Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Comment savoir quelle antenne choisir ?

MazzheMazzhe Membre Messages: 3
(re)Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux améliorer ma connexion. J'ai déjà lu pas mal de discussions sur le forum, j'ai appris beaucoup de choses, mais je ne sais toujours pas comment choisir…

D'après cartoradio, j'ai 3 antennes SFR autour de chez moi : à 2,5 km (LTE 800) / 2,9 km (LTE 800) et 3,5 km (LTE 800 et LTE1800). Je ne sais pas laquelle capte mon routeur… (ce n'est pas un huawei, et je suis sous linux, donc je crois que je ne peux pas utiliser LTEInspecteur)
Les téléphones portables disponibles chez moi sont sur le réseau de Free, et ne me vois pas découper la carte sim de mon routeur pour la mettre dans un téléphone, donc je ne sais comment identifier la cellule d'accroche de mon routeur. Avez-vous une idée ?  (j'en ai 2, mais pas forcément rapides : inviter quelqu'un qui est abonné chez sfr à venir prendre l'apéro chez moi, pour lui demander quelle cellule il accroche, ou essayer de trouver/emprunter un téléphone qui accepte les grosses cartes sim…)

J'ai compris en lisant le forum que si j'ai plus de mal à naviguer en fin de journée, c'est sans doute du à une saturation de la cellule, et qu'une antenne ne changerai rien. J'ai aussi compris que l'idée d'acheter une antenne à gros gain serait contre-productive vu la distance…
Mais je pense que les murs de 80 cm de terre ne sont pas idéaux pour une bonne connexion, et qu'il pourrait être judicieux de mettre une antenne à l'extérieur. Mais alors laquelle ? Déporter les 2 antennes lapin de mon routeur au bout d'un câble ? Ou acheter une antenne directionnelle pour pointer vers la cellule qui me semble la plus adaptée (avec quelques jours de tests pour savoir si l'une d'elle est moins saturée) ? ou une omnidirectionnelle ?
Et si j'achète une antenne extérieure, je la branche sur quelle prise (j'en ai 2) ? il faut que j'en achète 2 ?

Merci d'avance pour vos pistes…



Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Bonjour,
    t'as fait un test avec le routeur a l'exterieur? branché sur une rallonge? Pour ce qui est du debit t'as des chance d'avoir un meilleurs debit sur celle qui a la band 1800 mais il faut que tu la capte...
  • MazzheMazzhe Membre Messages: 3
    Non, je n'ai pas essayé, merci pour cette idée !
    Cependant je vais attendre un peu. Vu la météo ce soir, ce n'est pas le moment de mettre mon routeur dehors !!! :D
    Ça s'oriente, un routeur avec 2 antennes ? il faut que je teste avec différentes positions des "oreilles" ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    t’inquiètes moi j'ai des fortes rafale aussi... pour les antennes lapins sa s'oriente mais c'est pas genial
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    sans routeur huawei, pas simple, je dirais :
    cherche si ton modem dispose d'infos détaillées (page diagnostic, info, autre ?) et si tu y trouves une info sur le EnbID, dans ce cas tu peux aller avec ton modem sur batterie (généralement en 12V) à environ 200m des relais envisagés dans l'axe des antennes et de faire un relevé

    Pour une antenne directionnelle à faible gain, il n'y en a malheureusement plus beaucoup en multifréquence. Un compromis peut être les antennes toutes pourris à pas cher mais plein de dB que tu trouves sur la zone, il faut alors voir ça comme des produits jetable, mais ça te permet de déporter l'émission/réception de l'autre coté du mur

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je l'ai essayée sur Free hier, le 700 et 1800 pas de problème, sur le 2600, je ne sais pas trop. Free a eu la bonne idée de placer ses antennes à mi-hauteur du château d'eau, à 25 m, ce qui fait que j'ai pas mal de végétation à traverser : 

    Et donc avec antenne on amplifie les défauts :
    Je vais essayer de trouver un point à 2 km avec les antennes Free à vue, mais ce n'est pas gagné !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.