Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bonjour du Sud Ouest

WaamWaam Membre Messages: 7
Modifié (septembre 2018) dans Présentation
Bonjour à tous,

Merci d'avoir créé ce forum. Il m'a permis de me documenter et d'utiliser quelques outils.
Je vais devoir me déplacer d'ici quelques semaines et j'ai besoin d'avoir une connexion correcte minimale pour accéder à mes mails, consulter quelques sites et visionner quelques vidéos également.

Je suis basé actuellement au sud de Toulouse et j'ai commencé à me promener autour des antennes de ma région (3 ou 4 dans ma zone). Je suis chez RED SFR et j'utilise pour le moment mon portable comme routeur, indice -97dBm environ.

Je suis actuellement en HSPA+ et l'antenne se situe à environ 6km d'après Cartoradio et les vérifications que j'ai faites sur le terrain d'après le LAC et RCN (appli Network Cell Info Lite). J'ai une autre antenne (même LAC et RCN mais pas même UCID) à environ 4km environ qui émet plus (environ 10x plus) mais par contre plus de collines présentes.
Je ne sais donc pas précisément à quelle antenne je suis relié. Une des deux surement.

Question 1:J'aimerai aussi que l'on me dise à quoi correspond l'UCID?, est-ce l'identification précise de l'antenne?. Merci de votre confirmation.

Ici, on est dans les premiers contrefort des Pyrénées et les terrains sont donc vallonnés!

Je souhaite donc me tourner vers un routeur B525 à prendre chez Sotel.de ou Amazon:

Question 2: est ce un bon choix et le vendeur Sotel est-il valable?. Je lui associerai une puce SFR-RED 100Go ou 30Go en attendant.

Question 3: Est ce obligatoire de lui associer une antenne sachant qu'elle ne pourra pas être fixe mais amovible facilement?
Pour info, je rappelle que je ne cherche pas les perfs à 10Mo/s mais plutôt autour de 1Mo/s voir un peu moins. Actuellement, avec mon téléphone comme routeur, je suis à environ 300Ko/s, je suis revenu au temps...d'avant l'adsl..!

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

A+

Waam.
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Waam,
    je ne connais pas les applications que tu cites mais je pense que ce que tu appelles UCID est l'identifiant unique de chaque antenne relais. Malheureusement il n'existe pas de base de données complète publique et gratuite de ces identifiants, les informations glanées sur les appli/sites gratuits sont donc parcellaires malheureusement.

    Disons que ça te permet au moins d'identifier si tu captes la même antenne de plusieurs endroits différents.

    Pour ta question 2, je ne connais pas ce vendeur et il faut compter 10€ de port selon leurs conditions générales, tu trouveras donc meilleur marché sur amazon.de (si c'est le prix que tu cherches). Pour un B525 ça devrait aller, attention cependant il y a de nombreux firmware spécifiques opérateurs délivrés par Huawei pour leurs modems, il vaut donc mieux pouvoir renvoyer le produit si celui-ci ne convenait pas.

    Pour la question 3
    un débit de 300kbps d'avant l'ADSL, non c'est déjà énorme, avant l'ADSL j'ai commencé avec les modems à 14,4kbps :D
    Si le débit n'est pas l'objectif principal, je te conseillerais de tenter sans antenne. Sur du SFR en 800MHz, habituellement, ça porte pas mal loin et 6km ça peut le faire (il faut essayer avant de se lancer dans l'antenne). Après une antenne amovible pour de la 4G ce n'est pas l'idéal vu qu'il faut passer les cables car l'antenne se place à l'extérieur. Donc vraiment voir si sans antenne le débit est satisfaisant. Par contre les petites antennes dites "oreilles de lapin", ou les antennes panneaux pas chères avec plein de dB de gain, ne servent pas à grand chose (juste à externaliser l'antenne pour s'affranchir des murs.

  • WaamWaam Membre Messages: 7
    Modifié (octobre 2018)
    Merci Jean Marie de ta réponse, en effet L'UCID doit être l'identifiant unique. Je capte l'antenne de deux endroits différents d'après le LAC et RCN de l'appli cité plus haut. Est ce possible? je pensais qu'il n'y avait qu'une antenne émettrice.

    Je prends acte de tes conseils sur la possibilité de retourner le produit. Je passerai donc par Amazon.
    Sinon, peut on lui adjoindre ce type d'antenne?:
    <a href="https://amzn.to/2RDaGEN" title="Link: https://amzn.to/2RDaGEN">https://www.amazon.fr/Antenne-performance-antenne-Amplificateur-Routeurs/dp/B073FJWKTS/ref=sr_1_8/259-6908535-5409014?ie=UTF8&qid=1530947986&sr=8-8&keywords=antenne+3g+4g</a>

    A+ Julien.

