Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

MikroTik Chateau LTE12

2»

Réponses

  • daddad Membre Messages: 66
    ludovick a dit :
    C'est bien le BTS (relais) qui décide de l'UPlink et des DLlink donc de l'agrégation du client.
    Les liens UP peuvent être "forcés" par le client mais pas le CA qui intervient lors de la demande de datas.
    oui je pense la même chose et je pense que c'est le modem qui ne réactive pas son CA, de temps en temps, même lorsqu'il est sollicité. 

    @Sebastiii

    non pas de changement IP puisque la commande ne fait que scanner les cellules (aucune coupure). J'ai pensé que c'est tout simplement la fonction du modem lorsqu'il fait du CA (il scanne le réseau pour pouvoir agréger les bandes LTE) et le fait de lancer cette commande lui rappelle peut être qu'il doit le faire...

     Il faut que j'éprouve ce test pour valider qu'il fonctionne....


  • daddad Membre Messages: 66
    si vous voulez voir l'intérieur du mikrotik chateau : https://mikrotikon.pl/mikrotik-chateau-pierwsze-urzadzenie-z-lte12-i-routeros-v7/

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci @dad 👍
    Du coup, ton script fonctionne bien ? (3CA)

    A priori, il y a eu une MAJ toujours beta. 

    Peut être qu'il y a changement sur le ping ?

    😊
  • daddad Membre Messages: 66
    oui le script fonctionne, maj faite mais ping idem. je penche peut être plus pour une maj firmware modem pour le ping 
  • daddad Membre Messages: 66
    petite précision le script est fait sur les produits lte6 (cat 6) de mikrotik, Il semble que je perds le CA lorsque la BTS change la band en upload, le CA ne semble pas toujours revenir après ça.
     Je ne perds pas les 3 CA avec mikrotik chateau (sauf quand je bidouille dedans pour chercher à fixer la première bande, chose que je n'arrive toujours pas à faire malgré le support quectel...). Il y a un petit script possible aussi pour le chateau qui reset les band enregistrés et permet de récupérer les 3 CA mais là tu changes d'IP..
     Le script pour les cat6 ne fonctionne pas pour le chateau.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci pour ces précisions 👍
    J'espère qu'il y aura moyen de fixer la 1ere band et le maintient du 3 CA 😁
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Salut,
    Petit retour sur le produit avec l'aide de dad pour la mise en route :) (merci :D)

    - Il faut absolument mettre à jour le firmware du modem en A05 minimun sinon la connexion (identification ne se fait pas, testé avec SIM Free et BT)

    - le 3CA n'est pas stable de mon coté, il tombe rapidement (Mikrotik semble au courant du PB mais pas de résolu pour le moment et il semble que ça vient de l'allocation dynamique de l'agrégation)

    - Le débit semble plus bas que le MR1 (mais c'est peut-etre un effet placebo, saturation de l'emetteur) mais en pleine nuit, il me semble qu'il y a une diff, a voir dans le temps.

    - Test pour fixer le PCC et il semble que ça fonctionne sauf si on reboot le routeur, l'dée serait de lancer un script apres un reboot contenant le code pour fixer de nouveau le PCC.

    Pour le moment, c'est le 3CA qui est le plus embetant. Il faudra surement un fix coté firmware du modem mais la je m'avance car j'en sais rien :(
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
    Modifié (juillet 2020)
    bonsoir j ai lu vos commentaire sur le chateau LTE12 qui m intéresse beaucoup quant est il maintenant avais vous régler le problème  3CA du routeur
    Message edité par ludovick on
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Toujours le meme PB de 3CA qui se coupe : de mon coté !
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
     Merci de votre réponse est ce que ça serait pas un problème de l’antenne relais ?
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Un PB non plutôt une incompatibilité, sur d'autres forums et dans d'autres pays, il semble y avoir le même pb ça dépends des opérateurs, d'ailleurs, il y a un post ou si la personne utilise le modem propriétaire, il n'a pas le souci mais avec un autre routeur oui donc c'est bien une commande ou autre qui n'est pas géré :(
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
    la tu essayer sans antenne est quel debit sur le relais free car je suis très intéresser pour remplacer mon routeur huawei B818 qui décone j ai du le renvoyer ,j ai du repasser sur mon tplink MR200 mon debit faible mais est plus stable
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
    j ai acheter ce routeur en remplacement du huawei
    Une vrais petite bombe Microtik château au niveau logiciel que ce sois sur app mobile qui tres complet que sur bureau on peut sélectionner les bandes de fréquence est plus encore B) , pour moi les 3CA fonctionne sans antenne extérieur sur la dernière version RouterOS version 7.1beta2  :) elle s active automatiquement; les antenne interne pour la 4g ne son pas terrible :/ , le wifi porte très loin mieux que le huawei, pour le ping je tourne entre 26 et 39 identique que le B818 il me reste a trouver comment locker la band primaire :'( car me suis aperçu qui n aime pas la bande7 il faudrait que le déplace le routeur pour confirmer, au niveau débit je tourne entre 50 et 120 
    Prochaine étape une antenne extérieur 
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Salut :)
    Je n'avais pas vu ton message, les antennes internes, il faut un bon signal mais il me semble que c'etait idem avec mon huawei.

    Sinon pour les freqs, j'ai eu de l'aide de "dad" et aussi sur le forum mikrotik, voici ce que j'utilise : 

    interface/lte/at-chat lte1 input="at+qnwlock=\"common/4g\",1,EARFCN,PCI"

    B7 Up
    /interface/lte/at-chat lte1 input="at+qnwlock=\"common/4g\",1,3350,227"
    B3 Up
    /interface/lte/at-chat lte1 input="at+qnwlock=\"common/4g\",1,1675,227"
    B28 Up
    /interface/lte/at-chat lte1 input="at+qnwlock=\"common/4g\",1,9460,227"

    La command ne tient pas suite à un reboot, soit il te faut faire un script avec un délai.

    Par contre, je n'arrive pas à locker une cellule avec un signal plus faible, il ne prendra que celle que tu recois avec le plus de signal :D
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
    Génial mercis 
    pour faire des scripts je sais pas faire
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Pas trop mon truc non plus mais il y a une section, je ne peux regarder maintenant, c'est un script schedule qui permet de se lancer au boot et on peut mettre un délai, je crois que lorsque j'ai testé, j'ai mis 1 minutes apres le boot et il faut copier la commande (du dessus) qui va bien, le 227 et 3350 c'est en fonction de l'antenne 4G, ces infos tu peux les recuperer en regardant sur quoi tu es connecté :)
  • sudlisasudlisa Membre Messages: 34
    merci pour ces info  :) je pense y mettre une antenne car même a  600 mètre du relais free a vole d oiseau ma réception n est pas très bonne
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Ah oui effectivement, la reception devrait etre meilleure avec une antenne externe :smile:

  • yanboyanbo Membre Messages: 516
    Modifié (novembre 2023)

    Bonjour,

    J’ai remplacé mon B715s-23c par un Mikrotik Chateau LTE12, car j’en ai trouvé en occasion.

    Ce modem semble avoir bien évolué par des mises à jour régulières.

    Je peux maintenant programmer les fréquences à utiliser le jour et la nuit , des resets de l’interface radio. Configurer le modem par une application mobile, et même bénéficier d’un accès de mon LAN à distance, même en 4G, par l’application mobile Back to Home qui utilise un VPN maison MikroTik avec des tunnels Wireguard.




    Grace à ce « couteau suisse du modem » j’ai pu doubler mon débit.🙂

    Avant


    Maintenant


    Message edité par yanbo on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.