Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne utile ou pas ?

abdelacisailleabdelacisaille Membre Messages: 7
Modifié (octobre 2018) dans Antennes 4G
Bonjour,

J'utilise un routeur 4G Huawei E5573Bs-320 dans un chalet d'alpage situé à 1500 m. d'altitude. ainsi qu'un abonnement SOSH 20 Go.
L'antenne 4G d'Orange est située à 4 km à vol d'oiseau, 800 m plus bas, sans obstacle. 
Sans antenne, le domino à l'intérieur du chalet  donnent permet 3 et 4 mb/s de download et 1 mb/s d'upload. Ce n'est pas folichon mais on accède à internet.
Je me posais la question de l'installation d'une antenne 4G mais je voudrais savoir si ça vaul le coup ou pas sachant que : l'antenne orange à les 2 azimuts suivants :
10,0°  811,0 - 821,0MHz 
105,0°  852,0 - 862,0MHz 
Le chalet est situé entre les 2, à environ 45° d'azimut.
Selon vous, une antenne directionnelle comme ceci ou comme cela augmenterait-elle mon débit ou pas ? 

Merci,

Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui les galet 4G sont très mauvais en réception (on ne peut pas tout avoir) et même si ça me coûte de le dire, dans ce cas la taille, elle compte.

    Donc oui tu vas très certainement améliorer ton niveau de réception en ajoutant une antenne externe. Mais attention, il te faut des connecteurs TS9 et du cable fin et souple car les ports d'antenne TS9 sont très fragiles.

    Par contre il est inutile d'investir autant que les modèles proposés puisque tu es sur des basses fréquences à moins de 4km de ton relais. Il faut juste améliorer l'antenne liée au boitier.

    Ce peut-être grâce a ça :
    Les antennes "oreilles de lapin" ne tiennent pas bien sur ce genre de modem donc je ne conseillerais pas, mais si tu veux essayer, tu peux.

    Et si tu veux faire un montage extérieur de meilleure facture tu peux envisager ça
    avec les adaptateur SMA/TS9 :
  • abdelacisailleabdelacisaille Membre Messages: 7
    Bonjour,

    Merci JeanMarie.
    J'ai commandé l'antenne Konig et les adaptateurs SMA/TS9, j'installe tout cela la semaine prochaine et je vous tient au courrant des résultats.


     

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Ton relais émet dans le 10° et toi tu es dans le 45°, donc tu dois être dans la goulotte car en fait il émet en principe sur 60° à droite et 60° à gauche. Mais là où je me pose la question, c'est qu'il est 800 m plus bas. Reste à savoir dans quel axe il émet par rapport à l'horizontale....
  • abdelacisailleabdelacisaille Membre Messages: 7
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour,

    J'ai donc reçue l'antenne et les adapteurs SMA/TS9, j'ai branché le tout et orientée l'antenne comme ci :
    Azimut : dans l'axe de l'antenne orange, à vue.
    Elevation : j'incline l'antenne de 11° vers le bas (car je suis plus haut)
    Pour rappel j'utilise un routeur 4G Huawei E5573Bs-320 avec un abonnement SOSH 20 Go.

    Résultat : 


    Sans antenne, routeur nu : 4 Mb/s en dl et 1 Mb/s  en up
    Le gain est donc de 10 Mb/s en Download mais identique en upload.

    En revanche, si j'utilise la 3/4 G de mon smartphone sans passer par le routeur et l'antenne, je suis à  5 Mb/s en dl et 3 Mb/s en up.
    L'upload est donc moins performant via le routeur et l'antenne.

    Bref, on est super content, c'est juste hallucinant d'avoir une connexion presque aussi performante que notre connexion ADSL en vallée (20 Mb/s en dl et 1 Mb/s  en up) alors que nous sommes perchés à 1500 m. d'altitude et que l'antenne de l'opérateur ne pointe pas du tout dans notre direction ...

    Pour relativiser question débit, la semaine dernière, donc à 5 Mb/s, les gamins ont quand même réussis à manger les 20 Go de mon forfait SOSH (Fortnite entre autre) en 5 jours. Comme quoi, même à 5 Mb/s ça joue ;-)

    JeanMarie : merci pour tes conseils.
    CHISPA  : J'ai incliné l'antenne de 11° en calculant l'angle (tangente = opposé (4)/adjacent (0.8)) (800m plus haut et antenne située à 4 km) mais je n'ai pas vu de différence notoire par rapoort à l'horizontale.

    Vous pensez que je peux améliorer quelque chose ?

    j'irai faire une mesure au pied de l'antenne sous peu.

    Pour info, LTEInspecteur et LTEWatch ne fonctionnent que partiellement, je n'ai accès qu'au ping, je ne peux donc pas évaluer le pointage de l'antenne. 

    PS : 

    le spot:

    Installation provisoire de l'antenne en façade :




    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour et merci pour ton retour d'expérience. Quand j'évoquais l'inclinaison d'antenne je parlais de celle du relais et non de la tienne. Mais dans l'absolu c'est bien d'orienter la tienne au mieux dans tous les axes.
  • GaselGasel Membre Messages: 748

    Waouh, la vue !!!
    Pour info, LTEInspecteur et LTEWatch ne fonctionnent que partiellement, je n'ai accès qu'au ping, je ne peux donc pas évaluer le pointage de l'antenne.
    Ah, intéressant... Tu peux m'envoyer le log ?
  • abdelacisailleabdelacisaille Membre Messages: 7
    Modifié (juillet 2018)
    Gasel a dit :
    Ah, intéressant... Tu peux m'envoyer le log ?
    Je ne suis plus au chalet mais j'ai retrouvé 2 fichiers de log sur le laptop :
    https://drive.google.com/drive/folders/1mRl5vICAt_7k_oOGTpCc6iy16i1LDFe-?usp=sharing
    Pour info j'ai des problèmes de connexion sur ce routeur depuis Windows et je pense que ça vient de là, je ne peux pas accéder à l'interface d'administration, j'ai juste un accès de base. 
    Je peux en revanche me connecter à l'interface admin via Android et "configurer" la bête.
    J'ai tenté de mettre à jour le bouzin mais j'avais manifestement le dernier firmware. 
    En gros quand un client Windows se connecte sur le routeur via wifi, après l'authentification wpa, le client est redirigé vers l'interface du routeur (192.168.1.1) et il faut fournir le pwd admin sinon pas de connexion possible.
    Bref après 30 min de recherche et ce post j'ai laissé tombé l'affaire. 
    PS : j'ai du uploader le fichier de 6 Mo via la 4G car  cela ne passait pas via l'ADSL, le comble ...
    Message edité par abdelacisaille on
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui effectivement la vue est imprenable !!
    Pour ce qui est du jeu en ligne, la consommation n’est pas si énorme que ça comparée à la vidéo via internet.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.