Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Orientation Antenne avec ANFR et bande de fréquence du FAI

leubleub Membre Messages: 7
Modifié (août 2018) dans Antennes 4G
Bonjour,

Désolé j'ai peu de compétences en radio frequences... Je dispose d'un modem Huawei e3372 et je souhaiterais y ajouter une antenne. Je souhaite évidement optimiser au max le signal...
J'ai regardé sur le site de l'ANFR l'orientation de l'antenne et les paramètres pour mon FAI sur la partie 4GLTE:

  • Je suis a 600m de l'antenne, à environs 300° (fleche verte), j'imagine donc que je dois me focaliser sur les bandes de fréquence 2670-2690Mhz (merci de me confimer :) , (Voir photo )
  • J'envisagerais une antenne de type LOW COST MOBILE, mais je ne sais pas quel modèle prendre (j'ai lu que le modèle en rateau est mieux..., dans ce car, pour couvrir les 2670/2690, je dois m'assurer que l'antenne couvre bien les frequences 2600 Mhz (ça sera bon?)

  • Enfin, est-ce qu'un adaptateur TS9-RP-SMA ne représente pas une perte de signal ?
  • ne vaudrait-il pas mieux choisir une antenne qui soit TS9 directement?

Merci de votre aide ;)
(ex: https://www.amazon.fr/gp/product/B00U8BJWEQ/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AGJ2TI2R2YFK8&psc=1 )







Message edité par pioc34 on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    Bonjour leub,

    à 600 mètres du relais, sauf à habiter dans un cocon en aluminium ou un blockhaus je dirais qu'une antenne externe est totalement superflue.

    Les modems compact style e3372 ou e5577 (et variation sur le thème) ont  le malheureux point commun d'être très mauvais en réception. L'ajout d'antenne style oreilles de lapin ou petite antenne panneau d'intérieur genre :
    https://www.amazon.fr/Antenne-Connecteur-Booster-Amplificateur-Equipment/dp/B01N7DWGVB/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1516380494&sr=1-2&keywords=antenne+lte+crc9
    va aider grandement déjà. Elle n'est pas chère et dispose de connecteur CRC9. Attention c'est ce type de connecteur selon la notice Huawai et pas les TS9 (pas pareil !)

    Après rien n'empêche de mettre une antenne externe si tu veux absolument mais je conseillerais déjà d'essayer avec le modèle à 20€ car n'oublie pas que l'antenne relais que tu vises peut être bridée en débit (à cause de son raccordement) auquel cas l'ajout d'antenne ne sera d'aucune aide pour augmenter ton débit.

    Et oui l'ajout de connecteur représente une perte (pas très importante mais une perte)


  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Peut etre commencé par faire un speed test, histoire de connaitre les performances actuelles
  • leubleub Membre Messages: 7
    SAlut Xavier, pour le speed test, je suis du du 65Mbps mesuré au mieux (météo clean j'imagine..) et assez souvent avec des debits mauvaix à 4-8Mbps le soir, j'ignore pourquoi, peut -être temps nuageux, j'ai assez peu de recul....
    Le simple fait de positionner le dongle vers l'antenne relais me permet de "gagner une barre" et je prend une dizaine de Mbps d'amélioration en Dnld sur les tests....



  • leubleub Membre Messages: 7
    Merci Jean Marie, je vais effectivement commencer par ce genre d'antenne avant.
    Après par antenne externe, je me disait que ça ferais une source d'onde un peu "deportée" vis à vis des impacts (assez méconnus finalement sur la santé)...Bref, je me suis dit (peu être completement à tord) qu'il serait mieux de ne pas avoir l'antenne près des chambres, et idéalement à l'extérieur....Déjà que le routeur Wifi emet pas mal....Bref, je suis aussi preneur de conseils là dessus!
    EN tout cas merci de votre aide et de vos réponses, c'est super appréciable!


  • xavierxavier Membre Messages: 47
    leub a dit :
    SAlut Xavier, pour le speed test, je suis du du 65Mbps mesuré au mieux (météo clean j'imagine..) et assez souvent avec des debits mauvaix à 4-8Mbps le soir, j'ignore pourquoi, peut -être temps nuageux, j'ai assez peu de recul....

    Je ne pense pas que les conditions météo modifie la qualité du signal surtout en étant si prêt, imagine a 5km!!
    Je pencherais plus pour une surcharge du réseau (encore que) ou d'autres choses qui pourrais perturbé la réception interne dans le foyer
    Les ondes c'est tellement compliqués qui sait???


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Leub,
    J'ai plusieurs montages 4G en zone blanche ADSL, en zone montagneuse, depuis plus d'un an maintenant, je n'ai jamais constaté une modification de la qualité de la réception en fonction du chaud, froid, nuage, orage, pluie ou neige.

    Maintenant si tu constates des changement de qualité/débit en fonction des heures du jour c'est malheureusement le témoin d'une surcharge de ton pylone relais et une antenne externe n'y changera rien.

    C'est le lot des zones urbaine un peu dense mais avec une couverture 4G qui n'a pas suivi l'augmentation du trafic.

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour leub,

    Assez d'accord avec Jean-Marie. A 600 mètres de l'antenne, pas sûr qu'on puisse améliorer grand chose...
    J'ai la même clef que toi (E3372), et j'ai testé la petite antenne panneau citée par Jean-Marie.
    Je me situe à 2 Km de l'antenne, et très franchement, je n'ai constaté aucune amélioration par rapport à la clef seule. Je l'ai pourtant installée en extérieur, et orientée soigneusement vers l'émetteur. Devant le peu de résultat, je l'ai retirée et j'ai installé la clef dans les combles de mon bureau, avec une rallonge USB de 5 mètres. Le résultat est aussi bon, voire meilleur...
    Pour moi, le seul intérêt de ces petites antennes, c'est de pouvoir les disposer à un endroit plus favorable pour la réception. il ne faut pas en attendre une amélioration du signal (en tout cas dans les circonstances décrites ci-dessus).
    Je pense acheter dans les prochains jours une antenne panneau LowCostMobile.
    Je te ferai un retour si tu veux.

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    A noter également que dans les endroits touristiques, le débit peut chuter l'été ou l'hiver à la montagne. J'en ai fait l'expérience et été dans l'Hérault.
  • leubleub Membre Messages: 7
    merci c'est sympa...coté "santé" et ondes, y attacher une antenne permet de déporter l'emission/reception d'ondes n'est-ce pas ? (ou la clef continue d'E/R?)
    Je n'ai pas de recul là dessus.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors le coté "ondes" en théorie oui si une antenne est connecté à la clef, les faisceaux sont déportés. Il faudrait vérifier que la clef déconnecte bien ses antennes interne mais il faut le reboucler avec Huawei, donc pas sûr d'obtenir rapidement une réponse limpide.

    Après tout est relatif a dit Enstein au siècle dernier, il y a le wifi, le DECT, les téléphones mobiles : sont ils tous bien éteins ? sinon il ne sert pas à grand chose d'éteindre (ou déplacer) un seul émetteur .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.