Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mais où est ce fameux émetteur ?

kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
Salut à tous,
Je suis nouveau là dessus et j'en profite pour remercier tout ceux qui font vivre ce forum (sans oublier ceux qui posent des questions  ;)
Voilà, j'ai une 4G Box, et j'ai peu de barres RSRP (dans les -110 à 800Mhz). Alors après avoir examiné Cartoradio, je ne trouve pas d'émetteur Bouygues dans mes parages, à moins de 7 km, c'est bizarre. A mon avis, Cartoradio n'affiche pas toutes les infos.
Je suis à Viviers les Lavaur dans le 81 / Long: 01°48'15"E - Lat: 43°37'40"N.
Si quelqu'un peut me dire où se trouve ce fameux émetteur, je pourrai savoir vers où pointer...
Merci A+ 
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @kitzbuhel
    les directions sont données par rapport à ta position au bord du lac et que pour les pylone en 4G :
    - Lavaur dans le Nord Ouest à 7km
    - Bourg Saint Bernard à 8,5km dans le Ouest Sud Ouest (mais pas top au niveau des angles d'émission)
    - Prunet à 8,2km dans le Sud Ouest
    - Cuq Toulza à 8,8km dans le Sud Est

    Tu peux filtrer les vues sur cartoradio en retirant tout sauf Bouygues et 4G par exemple, c'est plus facile à trouver alors.

  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bonsoir kitzbuhel
    Ton émetteur doit se trouver à 31570 Bourg saint Bernard environ à 7,5km de chez toi ; il est donc possible d'utiliser un routeur si le terrain le permet avec éventuellement une antenne pour améliorer la réception .sur le même relais il y a aussi SFR . Cet émetteur se trouve sur cartoradio au sud ouest de chez toi
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Oui donc c'est quand même assez loin tout ça. Cela dit, je sais pas trop comment tu fais pour mesurer les distances.
    Sinon, du coup, je ne sais pas trop vers où me diriger mais je pense que vu que je suis en hauteur, je devrai pointer vers un pylone qui est aussi en hauteur. Correct ? genre prunet
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Merci Jeff moi qui était persuadé que mon émetteur était au nord ouest à Lacougotte Cadoul .... ;) je me plantais grave...
    Une autre question: vous confirmez qu'il est préférable que je me mette en 800Mhz fixe à cause de la distance ?
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (juin 2018)
    Sur cartoradio il y a une petite équerre sur la gauche pour mesurer entre 2 points . si tu tiens à garder ta 4GBOX tu peux y brancher une antenne
    https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1200709-peut-ajouter-antenne-externe-box-4g-e5180
    A ta place je renverrai la box et achat d'un routeur genre B525s 23a (le matériel est très vite amorti ) . Si tu n'as pas de problème d'altimétrie ça devrait le faire sans antenne.Pour faire un étude d'altimétrie demande à Chispa en message privé ,il sait très bien faire .Pour la distance 7,5km ce n'est pas un problème
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Oups ! Merci Jean Marie ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors une distance de 7.5km en 800MHz n'est pas un problème, non.

    Simplement l'affaiblissement étant quand même un peu important kitzbuhel gagnera pas mal de bande passante en installant une antenne sur le toit comme préconisé par JEFF69 et avant de viser l'une ou l'autre des antennes faire des profils altimétriques pour les candidats potentiel puisque tous les relais sont à peu près à la même distance (entre 7 et 9km)
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Salut,
    Je suis allé vérifier hier soir à la "fraîche" comment étaient positionnés les pylônes de PRUNET et BOURG ST BERNARD.
    A mon GPS de la voiture, Prunet est à 275m + la hauteur du pylore.
    Le Bourg St Bernard est à 245m + la hauteur du pylône.
    Ca semble simple à choisir mais il y a un petit hic : devant celui de Prunet, il y a une colline ! Heureusement elle est moins haute que celle du pylône.
    Bref je vais demander à Chispa de faire une altimétrie.
    Merci A+
    PS: pour l'achat du routeur, 140€ / 3€ = 47 mois, soit env. 4 ans. Bof, s'il y a une panne, bref je préfère rester là dessus.
    Au fait, au dessus, j'écris Lacougotte au nord-ouest, c'est au nord-est bien sur.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Concernant l'achat du routeur, comme déjà évoqué dans d'autres discussions, l'offre Bouygues 4GBox est à 33€ pour 200Go, avec le modem en location. Une offre "équivalente", au quota réduit de moitié près, se trouve chez Red ou free à 20€.
    Dans ce cas l'économie de 13€ s’amortit en 11 mois, je pense que c'est ce que Jeff69 voulais dire  ;)
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Je suis en illimité chez BT depuis quelques jours pour 43€ location comprise car il faut dire que j'explosais les 200 Go en 2 semaines depuis 3 mois (et en restreignant). Donc c'est illimité c'est clair, avec 3 gosses, c'est obligé... 
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    J'ai du nouveau, depuis que je me suis mis vers l'émetteur direction sud-ouest et en 800Mhz fixe, je suis passé en RSRP à -98 (3 barres !), RSRQ à -11, SINR à 8.
    Donc c'est très nettement mieux le RSRP est stable.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors j'ai fais une petite étude,
    le pylone le + proche (lavaur), c'est pas terrible

