Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne OMNI 280 sur huawei b528

AlteranAlteran Membre Messages: 4
Bonjour,

(note: ma demande concerne mon futur lieu de résidence)

Déjà merci pour les tutos du forum c'est grâce à cela que j'ai pu comprendre les enjeux et la manière de trouver ce dont j'avais besoin.
Suite à de nombreuses recherches sur ce forum notamment, j'en suis venu à la conclusion que j'allais avoir besoin d'une antenne omnidirectionnelle. Je n'ai pas de ligne directe sur les deux antennes les plus proches (4.5 et 5.5 km).

En fessant un nPerf en dehors de la maison j'arrive à 14.8 Mb/s et 3.85 Mb/s. Et quasiment nul à l’intérieur de la maison.
 
J'ai donc commandé une antenne OMNI 280 (et un adaptateur SMA-TSE). Celle ci n'a qu'une seul cable SMA. Hors le routeur Huawei b528 possède deux entrées TSE.

Ma question est la suivante : peut-on brancher qu'une seule antenne sur ce routeur ? Cela change t-il quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses. Et vraiment désolé si la question à déjà été posée mais je n'arrive vraiment pas à trouver de réponse.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une seule antenne fonctionnera mais tu ne bénéficieras pas du système MIMO 2x2, pour cela rajouter une deuxième même antenne écartée de 133 cm.
  • AlteranAlteran Membre Messages: 4
    D'accord je comprends. Le système MIMO permet d'améliorer la qualité du signal c'est ça ?

    Et l'espacement de 133cm permet d'atteindre la meilleure fréquence ?

    Je pensais que cela ne concernait que les antennes monodirectionnelle car les antennes omni sont verticales. Mais j'avais mal compris alors.

    Merci pour la réponse rapide !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Alteran a dit : D'accord je comprends. Le système MIMO permet d'améliorer la qualité du signal c'est ça ? 
    Oui et ça augmente le débit
    Alteran a dit : Et l'espacement de 133cm permet d'atteindre la meilleure fréquence ?
    Non, juste toutes les fréquences.
  • AlteranAlteran Membre Messages: 4
    D'accord !

    Super je comprends mieux l’intérêt maintenant d'avoir deux antennes. Je vais faire ça alors.

    Je vais continuer de potasser un peu ce système MIMO en 2x2 pour bien comprendre comme ça fonctionne (je préfère comprendre plutôt que d'appliquer bêtement).

    Encore merci pour tes réponses. (Celles-ci et les autres sur le forum qui m'ont permis de faire les études nécessaires à mon choix).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour !
    Les quelques photos de l'intérieur des antennes de relais des opérateurs que j'ai pu voir montrent toutes des orientations obliques de leurs éléments émetteurs/récepteurs, à + et - 45°.
    Les antennes LPDA semblent également majoritairement être prévues pour être orientées à + et - 45°.
    Question : Est-ce qu'il n'en est pas de même pour les antennes omnidirectionnelles ?
    Si non, pour quelles raisons ?
    A bientôt !

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2020)
    Gus_71 a dit :
    Question : Est-ce qu'il n'en est pas de même pour les antennes omnidirectionnelles ?
    Ma question n'était pas claire : Ça voulait dire pourquoi ne pas incliner les antennes omnidirectionnelles à + et - 45° comme les LPDA ?
    Après un peu de réflexion, il me semble qu'en faisant ça, on perdrait l'aspect omnidirectionnel des 2 antennes, non ?
    Par contre, avec 2 antennes omnidirectionnelles verticales, l'écartement minimum pour les fréquences à privilégier serait à respecter, enfin je crois ...  🙄

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.