Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[INSTALLATION] Piergiro

PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
Modifié (février 2020) dans Vos installations
Bonjour à tous.
Après présentation et description d'un "problème" réglé grace à @ludovick , me voici pour vous présenter mon install : 

• Localisation :
Centre Finistère dépourvue de fibre et d'adsl THD (débits : dl 7 / un 1).

• Expérience :
Test sur SFR 4G BOX B525-A63 avec Antenne MIMO LPDA LCM RAD 5G ULTRA. Offre satisfaisante, les 200Go sont juste limites pour l'utilisation que j'ai d'Internet (SVOD 4k/GAMING/DL tout dans la légalité ).
Je suis depuis 1 semaine éligible 4G box bouygues.

• Contexte : 
Le plan Bretagne THD devrait m'apporter la Fibre ou le THD VDSL2 dans les années à venir

• Installation actuelle : 
-4G Box Bouygues Telecom via modem B528
-Antenne RAD 5G ULTRA pointées vers antenne relai à 6.2 km dans l'axe d'émission (150° Je la relève dans le 330°) agregation 800 et 1800.
-Adsl Bouygues Telecom (BBOX) basique (tel+nat (xbox))
-Multiwan Tp-link R480t+ en failover sur la bbox si je perds la 4g. (=> si la 4g tombe, l'ADSL prend le relai)

Le tout alimente un réseau wifi pour le mobile (vowifi et data) grâce à  des Tp-link EAP 225 en POE (Power Over Ethernet) sur un routeur LAN tp-link SG1008P et en câblé pour les équipements fixes (TV/Hi-fi/XBOX/Imprimante réseau)

Des photos sont à venir ;-)



Message edité par PierGiro on

Réponses

  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Si vous avez des propositions d'amélioration je suis preneur ;-)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    Ton R480t pourrait être un maillon faible.

    En effet, le Switch est un 10/100. Si tu depasses les 100 Mb/s en débit cela va plafonner.

    Si tel est le cas il faudrait passer sur un modèle gigabit de type TL-ER6020 

    (Généralement on perd plus souvent l ADSL que la 4G...mais ça dépend des endroits)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Antenne RAD 5G ULTRA ?
    Antenne MIMO LPDA LCM RAD 5G ULTRA
    BBOX ?
    ce ne serais pas une Box Bouygues Telecom ?
    et "failovrr sur la bbox"
    ce ne serais pas failover sur la Box Bouygues Telecom ?

    si oui merci de corriger
    :)
    si moi je comprends, d'autres peut être pas ...
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    @ludovick correction effectuée.

    @duce17

    Le r480t+ est beaucoup moins cher et est amplement suffisant tant que la 5g n'apparaît pas dans la zone où j'habite, ou que je n'ai pas accès à la fibre.

    Pour le moment j'ai les débits suivants : 
    Dl 50Mb/s
    Ul 16Mb/s
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Modifié (février 2020)
    Le B528 me pose problème, en automatique il force le 1800Mhz (B3) en upload, alors que le plus efficace est le 800Mhz (B20).
    Je vais sans doute devoir prendre un modem à part pour profiter au mieux du service. Questions : 

    1 - Le modem 4g a-t-il une quelconque influence sur les débits ? Si oui, le 528 est efficace en soit, puis-je attendre de meilleurs débits avec un modem haut de gamme ?

    2 - Hormis huawei et les outils proposés sur le forum, y a-t-il une marque qui permette le choix des fréquences employées en natif ? 
    Message edité par PierGiro on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Question mainte fois répondue sur le forum !

    Ce n'est jamais le routeur qui décide de l'Uplink mais le BTS.
    Avec HuaweiMonitor sur un RPi h24 tu peux forcer l'uplink au risque de perdre la connexion régulièrement.

    C'est la catégorie du modem 4G qui donne la performance ET les fréquences du relais.
    Le B528 est un Cat.6 = 2CA = agrégation de 2 fréquences.
    Si ton relais a 800+1800+2600 alors un Cat.9  = 3CA = agrégation de 3 fréquences sera plus performant => peut être plus de débit.

