Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mikrotik LHG (parabole) vs Iskra P58 ?

amcronamcron Membre Messages: 8
Bonjour,
Je suis dans une zone sans réception 4G, et j'arrivais à obtenir une liaison correcte et stable d'un relais en passant par dessus une montagne. Cela avec une parabole LHG LTE de Mikrotik, qui a malheureusement quelques problèmes de fiabilité (et qu'accessoirement eurodk, le vendeur, ne veut pas prendre en garantie).
Avec cette parabole, j'avais un signal autour de -120db.

Comme je dois en changer, je m'interrogeais sur une solution alternative.
La parabole Mikrotik est simple, et fonctionne. Par contre, elle n'a pas la bande 28 (700Mhz) qui me serait certainement très utile (donc changer à minima la carte modem). De plus je préfèrerais mettre les équipements actifs à l'intérieur

Je voulais savoir si quelqu'un avait pu expérimenter les deux antennes et pourrait me dire si mes chances d'accrocher avec la P58 sont meilleures ou non qu'avec la LHG.

Merci

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Si tu n'as pas de signal direct avec ton antenne avec un très fort gain 17 dBi  en fréquence 2600 Mhz comme la parabole MiKrotiK LHG LTE il t'était possible d'avoir de la connexion avec un signal dégradé de RSRP -120 dBm. 

    Pour te conseiller je n'ai pas assez d'éléments.
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free).
  • daddad Membre Messages: 66
    même  si je ne réponds pas vraiment à ta question. Quelques indication pour la config de ton routeur au cas où.

    J'utilise beaucoup Mikrotik, et il faut joindre ton antenne LHG à ton routeur à l'intérieur.  Je peux t'aider sur la config

    1 config hyper simple
    reset ton LHG LTE avec no default config

    configure passtrough sur ether1 dans LTE APN (tu auras saisi ton APN)
    /interface lte apn
    set [ find default=yes ] apn=free passthrough-interface=internet \
        passthrough-mac=auto

    tu raccordes ton LHG à l'entrée wan de ton routeur et c'est fini.


    Avec cette config simple tu ne peux pas manager ton LHG 
    Je te conseille une config avec 2 VLAN sur le LHG et le routeur à l'intérieur de chez toi. 

    config LHG LTE (reset with no défautlt config)

    Il faut créer 
    - 1 vlan que tu nommes "internet" vlan10 sur ether1
    /interface vlan add interface=ether1 name=internet vlan-id=10

    - 1 vlan que tu nommes "management" vlan 20 sur ether1 => te permettra d'accéder à la gestion de l'antenne
    /interface vlan add interface=ether1 name=management vlan-id=20

    - DHCP client sur vlan management
    /ip dhcp-client
    add dhcp-options=hostname,clientid disabled=no interface=management

    - LTE APN => tu indiques ton APN et tu configures passtrough sur internet (vlan10)
    /interface lte apn
    set [ find default=yes ] apn=free passthrough-interface=internet \
        passthrough-mac=auto


    sur ton routeur (je te conseille évidemment un mikrotik comme le HAPAC2 qui est un excellent routeur)

    la config avec un routeur mikrotik :
    tu  gardes la config par défaut et tu fais les modifications suivantes

    - créer les 2 mêmes VLAN (internet vlan10 management vlan20) sur ether1 (<= port où tu relies ton LHG)

    - créer le  DHCP client sur internet (il doit être par défaut sur ether1 il suffit de changer l'interface par internet)
    /ip dhcp-client
    add dhcp-options=hostname,clientid disabled=no interface=intenet

    puis ajouter sous firewall / NAT
    => /ip firewall nat add action=masquerade chain=srcnat out-interface=internet

    - rajouter dans ton bridge l'interface management (vlan20) 
    /interface bridge port
    add bridge=bridge interface=management

    - dans interface / interface list tu indiques internet (vlan10) comme étant le WAN =>
    /interface list member
     add interface=internet list=WAN 

    Tu pourras ainsi manager ton LHG
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le problème est de pouvoir connecter une antenne MIMO au modem 4G dans le LHG, mais il n'existe pas de connecteurs SMA.
  • daddad Membre Messages: 66
    en fait tu pourrais mais aucun intérêt (tu peux ouvrir le LHG et accéder au 2 connexions ufl ou tu plug 2 câbles ufl -> sma)

    je doute (mais j'aimerai savoir) que tu fasses mieux sur les bandes 1800 et 2600 avec la P58. En revanche sur la 700 ça pourrait le faire, mais faut pas garder le LHG LTE, à moins que tu mettes un modem quectel (comme celui ci https://www.quectel.com/product/EP06.htm)  dedans mais ça deviens compliqué.
    surtout que le gain de l'antenne LHG en 700 Mhz est négatif...
  • amcronamcron Membre Messages: 8
    Merci à tous pour vos réponses.