    celui de bourg St Bernard : pas une bonne orientation, on élimine

    Celui de Prunet : c'est pas mal, même très bien


    et celui de Cuq Toulza, non colline dans l'axe.

    Donc le seul exploitable, c'est Prunet dans le SO de ta position. Tous les opérateurs sont dessus en 4G mais en liaison hertzienne (soit relais, soit noeud de raccordement) ce qui signifie que le débit peut être bridé (un peu ou beaucoup cela dépend du monde dessus)
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bon j'arrive après la course et merci pour les recommandations me concernant. Je pense que tout est dit mais si tu as encore besoin d'un coup de main repasses en MP et en me donnant ton adresse car plus facile pour moi.
    Je vais juste ajouter mon grain de sel (la Baleine d'Aigues Mortes c'est le meilleurs ...). Par expérience j'ai un doute sur les 800 Mghz car mes relais sont à 15 Km, je suis sans antenne extérieure et je passe mieux avec le 1800. La règle des livres n'est pas toujours celle du terrain (vieux proverbe chinois que je viens d'inventer).
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Merci Jean Marie pour ton expertise. Certains feraient payer cette prestation. Mais je vais pas te donner de mauvaises idées... ;)
    Merci Chispa pour ton vieux proverbe spontané qui m'a fait rire.
    Je vais essayer d'autres fréquences maintenant que je sais où viser (merci JM). Après je verrai pour une antenne extérieure (utile ou pas)
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Les autres fréquences soit ne passent pas, soit sont moins bonnes. Après je confirme que le mode automatique ne met des fréquences trop élevées, et mon rsrp passe de 98 à 118, ca bagote entre vert et rouge. Ca confirme que fixer à 800Mhz est préférable, ce qui contredit le fameux proverbe de Chispa d'Aigues Mortes.
    Mais les ondes longues vont plus loin, c'est bien connu ;)
    Jette un petit caillou dans l'eau, il va faire des ondes courtes qui vont pas aller bien loin. Maintenant jette un autobus, tes ondes iront jusqu'en Alaska (sauf si t'étais dans un lac)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    C'est sûr que 8km nécessite une antenne pour améliorer le signal, même avec 800MHz.

    Les voisins sont à 12km du relais et sont équipé avec des poyinting Xpol (9dB) là ça passe bien en 800 et le 1800 est capté mais le niveau est trop faible pour un débit correct.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Merci @JeanMarie et @CHISPA d'avoir pris le relais , car ils sont plus doués que moi , et @kitzbuhel va pouvoir trouver la meilleure solution.
    En ce qui concerne l'amortissement d'un routeur , il est très variable en fonction du FAI et de la gourmandise en data et de la conservation de la box ou pas .En ce qui me concerne , plus de box (36€/mois) et 1€/mois (12 mois) pour 100GO , le routeur est amorti en moins de 5 mois .Le principal est aussi d'avoir multiplié ma connection par 7 malgré un bridage du FAI.
    Bonne soirée à tous

  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    Salut Jeff.
    @JeanMarie
    Avant de faire l'achat d'une antenne, il va falloir que j'aille avec un portable avec abonnement BT au pied du pylone pour faire une mesure au cas où le débit est limité. Mais dans mon entourage, pas d'abonnement BT et je vais pas louer un générateur, il va falloir que j'attende un peu...
    Après je te demanderai le choix d'une antenne, même si tu as fait le choix Novero dabendorf, et comme je suis en 800Mhz. Je viens d'ailleurs de passer mon mobile sur  cette fréquence, maintenant que que l'émetteur est localisé (merci à tous).
    Merci encore et bon courage pour la semaine...