    Perso j'ai un B715 à la place d'un B528 et mon débit ne s'est pas amélioré, cf 2CA 800+1800.
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Impossible d'accéder aux parametres du b528 via lteinspecteur.
    J'ai encore le B525 de SFR en ma possession et je pouvais forcer le 800. Je dois juste résilier mon abonnement :-/ 
    Je n'ai que le 800 et 1800 à portée du coup rester sur un cat6.
    Je vais continuer les essais 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le B525 = B528 pour le modem 4G
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    ludovick a dit :
    Question mainte fois répondue sur le forum !
    Ça ne me dérange pas de reposer une question sur un topic personnel, je préfère créer l'échange que simplement chercher dans mon coin et n'avoir que l'information que je désire, j'étais un adepte du "google est ton ami" jusqu'au jour où j'ai apprécié partager mes connaissances et développer ma curiosité...
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    ludovick a dit :
    le B525 = B528 pour le modem 4G
    Je vais devoir restituer le 525 à SFR  :D
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Voici en images les résultats :

    Speedtest : (réalisés à l'instant sur plusieurs servers)



    HuaweiMonitor : 
    (réalisés hier après réajustement des antennes, @ludovick m'ayant mis la puce à l'oreille sur la pertinence d'un relai ou d'un autre)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    PierGiro a dit :
    ludovick a dit :
    Question mainte fois répondue sur le forum !
    Ça ne me dérange pas de reposer une question sur un topic personnel, je préfère créer l'échange que simplement chercher dans mon coin et n'avoir que l'information que je désire, j'étais un adepte du "google est ton ami" jusqu'au jour où j'ai apprécié partager mes connaissances et développer ma curiosité...
    Mais tu peux comprendre que les membres actifs et les modos peuvent être lassé de répéter toujours et encore alors que la plupart des sujets ont une réponse et les problèmes une solution.
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Tout à fait ;-)
    Donc tant que je n'ai pas 3 canaux, pas la peine de changer de modem pour un cat 9 ou plus, peut être en prendre un qui serait compatible avec la 5G, et surtout qui ne soit pas vérolé par un firmware opérateur.
    Je dois voir quelles bandes ont étés  distribuées par l'ANFR.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    connais tu l'adresse de ton relais Bouygues ?
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Modifié (février 2020)
    Je te MP même si je pense avoir la Fibre avant le déploiement de la 5G, en dépit du fait que les opérateurs sont au taquet sur le déploiement 4G.

    Après tu dois avoir des infos auxquelles je n'ai pas accès en tant que simple utilisateur 😂
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Effectivement que le 800 mais il y a 29150 CHATEAULIN et 29370 CORAY en 2CA.
    As tu essayé ?

    Sinon pour la 5G ou la Fibre c'est quand les poules auront des crocs.
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25


    800 et 1800 à pleyben
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Les seuls relais qui me proposent les 3 bandes LTE bouygues telecom sont à plus de 15km de mon domicile  :D
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Ceci étant dit le debit est plus que convenable vis à vis de ce que j'ai avec l'ADSL, près de 10x plus en dl et plus en upload. 
    Le problème de l'upload en 1800 je suis a 2Mb alors qu'en 800 je monte à 18Mb/s ce qui est plutôt appréciable lorsque je distribue les vidéos de mon fils d'un an à la famille qui se trouve aux 4 coins de la France.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    On attends les photos :)
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Alors pour les photos ça attendra demain le WAF n'a pas lieu d'être en dehors de l'extérieur et des points d'accès wifi du coup dans mon "local technique" (c'est à dire mon grenier ) c'est un peu Beyrouth.
    Je mets tout propre en ordre et feu pour les photos ;-)
  • PierGiroPierGiro Membre Messages: 25
    Modifié (février 2020)
    Dans quelle mesure la végétation a-t-elle une influence sur la connexion 4G ?
    Je parles de bosquet et d'arbres isolés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.