    @dad : Merci pour la configuration du LHG, RouterOS est effectivement plein de fonctionnalités intéressantes que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Pour le moment, je me suis contenté de l'utiliser en NAT avec du DHCP. Le LHG étant couplé à un point d'accès dans la maison.

    @ludovick : Je te contacte en privé avec les coordonnées GPS.


    Je n'ai pas forcément était clair dans mon premier post :
    • La situation :
      La parabole LHG me donnait une relative satisfaction, mais elle a un problème avec des pertes de connexions à la carte ("SIM not inserted") assez fréquent que seul un reboot permet d'effacer.
      Aujourd'hui elle est au SAV d'EuroDK qui ne veut rien savoir, certainement des conditions de test (indoor) qui font que ca fonctionne chez eux...

      Pour l'abonnement, j'ai la possibilité d'utiliser une carte sur chacun des 4 opérateurs. L'idée étant d'utiliser une carte SIM que j'ai déjà quand je suis sur place (avec quelques dizaines de Go, largement suffisants).
      J'arrivais à voir tous les opérateurs, mais seul Free était visible à tous les coups et permettait d'établir une liaison. (et c'est donc très dommage de ne pas pouvoir utiliser la bande des 700Mhz).

    • Solution 1 :
      Je reprend une LHG, mais sans modem, et j'y mets un modem supportant le 700 (B28), type Quectel. Je m'imagine que sur cette bande je devrais déjà avoir de meilleurs résultats.

    • Solution 2 :
      Je prend une antenne Iskra P58 (ou ses clones) et je la relie à un modem/routeur à déterminer (pourquoi pas un RouterBoard pour rester chez Mikrotik, toujours avec un modem B28).
      Outre une éventuelle meilleure réception, j'aurais aussi une antenne fixe que je pourrais mettre en hauteur (sans avoir à y grimper pour insérer la carte SIM).

    • Solution 3 :
      Un peu plus contraignante mais certainement avec des débits nettement supérieurs. Les semaines où je suis présent, je laisse au sommet du col un boitier, avec une batterie permettant de tenir la semaine, un routeur LTE/Wifi, les antennes nécessaires.
      A la maison une petite antenne Wifi pointée vers le col.
      Pour le coup, au col en ligne direct 1,1 km la maison (Wifi), 11,2 km le relais Free.
  • daddad Membre Messages: 66
    Je laisse Ludovick répondre car selon ta typo le choix sera peut être plus évident.

    vu de ma fenêtre la solution 2 me parait la plus simple à mettre en oeuvre mais peut être pas, du coup, avec du mikrotik.. Un huawei ferait très bien l'affaire
  • daddad Membre Messages: 66
    ou alors avec le nouveau mikrotik chateau (cat 12) 256 QAM : https://mikrotik.com/product/chateau_lte12
    va falloir que je teste ça !!!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il fait envie dommage qu'il ne soit pas 4x4 MIMO et le QAM inconnu. 
  • daddad Membre Messages: 66
    si si ya tout



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Là oui ça donne envie.
    4x4 MIMO avec 2x SMA seulement !
  • daddad Membre Messages: 66
    oui j'avoue... 
    c'est con parce que j'ai l'impression qui l'avait prévu !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    on en parle ici MikroTik Chateau LTE12
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2020)
    Je wait la 5g avec la xpol 5g (j'ai les trous déjà faits pour cette dernière) 😜
  • amcronamcron Membre Messages: 8
    Bonjour à tous,
    J'ai très peu de temps pour moi ces temps-ci et je n'ai donc pu rebondir sur vos messages et envoyer les détails de mon positionnement à @ludovick (si toujours prêt je t'enverrai ça)
    Entre temps, j'ai récupéré mon LHG et pu faire quelques tests (avec une vielle parabole sat et un TP-Link MR600).

    La situation actuelle (outre des soucis avec le lecteur de la carte SIM de la LHG toujours non réglé, mais c'est un autre problème) :

    Voici le profil de ma liaison simulée sur carte-fh :


    Comme vous le constatez : 12,5km et une montagne au milieu.

    Option Relais :
    J'ai tenté en haut de la montagne de placer un relais : une fois avec un bon vieux téléphone android, et une autre avec le MR600. La descente se faisant en Wifi avec une bonne antenne chez moi. Le téléphone avait de meilleurs résultats, le wifi du TPLink était le facteur limitant, quand le téléphone (qui n'a pas le 700 B28 ou même 800 B20) avait un peu de mal côté 4G.
    Mais le gros souci du relais est l'autonomie avec une simple batterie de voiture : quelques jours tout au plus, sans finalement avoir un gros gain de performance. (pour info avec mon téléphone toute bande, je monte à 130Mbps / 15Mbps montant au sommet, en vue direct à 11km). Bref sans photovoltaïque, point de salut, et le budget grimpe.