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juin 2018)
    Bonsoir Kitzbuhel,

    pour le test, une batterie de voiture et 2 pinces croco font très bien le travail (les routeur sont en alim 12V) ou mieux et moins lourd : un petit booster de voiture, les adaptateurs sont même contenu dans l'emballage ;). Si tu n'as pas et que tu connais un garagiste, tu peux lui demander d'essayer le booster 1 petite heure


    Ensuite à la place d'une réponse je commencerais par 2 questions :
    ta 4GBox c'est quel modèle, récente = B528 (antenne TS9) ou ancienne = E5180 (antenne CRC9)
    et, parce que je suis curieux, pourquoi ne pas tenter un Red ou Free à 13€ de moins ?


    Sinon, pour revenir à la question initiale, vu que tu es quand même à 8km, je pense, comme écrit précédemment, qu'une antenne améliorera ton débit même dans le cas d'un bridage du fait de la fréquentation. Et pour t'aider dans ton choix je vais faire une réponse de Normand (pour un Jurassien :D ) :  

    comme ton offre ne semble pas proposer la 4G+ (de toute façon bridé en débit autour de 120Mbps selon certains site) et que tu n'as pas de téléphonie, tu pourrais choisir la mono-fréquence sauf que les novero ne semblent plus dispo sur la mazone, va savoir pourquoi, donc plutôt qu'aller chercher un modèle chez Wimo qui sera au même prix qu'une Poyinting, autant choisir entre

    celle de low cost mobile à 125€ et 10 mètres de cable

    ou celle de poyinting à 162€ et 5 mètres de cable

    il faut juste ajouter les adaptateurs (2) SMA/TS9 (ou CRC9 selon modèle) genre

    Le choix final te revient. S'il te faut plus que 5 mètre le choix est tout fait, sinon j'aurais une préférence pour la poyinting car je l'ai mis en service chez 3 voisins alors que je n'ai jamais essayé l'autre mais elle est plus chère.

    Message edité par pioc34 on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    +1 pour la poyinting !
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    @JeanMarie
    Salut, merci encore pour tes réponses éclairées. 
    J'ai bien un routeur B528 chez BT en illimité (c'est pourquoi pas RED).
    Avec mon mobile Samsung 4G SFR, un test au pied de l'antenne m'a donné :smile:
    - 78Mb/s en DL et 37Mb/s en UP (en 4G)
    - Chez moi: 8 en DL et 16 en UP (en 4G). 
    - En WIFI via le routeur : 20 en DL et 15 en UP.
    Est-ce que le test de mesure en 4G avec un mobile SFR est valide alors que j'ai un routeur BT ? 
    Quant à l'antenne, je ne sais comment font ceux qui peuvent se contenter d'une 5m, moi ce sera 10.

    Au fait, le Novero est toujours dispo chez amazon (voir lien dessous) ! Je ne veux pas lésiner pas sur le prix car je compte le garder longtemps. Alors Novero ou MIMO ? ou encore antenne rateau qui serait plus performante ?

    https://routeur4g.fr/antennes-4g/


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juillet 2018)
    Chez BT attention ce qu'ils appellent "illimité" est en fait bridé au delà de 200Go.
    Mais aussi selon leur bon vouloir, en gros si trop de monde ils regardent qui consomme le plus et hop ils coupent jusqu'au mois suivant (les joies des conditions générales illégales mais qu'on ne peut pas faire autrement que d'accepter et faire avec >:))

    Donc non si tu as fait le test avec un mobile SFR ce n'est pas transposable à Bouygues. mais tes mesures avec la box : 20Mbps en DL sans antenne, c'est déjà bien. Par contre 15 en up sans antenne ??? ça voudrait dire un bridage de débit car c'est ce débit (up) qui est le plus représentatif de la qualité de réception (car pas bridé en général : très peu utilisé le upload). Dans tous les cas une antenne bien orientée ne peut qu'améliorer et stabiliser ta connexion et ce d'autant plus que tu n'as pas d'obstacles.

