Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei 525s-23a + Free, débit très faible

MM75MM75 Membre Messages: 8
Bonjour,

J’habite à Paris dans une zone très mal connectée (pas de VDSL, pas de fibre, débit descendant en ADSL qui plafonne à 1Mbps).

J’ai donc opté pour un routeur Huawei 525s-23a et un abonnement 100Go chez Free. Je suis à 200m d’une antenne Free, orientée à 0, 120 et 240 degrés, sachant que je me trouve à 320 degrés.

Sur ce nouveau réseau wifi j’ai constaté un débit descendant à 1.8Mbps ce qui me semble très faible. Sur mon téléphone (qui est sur Orange) je dispose d’un débit descendant à 50Mbps quand je suis en 4G.

Je me demande s’il y a des réglages que je dois modifier dans l’interface du routeur en lui même, par exemple n’émettre qu’en 2.4GHz où 5GHz, cocher « 4G » seulement dans les paramètres de réception, etc. Ou bien s’il faut envisager installer une antenne. J’ai déjà essayé de déplacer le routeur, sans trop de succès pour l’instant. Il s’agit d’une petite maison donc je peux essayer de déplacer le routeur dans les étages si cela peut aider la réception.

Si quelqu’un aurait des conseils, je suis preneur ! 

Merci

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour et bienvenue à toi MM75  :)

    Ton abonnement téléphonique est également chez Free?

    Fab
  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    Hello

    merci beaucoup ! Je navigue à travers le forum pour voir s’il y a déjà eu des cas similaires au mien :-)

    Non, mon abonnement téléphonique est chez Orange. Ceci dit, la borne se trouve à priori au même endroit. J’aurais voulu tester la carte sim Free sur un téléphone, mais il faut que je trouve un téléphone qui prend les micro sim, le mien fonctionne en nano sim.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Salut
    Normalement FREE livre une sim multi support ; il te faut donc détacher la nano sim pour la mettre sur ton tel ,tout en gardant le support pour la remettre dans le routeur . Oui free exerce souvent du bridage mais tu devrait avoir plus en dl . Sur quelle fréquence es tu ? essaie d'en changer avec LTEinspecteur de notre ami GASEL .
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour, sauf erreur de ma part et/ou changement récent de la part de free, les sim free sont fournies en 2 versions (à choisir à la commande) : nano pour l'une et mini/micro pour l'autre (pas comme les orange/sfr / bouygues qui livrent en triple découpe)

    Concernant la puce free, si elle est toute neuve, plusieurs témoignages ont rapporté qu'il fallait "l'activer" en la mettant dans un téléphone 4G et passant qques appels et SMS pour qu'elle soit reconnue. Cette "fonction" est sans doute bypassable en contactant le service client.

    Après à 200 mètres de l'antenne relais, toute antenne externe est totalement inutile. Il est possible par contre que tu sois sur un relais surchargé de free et que cette limite de débit soit "normale". Tu peux le vérifier en essayant à différentes heures de la journée ainsi que le samedi ou dimanche, si tu notes de grandes disparités de débit, la 1ere hypothèse sera malheureusement la plus vraisemblable, forte probabilité dans une zone urbaine dense comme peut-être la région parisienne.

    Dans ce cas le seul plan B sera de vérifier les autres opérateurs, RED (SFR) ou NRJMobile (Orange, Bouygues ou SFR), offrant le même rapport quota / prix, avec une puce chez eux à l'essai pour tester la charge de leurs relais

  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    Bonjour,

    merci pour les réponses !

    @JEFF69 en fait il faut choisir le format de la carte sim, et je l’ai prise en mini/micro, pas nano, par compatibilité avec le routeur. J’ai un vieux smartphone dans lequel je l’ai mise, mais comme il ne fait que 3G, la comparaison n’a pas trop de sens...

    @JeanMarie je pense que la puce est activée, j’ai du entrer le code PIN dans l’interface du rougeur. Et a priori, elle ne devrait pas être bridée, mais je vais quand même essayer de l’utiliser en téléphone pour voir si tout fonctionne bien. J’ai pensé à la saturation de l’antenne et ça me semble en effet la cause la plus plausible... je vais tester à d’autres heures de la journée et en déplaçant le routeur à différents endroits. Ce que je comprends ceci dit, c’est que je n’ai pas grand chose à changer dans les réglages du routeur. Je vais creuser cela et tenter un autre fournisseur sinon ! 

    Merci encore pour les conseils 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Non effectivement aucun réglage "magique" qui permettrait de passer du 19eme au 21eme siècle.

    Les seuls variations possibles sont le filtrage des fréquences grâce au super soft de notre ami @Gasel qui permet de tester les différentes fréquence reçues individuellement, si plusieurs, en espérant qu'une soit moins saturée que l'autre. Pour isoler une fréquence des autres, les options de bases du B525 le permettent déjà il me semble (4G 1800 ou 4G 2600 pour free)
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Modifié (juillet 2018)
    Autant pour moi ,j'ai du confondre avec celle de SFR qui fait les 3 formats; mais je garde toujours mes vieux supports qui peuvent servir .Pour les fréquences de free , pour moi  , c'est meilleur en 1800 qu'en 2600 .Regarde aussi ton compte FREE si tu as bien les 100GO d'activés .
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Chez Free, la principale complication c’est toujours l’activation de la partie 4G de l’abonnement. Et ceci exige impérativement qu’on demarre la carte sim dans un smartphone 4G. 
    Si le service client ne pourrait pas activer la carte comme propose Jean Marie, il est toujours possible de commander une nouvelle sim version nano au prix de 10 euros malheureusement (en se procurant un adaptateur nano-micro pour l’utilisation dans le routeur). Le decoupage manuel de la sim n’est pas a conseiller.
  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    Merci ça aide énormément ! Ce serait donc lié à la 4G, je n’avais pas compris. oui je peux reprendre une Nano sim, l’activer dans un téléphone, puis il doit y avoir des petits boîtiers micro-sim dans lesquels je peux mettre une nano sim. Je vais tenter cela !
  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    Update: dans mon compte Free, mon quota de data indiqué est de 3Go au lieu de 100Go. J’ai vu quelques discussions à ce sujet sur ce forum donc je vais essayer d’utiliser la carte sim dans un téléphone et voir si cela change quelque chose.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu as un moyen de trouver un mobile 4G pour mettre ta puce, ce sera sans doute le plus rapide.