    Tests Mikrotik LHG :
    Avec le LHG, je ne reçois que Free (bien que l'émetteur soit utilisé dans cette direction par tous les opérateurs). Le LHG est pointé sur le haut de la montagne (en fait un petit col légèrement à gauche vue de moi).

    Voici ce que donne le LHG pour chacune des fréquences reçues, c'est relativement stable :


    Les débits sont descendants sont de 6-8Mbps en 1800 et jusqu'à 15Mbps en 2600.
    C'est par contre les débits ascendants (émission) qui sont très faibles, au mieux à peine plus de 1Mbps, généralement plutôt 0,5 Mbps.
    Ce n'est pas gênant pour le web, même le téléchargement (quoique c'est peut être ce qui en limite le débit descendant), par contre pour les visioconf çà peut poser souci.

    Et bien qu'en 2600 la liaison semble beaucoup plus stable (CQI=9, SINR=6db), dans les faits, c'est en 1800 que je bloque le LHG pour avoir la liaison la plus stable.


    Je me suis penché de plus prêt sur les fréquences utilisées :
    B3 EARFCN 1675, 15Mhz : up 1750-1765Mhz / down 1845-1860Mhz
    B7 EARFCN 3350, 20Mhz : up 2540-2560Mhz / down 2670-2690Mhz

    Et les gains offerts par la LHG :
    Je prends mieux conscience de ce que disais @dad , la LHG ne reçoit rien en dessous de 1,7Ghz, exit donc les bandes B20/B28. Bien dommage dans ma configuration.

    Et au-dessus, le gain est très différent d'une fréquence à l'autre.
    En l’occurrence sur la B3, l'émission (13-14db) est beaucoup plus faible que la réception (15,5db). De même sur la B7, avec une émission à 16,5db et une réception à 18db.

    • Qu'en pensez-vous ? Serait-ce une raison de mes très médiocres débits en émission ?


    J'ai également testé sur un autre relais à plus de 25km et toujours sans vue direct : -127db et SINR nettement négatif... je ne suis pas aller chercher plus loin pour le moment (il s'est mis à pleuvoir)

    Avec ma vielle parabole, en position "offset" avec le MR600 à la place de la LNB, et l'inclinaison nécessaire, j'accrochais Orange avec un débit à peine meilleur. le MR600 ne permet malheureusement pas de connaître les bandes utilisées ou d'en bloquer une. J'ai essayé le LHG vers le centre de la parabole... l'amélioration de gain est très faible (~1db) sans amélioration visible des débits.

    • J'ai (avant mes tests) acheté une carte Quectel EP06 (sur aliexpress, il faut le temps que ça arrive). On verra ce qu'elle peut donner. Voir en particulier ce que l'agrégation des bandes B3 et B7 peut amener.


    • Mon questionnement reste sur l'opportunité de passer à l'Iskra P58 :
      Elle ne monte qu'à 10-11db sur la B3 ou B7, je pense donc que je ne recevrai rien sur ces bandes.
      Il faudrait pouvoir tout miser sur la B28 700Mhz, mais les 10db offerts seront-ils suffisants pour avoir un meilleur débit ?


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour une éventuelle P58 Je peux faire une étude alti/topo pour Free ; par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol de ton habitation.
    Donne aussi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol du relais "en haut de ta montagne".
  • daddad Membre Messages: 66
    Modifié (mai 2020)
    c'est en band 7 que la LHG est la plus performante et la plus stable, je t'encourage à ne pas fixer de band si tu as la LHG LTE6 (laisse le modem choisir la bande en général il le fait très bien). Si tu as une LHG LTE4 sélectionne uniquement la band 7, c'est bien là que tu auras la meilleure stabilité. 

    D’après tes captures d'écran tu as un CAT4, ou alors tu n'as pas mis à jour la dernière version de routeros (actuellement version stable v6.46.6)
  • amcronamcron Membre Messages: 8
    @dad : oui c'est un CAT4, sinon je m'imagine que je pourrais agréger les deux bandes, ce que j'espère pouvoir faire avec la Quectel.
    Et pourtant, en B7, malgré les meilleures valeurs, j'ai parfois de mauvaises surprises, surtout en visio, qui m'oblige à passer en B3, avec des valeurs mauvaises, mais à priori un débit plus régulier, meilleur ping (40-50ms vs 60-70ms).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Lorsque je vous fait une étude alti/topo gratuite et personnalisée, pour me remercier, vous devez la promotionner. Si ce n'est pas le cas l'étude sera supprimée
    Message edité par ludovick on
  • amcronamcron Membre Messages: 8
    Merci @ludovick .
    Le relais 3G est totalement surchargé, on arrive au mieux à un petit 1Mbps et en période saturée il devient inutilisable (période touristique estivale en particulier). Je le soupçonne d'ailleurs de remonter le flux en 4G. Pour parler 3G, la LHG pointant vers Corrençon a en 3G des résultats honorables (5Mbps et mais toujours très faible en montant 0,2-0,3Mbps).

