Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Orientation : 4G vs Wifi ?

lsclsc Membre Messages: 10
Modifié (avril 2020) dans Vos installations
Bonjour, 

Une question me taraude : mon routeur (Huawei b825s-23a) a des antennes internes à la fois pour capter la 4G et émettre du Wifi. 

Du coup, lorsqu'on l'oriente pour pointer une antenne 4G... on émet le wifi dans une direction qui n'est pas forcément pertinente, non ? A moins que l'émission du Wifi soit totalement omnidirectionnelle ? 

Est-ce que ça pourrait être la cause d'une mauvaise réception wifi dans la maison (la box pointant dans la direction opposée à mon salon) ? 
Au pire je finirais pas mettre au salon un répéteur wifi relié par CPL à la box, mais intellectuellement parlant, j'aimerais savoir :smile:

Merci d'avance de vos réponses.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Les antenne internes des modems sont forcément dissociées entre la 4G et le Wifi
    et elles sont aussi omni mais une prédilection pour certains angles peut exister par construction.

    Il n'y a pas vraiment de notion d'orientation du modem, juste certain points (noeud et ventre des ondes) de l'intérieur peuvent représenter un gain par rapport à d'autres, d'ou la suggestion souvent réitérée de promener le routeur avec une grande rallonge pour lui trouver la meilleure place.

    Ce n'est jamais bloquant pour la diffusion du Wifi en intérieur, du moins n'ai je jamais entendu parler de cela.
    Pour le Wifi il faut d'abord essayer en analysant les canaux utilisés par les voisins, éventuellement passer en 2.4GHz qui porte plus loin et à défaut d'envisager un répéteur ou un pont CPL/Wifi


  • lsclsc Membre Messages: 10
    Merci de ta réponse rapide.

    Si je comprends bien, je peux arrêter de tourner ma box pour pointer au plus précis l'antenne 4G, comme il est indiqué de le faire pour les antennes externes ? 

    Voila qui va me faire gagner du temps dans mes mesures par LTE Inspecteur (multiplier les moments de la journée par les combinaisons de fréquences à agréger, le tout par les orientations de box me paraissait longuet). 

    Pour le wifi,l'avantage d'être en maison non mitoyenne fait qu'on est pas plus ennuyé que ça par celui des voisins.

    Autre question concernant le positionnement, qui m'est venue justement en allant passer la main derrière l'écran de mon PC pour tourner la box. Est-ce que l'environnement electro-magnétique proche du routeur peut affecter sa réception ? En effet, j'ai placé par défaut ma box 4G comme mon ancienne Freebox, c'est-à-dire cachée derrière l'écran. C'est un LCD, donc en soit ça ne doit pas être trop émetteur, mais surtout ça la met juste à côté du caisson de basse et des haut-parleurs du PC (logitech : c'est pas pour sonoriser une boite de nuit, mais ça fait quand même des aimants pas ridicules).

    Pour info, les HP ne sont pas entre l'antenne 4G et la box, mais derrière la box.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le mieux est d’éloigner le routeur des parties métalliques et appareils électriques.
  • lsclsc Membre Messages: 10
    Je m'attendais à une telle réponse en fait. Ca m'a paru tellement incongru hier soir en voyant ça, alors que ça ne m'avait absolument pas choqué il y a 18 mois lorsque je l'ai posé là !!!

    Merci pour tes deux réponses claires et limpides.

    Bonne soirée. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    En fait il faut essayer et choisir le compromis qui t'arrange le mieux selon que tu veuilles privilégier l'esthétique ou l'efficacité

  • lsclsc Membre Messages: 10
    Merci de vos réponses à tout les deux Ludovick  et Jean-Marie. 

    J'ai voulu clore le sujet, mais je n'ai pas trouvé le moyen de marquer résolu...
     
Cette discussion a été fermée.