    Pour l'antenne les petites novero étaient intéressantes car beaucoup moins chères pour un gain équivalent mais limité à une seule fréquence. A prix identique ou presque il vaut mieux prendre la poyinting à 162€ qui est, elle, polyvalente donc fonctionnera si tu changes d'opérateur (et présente un gain de 8 à 9dB ce qui est bien pour sa compacité)

    Il faut juste approvisionner des adaptateurs SMA-TS9 genre :
    en fait plutôt des pigtails comme ça:
    https://www.amazon.fr/dp/B06XK41XRQ
    c'est mieux avec du TS9 car sinon les câbles sont trop rigides et risquent d’abîmer les prises TS9 très fragiles

    et éventuellement une rallonge supplémentaire SMA-SMA
    à ce propos, attention : il faut réduire autant que faire se peut la distance (le cable en fait) entre l'antenne et le modem quitte à déplacer le modem, qui arrose bien en Wifi en général, et peut donc être placé genre dans les combles ou ailleurs du moment que tu dispose d'une prise / alimentation 12V. 10 mètres devrait être le maximum (grand)

    Après, sans parler des pigtails, ça te fait genre 200€ le kit antenne 10 mètres pour 9dB de gain à mettre en perspective avec la mimo et ses 10mètre à "seulement" 125€ mais pour un gain moyen de 7dB (pas de diagramme de rayonnement sur ce modèle ou pas trouvé).

    Comme dit précédemment le choix est toujours un compromis et seul toi peut définir les critères auxquels tu accordes le plus d'importance pour faire ce choix
    Message edité par pioc34 on
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (juin 2018)
    Salut

    JeanMarie a dit :
    Chez BT attention ce qu'ils appellent "illimité" est en fait bridé au delà de 200Go.

    Nouveau rebondissement dans l’affaire 4G Box. Après avoir plafonné l’enveloppe de data en début d’année, Bouygues Telecom est revenu sur sa décision et propose désormais une nouvelle offre qui ne limite plus la consommation. Une offre qui a toutefois un prix : 42,99 euros par mois, soit 10 euros de plus que le forfait de base.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    merci pour l'info Asus27,
    ça donne une idée de la gamme de prix que les opérateurs et mvno vont proposer avec leurs box dans le cadre du plan THD
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    @JeanMarie
    C'est en illimité, ça fait au moins 3 fois que je le dis sur ce fil  ;)
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    @JeanMarie
    Pour avoir fait du réseau local (LAN) pendant 15 ans, je rajouterai qu'il faut si possible éviter les connecteurs, genre rallonge ou changeur car ça créé de la capacitance. L'idéal, un seul cable de bout en bout.
  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    kitzbuhel a dit :
    @JeanMarie
    C'est en illimité, ça fait au moins 3 fois que je le dis sur ce fil  ;)
    Au temps pour moi, je ne me tiens pas vraiment informé des dernières nouveautés et tu n'avais pas mentionné le prix de 43€.

    Je comprends mieux ton choix de garder ce contrat. Si tu veux bien, tiens nous au courant si tu constates des divergences entre la publicité et la réalité.

    Pour le cable et sans vouloir faire de publicité, il vaut mieux aller voir chez MHzshop déjà c'est moins cher (genre 20€ au lieu de 100 pour du CNT-240) et en plus tu peux savoir le type de cable que tu auras or ton site mentionne juste l'affaiblissement et le diamètre : un peu juste comme détail.

  • kitzbuhelkitzbuhel Membre Messages: 27
    @JeanMarie
    Hum... le 22 juin, j'ai écrit ceci :wink:
    kitzbuhel a dit :
    Je suis en illimité chez BT depuis quelques jours pour 43€ location comprise car il faut dire que j'explosais les 200 Go en 2 semaines depuis 3 mois (et en restreignant). Donc c'est illimité c'est clair, avec 3 gosses, c'est obligé... 

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    La vache même moi je ne "machouille" pas tant de datas en un mois ! (jeu en ligne et internet intensif pour 2 jeunes chez moi)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.