    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juillet 2018)
    La capacité de réception des modems comme le B525 par exemple est bien meilleure que celle des téléphones dit "intelligents" :). Tu devrais donc améliorer ton signal et pouvoir, peut-être, capter de la 4G (à voir dans les conditions réelles car cette capacité dépend trop du terrain et des antennes relais)

    Ensuite l'objectif d'une antenne externe est d'avoir un meilleur gain que les antennes internes du modem. Celles mentionnées ne sont pas dans ce cas. Dit autrement ce n'est pas cher mais ça ne sert à rien avec un B525.

    Si tu veux un modèle léger et transportable facilement alors dirige toi vers celle suggérée à @abdelacisaille mais en SMA comme ça
    l'amplification est quasi nulle mais tu peux la placer près de la fenêtre coté antenne relais et donc améliorer un petit peu la réceptivité.

    Comme dit aussi très souvent (faudrait faire un pense-bête) il est fortement conseillé d'essayer le modem seul et voir le niveau de réception avant de se lancer dans l'investissement dans une antenne qui peut parfois être inutile.


  • WaamWaam Membre Messages: 7
    J'ai passé commande d'un d'un B525 sur Amazon via le lien du forum. Les antennes viendront peur être, après quelques essais de réception. Je vous tiens au "courant".

    A+
    Waam
  • WaamWaam Membre Messages: 7
    Je viens de recevoir le modem B525 ce jour. J'ai 5 barres en réception 3G et 0 barre en réception 4G mais j'ai un meilleur débit avec ce réglage (250-300Kbps/s en DL  et 100Kbps en Up environ). Je dois par contre forcer la réception 4G pour l'obtenir car faible niveau.
    Par ailleurs, j'ai du mal à garder le signal, il saute souvent. Dois je tenter l'achat d'une antenne intérieure comme suggéré plus haut?

    A+
    Waam.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Waam
    tu parles de kbps en 3G :confused: alors que tu es taquet signal avec 5 barres ???
    Le débit normal d'un signal 3G est de l'ordre de plusieurs Mbps.

    Ce qui est sûr c'est que si tu ne captes pas de 4G, l'antenne ne va pas le créer.
    As-tu essayé dehors, avec une grande rallonge, si tu arrivais à capter qque chose en 4G ?

    Veux-tu me passer tes coordonnées ou ton adresse par MP que je regarde sur cartoradio les antennes et le relief ?

    As-tu un moyen de tester d'autres opérateurs ?

  • WaamWaam Membre Messages: 7
    Je reprécise mes données:
    J'ai bien 5 barres en 3G mais avec un faible débit: 130Ko/s environ en Dl, UP faible.
    J'ai bien 0 barre en 4G mais avec un débit plus important: 250Ko/s environ et 100Ko/s en UP, ping moyen de 70ms.
    Je n'ai pas pu essayer avec d'autres opérateurs. Les portables sous Orange sont en 4G, mon portable SFR en 3G, H+ précisément.

    La suite en MP. Je te remercie.

    A+
    Waam.
  • WaamWaam Membre Messages: 7
    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous dire qu'après un nouveau positionnement, j'ai pu enfin accrocher une barre au modem en 4G (RED-SFR 30Go)
    J'ai forcé la fréquence d'accroche en 4G, l'antenne intérieure supplémentaire que j'ai voulu essayer de marche pas. Retour du produit via Amazon.

    Au niveau des débits, après test, je peux avoir du 20Mbits en DL (2,5 Mo/s) par moment et environ 1Mbits en UP (~80 Ko/S), ping de ~60 ms. C'est ce que je voulais, cela me suffit amplement.

    J'ai une deuxième ligne portable RED-SFR 30Go mais qui capte très mal dans mon coin, sms ok mais très haché en voix.
    À l'aide de la fonction appel en Wifi du téléphone (très pratique dans mon cas), je peux passer des appels dans de très bonne qualité sans décrochage.
    Pour cela, j'ai réglé le wifi du modem en 5Ghz seulement, bande 80Mhz (j'ai désactivé la fréquence 2.4Ghz, je suis relié en connexion filaire à l'ordi).

    Je remercie Jean Marie pour son aide précieuse et sa disponibilité.

    Si vous voyez des amélioration à apporter ou si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    A+
    Waam.
  • WaamWaam Membre Messages: 7
    Bonjour à Tous,

    Petit passage ici pour vous dire que le firmware a été mis à jour et j'ai gagné une barre de signal. Le débit en DL a augmenté un peu également, j'ai maintenant des pointes à 3 Mo/s. Pour communiquer via le wifi de mon smartphone, je continu toujours à utiliser le Wifi du routeur. Cela me dépanne grandement quand je suis dans la maison où je capte mal le réseau.
    Bref, merci encore à vous.
    @ +
    Waam.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.