Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

AVIS ? routeur 4g + lte mimi lowcost mobile VS modem telephone portable

amaury_camaury_c Membre Messages: 5
Modifié (juillet 2018) dans Problèmes et solutions
Bonsoir

Je viens avoir vos avis car je ne comprends pas mes chiffres ( ou l intérêt d'avoir acquis du matos fixe )

Voici mes résultats nperf avec une huawei B525 + l antenne LTE mimi low cost mobile
cette antenne est orienté avec la station relais 3g/4g située à 800 m

les stats LTEwatch sont les suivantes

RSRP -74
RSSI -51
RSRQ -4
SINR 17
ce qui me semble bon d’après ce que j ai lu ici


test avec les 2 forfait data que j ai pris pour test ( ce sont les 2 opérateurs presents sur  l'antenne )

--> red 100go DL moyen 8.04mb/s  UP moyen 43.84   ping 62 ms

--> bouygues  50go DL moyen 24.74mb/s  UP moyen 28.88   ping 41 ms

VS les données  via partage connexion du tel galaxy note 4

--> red 100go DL moyen 9.52 mb/s  UP moyen 19.73   ping 62 ms
--> bouygues 50go DL moyen 23.14mb/s  UP moyen 13.641   ping 46 ms

Ces chiffres me paraissent bizarres l antenne avec le routeur ne devrait il pas etre "bcp" plus performant ? il n y a qu'en upload où le gain est réel 
du coup ayant qq jours encore pour renvoyer tout le matériel acheté j’hésite à le faire mais j'aurais voulu avoir vos lumières sur ces questions avant

merci de m'avoir lu

Réponses

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (juillet 2018)
    Bonjour et bienvenue pour ton premier message sur le forum.  :)

    Commence déjà par dire bonjour, c'est un minimum.... Donc j'ai pas lu ton post.

    Fab
  • amaury_camaury_c Membre Messages: 5
    hello merci pour l’accueil et ... tu as raison ;)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour aussi ;)

    tes relevés sont assez simple à interpréter,la clef se situe dans le débit UL, qui est le moins sollicité par les utilisateurs et donc ne subit pas de bridage.

    Le niveau de signal est bon (très même avec un RSRP de -74, je pense que tu pourrais t'affranchir de l'antenne, à faire l'essai)

    Les valeurs en réception sur ton galaxy à la moitié du B525 indiquent bien le gain supérieur de l'antenne interne du routeur et le débit en DL à 1/4 ou 1/2 du débit UL selon l'opérateur, indique clairement un bridage du débit par ce même opérateur. Le ratio "normal" constaté est plutôt entre 6 et 10.

    Le pourquoi du comment ce bridage pourrait occuper des pages et des pages de péroraisons inutiles, il est là et il faut faire avec. Simplement trop de clients par rapport aux capacités mises en place par ces opérateurs, assez typique de SFR et Bouygues qui ont mis en service énormément d'antennes maillées par des liaisons HF, donc forcément pour arriver sur le www, ça coince au goulot :/

    Il te reste à essayer free (un peu moins sujet à ce bridage) aussi avec 100Go ou la solution MVNO (NRJ/Credit Mutuel) pour se brancher sur Orange aussi avec 100Go
    Autre option, vu que tu as une antenne, c'est de viser d'autres relais (à vérifier sur cartoradio ou ils sont) pour voir si tu en trouves un permettant un meilleur débit.

  • amaury_camaury_c Membre Messages: 5
    Modifié (juillet 2018)
    Bonjour JeanMarie,

    Oui l antenne a ete acheté suite a un debit que je trouvais faible de base avec le routeur ( j ai des murs de quasi 1 m d epaisseur donc je pensais que cela expliquait le debit).

    On arrive peu ou prou à la meme conclusion mais je ne savais pas si cela venait d un bridage antenne ou d une saturation par les utilisateurs. Tu me propose d essayer d orienter vers une autre antenne SFR, en pratique elle ne sont pas forcement bridées de maniere identiques ? 

    Pour free il faut que j oriente l antenne qui est à 7 km derriere une belle colline et le village est ce que ça peu passer en theorie ... je vais essayer de trouver qq un qui a un forfait de cet operateur pour tester.

    En tout cas merci pour le retour 😊
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le bridage est effectivement une conséquence du principe de cablage (maillée ou pas) mais, ta réflexion est juste, aussi et surtout de la fréquentation. Donc changer de pylone peut apporter un gain (c'est tout sauf une certitude).

    Avant de monter sur le toit, il faut d'abord t'assurer que l'axe entre le pylone visé (trouvé par cartoradio) et ta maison est dégagé (tu peux utiliser https://www.geoportail.gouv.fr/ ou https://carte-fh.lafibre.info/). Si obstacle, inutile de tester.

    Orange est quand même l'opérateur avec les meilleures capacités, malheureusement atteignable via les MVNO pour un prix raisonnable. Free est bien aussi selon les zones, moi je suis très content, d'autres ont des soucis. SFR et Bouygues sont ceux avec le plus de chainage d'antenne (tu peux regarder la carte lafibre.info, très instructive), donc le risque de se retrouver confronté au problème dénoncé est plus grand avec eux.
  • amaury_camaury_c Membre Messages: 5
    Question bete je pense mais si on la pose pas ....
    Il y a pas moyen de verifier la puissance d un fournisseur sur l emetteur si on a pas la carte sim du fournisseur ? Genre une sous porteuse ...

    Encore merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.