Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Câbles coupés par accident

guyotvilloisguyotvillois Membre Messages: 5

Bonjour,

Il m'est arrivé l'impensable ! En utilisant un coupe-haies dans mon jardin j'ai sectionné les 2 câbles qui descendent des antennes en bas du mât.

Il s'agit de ce modèle, commandé à Amazon il y a quelques mois:

LOW COST MOBILE RADMINI5G-7003800 4G LTE 5G 7,5dbi Duo SMA Câble Noir 2x10m WL240

Je viens de commander des connecteurs SMA M/F pour essayer de réparer moi-même.

Manque de chance en dénudant le câble, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas d'un coaxial avec cuivre rigide au centre, mais de fils de cuivre tressés.De plus le diamètre de la gaine blanche dans lequel se trouve le cuivre ne correspond pas non plus (trop gros) pour mes connecteurs (pourtant faits pour antennes 4G).

J'ai donc simplement mis 2 dominos provisoirement et mon débit est passé de 130 à 30 Mbps !

Quelle solution pouvez-vous me donner pour réparer et retrouver mon débit.

Je vous remercie de votre aide.

Bernard

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il faut remplacer les câbles sur toute la longueur.
    https://www.mhzshop.com/shop/Cables-et-cordons/Sur-mesure/50-ohms-WiFi-4G/Cordon-sur-mesure-en-coax-faible-perte-WLL-240-2-4-5-GHz-6-1mm.html

    Ou réparer en soudant/sertissant un connecteur SMA Mâle / SMA Femelle, mais cette solution va te faire perdre 4 dBi donc la 50% du gain de l'antenne.

    En utilisant des "dominos" le risque est d'avoir un TOS élevé et de cramer l'étage HF du routeur.
    En gros la puissance émise retourne dans le routeur au lieu de s'échapper par l'antenne.
  • guyotvilloisguyotvillois Membre Messages: 5
    Bonjour Ludovick,
    J'ai bien pensé à çà, mais je ne sais pas comment démonter les câbles du côté de chaque antenne.Il y un capuchon serti par où rentre le câble.Comment l'enlever et quelle connexion se cache derrière.Y a t-il un connecteur.Comment doit être relié le bout du câble à l'antenne? Si je commande un nouveau câble il faut préciser les connecteurs A et B masi je ne sais pas ce qui se cache derrière chaque capuchon d'entrée dans l'antenne.
    Je pourrais aussi raccourcir mon câble de 2M (perdu à la coupe), mais comment le reconnecter à l'antenne sans savoir ce qu'il faut pour le raccorder à l'antenne?
    Merci de votre aide
    Bernard
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si tu ne sait pas souder à l'étain, je te conseille de changer d'antenne.
    Il n'y a pas de connecteurs dans l'antenne le câble est soudé dedans.
  • guyotvilloisguyotvillois Membre Messages: 5
    C'est bien ce que je craignais...
    Merci beaucoup pour votre aide si rapide.
    Bien cordialement

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Bonsoir @guyotvillois ,
    Je suis un peu comme toi : Suite à un problème intermittent, je n'ai jamais osé démonter le câble des antennes, notamment forcer sur le capuchon par où entre le câble. (Mon antenne est une Lowcostmobile RAD 58, mais à part le nombre d'éléments, la partie mécanique semble identique)
    Par contre les capuchons à l’extrémité des antennes (vers les brins récepteurs les plus courts) se démontent facilement.
    Et à cette extrémité, on voit les soudures de ce qui est apparemment le brin central et la tresse de masse du câble.
    Je pense donc que le câble traverse simplement le bras côté fixation pour être soudé à l'autre bout.
    Donc, comme l'a écrit ludovick, il faut être bien équipé et compétent pour intervenir sur les câbles ...
    Bonne continuation !


  • guyotvilloisguyotvillois Membre Messages: 5
    Bonjour et Merci à tous les 2
    Après 3j de pluie, je suis ressorti dans le jardin ce matin.
    Je me suis procuré un fer à souder et de l'étain pour essayer de ressouder les fils coupés,
    mais je ne suis pas arrivé à maîtriser la technique en m'exerçant sur des fils électriques auparavant.
    Mais ....
    J'ai bricolé comme un nul un entrelaçage des fils multibrins entre eux, tenus et entourés d'un petit fil d'étain pour les maintenir (pas de soudure).J'ai protégé cette petite jonction avec une gaine de fil électrique.
    J'ai scotché le tout pour que çà ne bouge pas trop pour pouvoir faire un essai de signal.
    J'ai transporté mon antenne à sa place et rallumer mon modem 4G TP-LINK.
    Miracle !!! j'ai récupéré 110Mbps sur mes 130Mbps de départ.
    Quel coup de chance! Je vais consolider tout çà.
    Je m'en sors bien car chez nous l'ADSL plafonne à 5Mbps
    Bien cordialement à vous

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.