les liens des antennes que je conseille toujours en fin d'étude.
    La SISO Poynting OMNI-280-02 n'est pas adaptée dans ton cas car tu es dans un système MIMO.
  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    Ok merci
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    @ludovick Juste pour ma gouverne, dans cette situation, j'aurais opté pour une antenne directionnelle, aurais-je eu tort ?
    Les relais moins bien dirigés qu'il pense capter ne vont-ils pas créer un bruit inutile ?
    @Adonay Je te prie d'excuser ce post, mais ton choix va à l'encontre de ce que j'avais cru comprendre jusqu'à présent, d'où ma question.
    Mais il s'agit de ton argent et de ta connexion, et surtout tu as peut-être raison ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Adonay et @Briard
    Je viens de refaire l'étude, vous avez bien fait d'insister et c'est grâce à vous que j'ai remarqué que mes données étaient erronées.
    Je viens de refaire l'étude et là c'est beaucoup plus cohérent.

  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    @Adonay Je te prie d'excuser ce post, mais ton choix va à l'encontre de ce que j'avais cru comprendre jusqu'à présent, d'où ma question.
    Mais il s'agit de ton argent et de ta connexion, et surtout tu as peut-être raison ...
    M'a décision pour l'installation de l'antenne n'est pas encore bien prise, je continu de faire des tests avec le matériel que j'ai pour l'instant. Mais j'ai bien pris en considération vos conseils
  • AdonayAdonay Membre Messages: 32
    ludovick a dit :
    @Adonay et @Briard
    Je viens de refaire l'étude, vous avez bien fait d'insister et c'est grâce à vous que j'ai remarqué que mes données étaient erronées.
    Je viens de refaire l'étude et là c'est beaucoup plus cohérent.

    Merci pour ton étude Ludovick. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.