    Maintenant, comme dit précédemment, cette étape doit pouvoir être contournée en contactant le service client et demandant d'activer le mode 4G. Ce devrait être sans problème depuis que l'interdiction de la fonction modem a été supprimée des conditions de contrat free.

    Simplement il va falloir s'armer de patience pour expliquer ça calmement au service client quitte à rappeler une ou 2 fois si l'interlocuteur du moment ne comprends pas ou fait semblant de ne pas comprendre.


  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    J'ai téléchargé le logiciel de @Gasel (merci !), et je colle les résultats. Pas fameux, j'ai l'impression que la 4G est déja activée, et que mon débit plafonne a 1,3Mpbs un lundi soir en période de vacances, qui n'est pas exactement censé être un pic...




    Voici les caractéristiques de l'antenne a proximité.
    ID : 1264910
    Date : 2014-09-26
    Modification : 2016-09-30
    Activée : Oui
    Hauteur : 33.50 m
    UMTS 899.9 à 904.9 MHz
    UMTS 944.9 à 949.9 MHz
    UMTS 1954.9 à 1959.9 MHz
    UMTS 2144.9 à 2149.9 MHz
    LTE 723 à 733 MHz
    LTE 778 à 788 MHz
    LTE 1750 à 1765 MHz
    LTE 1845 à 1860 MHz
    LTE 2550 à 2570 MHz
    LTE 2670 à 2690 MHz

    Je tente demain d'appeler le SAV de Free pour voir si la 4G est activée mais j'ai l'impression que oui. Auquel cas, ce doit être qu'elle est saturée... et je tenterai un autre fournisseur

    Si quelque chose cloche dans mon raisonnement, je suis preneur de conseils, j'y vois déja plus clair que ce matin...
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (juillet 2018)
    Jamais vu un RSRQ pareil 👀...
    @JeanMarie : cela correspond-il à un usage extrême de l'antenne (beaucoup d'utilisateurs qui téléchargent à fond) ? 
    @MM75 : tu es bien en 4G. C'est écrit sur ta copie d'écran : FAI : Free 4G 😊.
    Essaie de cocher une seule fréquence sur les boutons radio de gauche. Soit 1800 Mhz, soit 2600 Mhz. Le routeur ne choisit pas toujours la fréquence la plus appropriée.
    Dommage, ton B525 ne gère pas la bande des 700 Mhz.
    Tu peux même essayer les fréquences 3G, toujours une à la fois. Tu pourrais être surpris...
  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    Merci @Gasel, je commence à me demander si je capte pas une antenne plus lointaine. Et je m’étais bien dit que le code couleur tout rouge me faisait passer un message 😂. Je vais tenter les fréquences individuellement demain. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    à la question sur la problématique de la sélection d'une antenne parmi plusieurs dans un environnement urbain, je n'ai malheureusement pas de réponse.

    Le RSRQ de notre ami @MM75 est assez bas pour une antenne à 200 mètres mais je ne pense pas que ce niveau soit influencé par la fréquentation, par contre le SINR est totalement incohérent avec la distance, par contre il est cohérent avec le débit (ou au moins son absence), je pense donc que la "clef" est là et que si le débit est "stable" bien que largement hors normes c'est que le problème rencontré n'est pas lié à une surcharge de ce relais mais plus à une problématique technique (intervention / panne) comme signalé par d'autres intervenant avec un peu le même profil : niveau de signal = ok, le modem se branche dessus, mais niveau de débit plafonné à 1Mbps.

    Encore un désagrément à évoquer avec le service client, malheureusement j'ai peu de confiance que tu obtiennes une réponse honnête et objective de leur part. Si c'est une maintenance, ça va revenir, simplement ce peut-être demain ou dans 15 jours ou plus tard, seul free peut dire.


    Comme dit Gasel, il faut essayer les fréquences en individuel, car on ne peut pas dire que l’agrégation, à 1Mbps, soit hyper efficace, sinon moi je préfère garder mon vieux baril de lessive, je n'en veux pas 2 pour le même prix :lol:

    Donc sélectionne les réglages suivant
    - 4g et 1800
    - 4g et 2600
    - 3g et automatique
    en mesurant ta bande passante à chaque fois, peut-être un de ces canaux dispose d'un débit potable en attendant la remise en état ou une réponse datée du service client


    Autre option, en zone urbaine, l'antenne panneau à pas cher avec "plein de dB qui ne se voient pas" :), ça ne sert à rien pour amplifier le signal mais ça permet de rendre le modem sélectif (directionnel) pour le choix de l'antenne
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Si tu mets ta carte dans un smartphone 4G ou 3G (ça marche aussi )profites en pour changer le code pin à 0000 .Ton compte free va revenir à 100GO et tu n'auras plus de blocage à 3GO .
  • MM75MM75 Membre Messages: 8
    ok, merci a tous pour vos conseils ! Je crains bien que je ne pourrai pas faire de miracles, et je vais peut-être tenter un autre opérateur. Je pars en vacances demain mais je tenterai tout cela dès mon retour et je vous dis si une solution semble fonctionner.

    Merci encore !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.