    Comme je le disais mettre un relais sur la montagne est relativement complexe (achat du matos photovoltaïque, mise en œuvre de l'ensemble, autorisation), j'ai abandonné (en tout cas dans l'immédiat).

    Tes outils sont-ils en mesure de donner les taux d'affaiblissement théoriques de ma vue indirecte (par dessus la montagne vers Corrençon) pour les différentes fréquences B3, B7 et B28 ?
    L'idée est de les comparer aux valeurs constatées en B3, B7 et de pouvoir extrapoler ce que permettrait de donner la B28 avec une P58.

    Et d'un point de vue théorique encore, peut-on à partir des valeurs radio (RSRP, RSRQ, SINR) avoir une idée du débit max ?
    Par exemple avec les valeurs que je mettais plus haut, quel débit max serait envisageable, à comparer à ce que j'ai en pratique.

    Tout cela me permettrait de savoir si je tente ou non la P58, si la tentative en vaut vraiment la chandelle ou non.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Tes outils sont-ils en mesure de donner les taux d'affaiblissement théoriques de ma vue indirecte (par dessus la montagne vers Corrençon) pour les différentes fréquences B3, B7 et B28 ?
    Du haut de ta montagne (45.0951 5.481) antenne à 2 m du sol vers 
    618680 4G++ 38250 CORRENCON-EN-VERCORS  en 4G++ 3CA azimut 153°, tilt +3° à 11,2 km 
    pas d'affaiblissement pour toutes fréquences 100% de signal direct


    Du haut de ta montagne (45.0951 5.481) antenne à 10 m du sol vers ta maison liaison WiFi 2.4 Ghz
    azimut 328°, tilt -12° à 1210 m avec 63% de signal direct



    Et d'un point de vue théorique encore, peut-on à partir des valeurs radio (RSRP, RSRQ, SINR) avoir une idée du débit max ?

    Non il faut essayer. Le débit est conditionné notamment par le nombre de clients sur le relais.

    Tout cela me permettrait de savoir si je tente ou non la P58, si la tentative en vaut vraiment la chandelle ou non.

    La P58 n'est PAS mon conseil et n'est d'aucun intérêt sans signal direct.



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Si tu as un téléphone Android avec une SIM Free, fais un test avec l'application RNCmobile (tuto) chez toi dehors et relève l'eNB ID et la valeur RSRP. (poste une capture).
    Tu peux faire aussi le test avec une SIM Orange relève valeur RSRP (poste une capture).


  • amcronamcron Membre Messages: 8
    Après 12km dans les airs je ne peux pas avoir 100% du signal, il y a un affaiblissement que doivent compenser le gain des antennes de chaque côté.
    Côté Wifi, j'aurais une vue directe également (précision du point GPS), mais ce n'est pas mon choix que de mettre un relais.

    Je parle bien de ce qui se passe maintenant, où le même signal non régénéré ou reguidé (pas de relais passif) passe au-dessus de la montagne (avec un affaiblissement très fort de fait, surtout les fréquences élevées.. mais ça ne marche pas si mal ! :smile: )
    Je voulais éviter de rentrer dans des calculs trop compliqués des ellipsoïdes de Fresnel.

    Je n'ai aucun réseau (4G) avec mon téléphone dans mon jardin, il faut prendre 100m d'altitude pour recevoir le relais à 26km en vue directe (enfin je pense que c'est lui, et signal reçu sur SFR, test à faire sur Free.) J'ai testé la LGH vers ce relais avec -127db sur Free et pas de connexion possible. SFR n'apparaissait même plus (Free - 208-15 et 208-16 - et BYGTEL étaient présents).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je parle bien de ce qui se passe maintenant, où le même signal non régénéré ou reguidé (pas de relais passif) passe au-dessus de la montagne (avec un affaiblissement très fort de fait, surtout les fréquences élevées.. mais ça ne marche pas si mal ! 

    Ce ne peut être que du signal réfléchi. Et même avec les ellipsoïdes de Fresnel le signal ne peut traverser le relief. Ma solution est la seule pour tenter d'améliorer ta connexion.
    :wink:
  • amcronamcron Membre Messages: 8
    Effectivement, tu as raison, il ne doit pas y avoir autre chose que la réflexion. Peut-être qu'en ajustant l'angle de visée je pourrais arriver à améliorer les choses... On verra quand j'aurai un peu de temps pour le tester.
    Merci encore pour les conseils
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.